Page 17 - La Gatineau 13 novembre 2014
P. 17
CONSEIL MUNICIPAL La Gatineau 13 novembre 2014 17 Un surplus accumulé de 217 658$
CAYAMANT - Lors de la dernière réunion du conseil municipal, la mairesse Chantal Lamarche a présenté son rapport annuel. L’exercice 2013 fait état du bilan suivant : 1 839 266$ de revenus, 1 825 122$ de dépenses, 289 148$ d’activités financières et 181 404$ d’affectations. Le solde du surplus accumulé à la fin de l’exercice 2013 était de 217 658$.
Les derniers états financiers du 31 octobre 2014 font état de 2 215 928$ de revenus et 1 420 716$ de dépenses de fonc- tionnement. Le sommaire du rôle
d’évaluation des valeurs imposables est de 132 397 900$.
En immobilisation, la municipalité a procédé à l’achat de biens constituant un investissement total de près de 500 000$ : achat de deux bâtiments préfabriqués pour la maison des loisirs et le complexe muni- cipal ; construction de la caserne incendie ; une benne à ordure et recyclage. «L’administration rigoureuse du conseil, la gestion stricte des dépenses et l’apport de subventions, font en sorte que la municipa- lité de Cayamant terminera son année
financière avec un surplus aux livres», note Chantal Lamarche.
En 2013, la mairesse a reçu 12 223$ comme rémunération de base et 6 111$ d’allocation de dépenses, chaque conseiller 4 073$ comme rémunération de base et 2 037$ d’allocation de dépenses.
«Pour la prochaine année, le conseil avec l’aide de subventions obtenues veut procé- der avec la construction d’un terrain de camping municipal, conclut Chantal Lamarche. Il veut aussi à l’aide de
subventions obtenues faire la réfection des chemins, l’achat de bacs à ordures, recy- clage et composte, aménager la maison des loisirs et la patinoire. Le taux de taxation générale ne devrait pas augmenter. Notre objectif ultime est de travailler fort sur dif- férents projets qui apporteront des revenus nouveaux autres que la taxation des citoyens.»
À noter que la séance d’adoption du budget 2015 aura lieu le 15 décembre.
Les autres points à l’ordre du jour
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - Parmi les autres points à l’ordre du jour, la mairesse Chantal Lamarche a informé les citoyens qu’un avis de motion sera déposé afin d’être adopté ultérieurement pour l’achat de bacs à ordures, de recyclage et de compost. À partir de janvier, le recyclage deviendra en effet obligatoire. Cayamant sera alors la dernière municipalité de la région à recycler.
Concernant la Forêt de l’aigle, Chantal Lamarche a expliqué qu’un processus est en cours pour «regarder ce qui peut se faire pour aider le conseil d’administration à continuer d’avancer». Actuellement, la municipalité s’occupe des réservations pour les chalets. La mairesse a rappelé que la Forêt de l’Aigle apporte 12 000$ de taxes par an à la munici- palité et qu’elle est une porte d’entrée pour la forêt de proximité.
Protection de l’eau
Une résolution a été adoptée afin que la municipalité adhère au Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau.
La municipalité participera à une étude de l’ABV des 7 pour le projet d’identification des herbiers de myriophylle à épi.
Suite aux tests d’eau effectués par Mario Gaudette, résident de Cayamant, des coli- formes fécaux ont été trouvés à l’entrée de la baie. Le lac n’a pas encore été affecté mais les élus ont décidé d’accepter l’offre de services de Concept HD qui effectuera des tests d’eau
plus pointus afin d’identifier d’où vient le problème.
Achats
Une résolution a été adoptée afin d’acheter une génératrice d’urgence pour le complexe municipal, pour un montant de 25 000$, afin de pouvoir recevoir les sinistrés en cas d’urgence.
Le conseil a accepté l’offre de services du fournisseur de la municipalité en communi- cation, Exel Radio Inc, pour le remplacement des équipements de communication d’ur- gence (répétitrice, filtration duplexeur, bat- terie) au coût de 5 190$ plus les taxes applicables.
Concernant l’aménagement de la maison des loisirs, la municipalité a reçu une offre de services de Construction Guy Villeneuve, pour 14 124$. Une autre offre est attendue. Le point a donc été repoussé à une prochaine réunion du conseil municipal. En attendant, les jeunes utilisent le sous-sol de l’église.
Des dossards seront achetés pour les pom- piers en cas d’intervention sans qu’ils n’aient eu le temps de passer par la caserne pour enfiler leur uniforme.
À noter par ailleurs qu’en 2015, les frais pour les services de police s’élèveront à 120 307$.
Vie municipale
Le comité de revitalisation lance un concours de décorations de Noël extérieures. Il y aura deux gagnants : un résident et un commerçant. À la clef pour chacun d’eux, deux paires de billets pour un spectacle au choix de la Maison de la culture. Il suffit de
s’inscrire gratuitement au bureau municipal. Le jury fera le tour de Cayamant les 16 et 17 décembre.
À la demande de l’AFÉAS de Gracefield, la municipalité a décrété le 8 décembre Journée contre l’intimidation et soulignera la Semaine contre la violence du 25 novembre au 6 décembre.
Soutien
Une aide de 250$ sera accordée au Centre de santé et de services sociaux de la Vallée- de-la-Gatineau, pour le dîner de Noël des personnes âgées de Cayamant, Blue Sea, Bouchette et Gracefield.
La municipalité a donné son appui au Carrefour jeunesse emploi de la Vallée-de-la- Gatineau, menacé de réformes majeures.
À noter que les bureaux municipaux seront fermés du 24 décembre au 6 janvier.
CONSEIL MUNICIPAL
Rencontre pour la sécurité en montagne
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Durant la dernière réunion du conseil municipal, les élus ont adopté une résolution afin de faire suite à l’accident qui a eu lieu sur les pistes de vélo de montagne. Une rencontre sera organisée entre la Sûreté du Québec, les pompiers volontaires, les ambulanciers, le ministère des transports du Québec, le Club de vélos Mont Sainte-Marie, afin de comprendre et établir le rôle de chaque intervenant lors d’accidents en montagne.
Autre point à l’ordre du jour, le Déjeuner
du maire au profit de Centraide qui se tiendra dimanche 7 décembre à compter de 9h au Centre communautaire de la municipalité. Les élus ont donc adopté une résolution afin d’allouer un budget de 1 500$ pour organiser les achats requis pour la tenue de ce déjeuner.
La 6e édition du Festival des arts de la scène Val-Gatinois aura lieu du 8 au 14 mars 2015. La municipalité offre chaque année une aide financière et un support technique pour soutenir ce festival. Les élus ont donc adopté une résolution afin d’offrir 2 500$, en plus d’un support technique non négligeable.