Page 16 - La Gatineau 13 novembre 2014
P. 16

16 13 novembre 2014 La Gatineau La Gatineau 6 novembre 2014 9 JOANNE POULIN
«Développer, embellir, animer»
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Voilà un an que Joanne Poulin a été élue mairesse de Gracefield. Une année d’apprentissage et remplie de gros dossiers. «C’est différent de ce que je faisais au gouvernement, explique-t-elle. Je suis impliquée dans différents comités de la MRC donc je suis très active. On a réglé beaucoup de dossiers. Cela a aussi été beaucoup de travail d’uniformiser la règlementation dans les trois secteurs.»
Son objectif premier : le développement. «Il faut que Gracefield se développe, martèle Joanne Poulin. Je veux y amener de la
richesse. J’espère que le schéma d’aménagement va permettre du développement. J’aurais aimé faire plus mais en 2015 beaucoup de choses vont se concrétiser. J’examine aussi comment répondre aux besoins des villégiateurs, on revoit nos services, on regarde pour avoir un petit camion de vidange des boues.»
L’année prochaine, beaucoup de travaux de voirie sont prévus, en particulier la réfection de la rue Principale. Le conseil souhaite poursuivre son projet d’embellissement de la ville. «Des bancs, commandités par des commerces, ont été installés un peu partout et on prévoit d’en rajouter l’année prochaine, explique Joanne Poulin. On veut aider les citoyens à embellir les devantures de leurs maisons. En 2015, on
devrait aussi commencer un contrat avec MélanieAuger,technologueenarchitecture, pour améliorer l’apparence de notre ville.
À noter par ailleurs que des nouveaux grands panneaux historiques, commandités par des commerces et le CLD, installés en arrière du Métro, seront inaugurés après le déjeuner de la mairesse, le 30 novembre à 13h15.
Retour du carnaval
Autre objectif : ramener de l’activité en ville, notamment avec le retour d’un marché agricole. De plus, le responsable des loisirs, Alain Saumur, prépare le carnaval d’hiver, qui n’était plus organisé depuis plusieurs années. Il se tiendra du 24 au 26 janvier. «On est en train d’organiser un super beau
carnaval, assure Joanne Poulain. Nous allons lancerunconcourspourluitrouverunnom. On veut en faire un succès pour qu’il dure d’année en année.»
Au programme notamment : des monuments de glace, des activités familiales, de la raquette, du ski de fond, tires de chiens, un concours de talents de jeunes, un gros souper, tournois de hockey pour lequel familles et commerces sont invités à former des équipes. Il y aura aussi une parade dans le centre-ville et tous ceux qui veulent en faire partie sont invités à fabriquer un char.
«Nous invitons tous les bénévoles à s’impliquer, lance Joanne Poulin. En particulier les jeunes et les aînés pour toucher toutes les tranches d’âge. Toutes les idées sont bienvenues.»
novembre avec les médecins car Joanne Poulin l’assure : «Il faut que les médecins soient impliqués.»
Clinique santé : une maladresse
GR ACEFIELD - Lors de la dernière réunion du conseil municipal de Blue Sea, le conseiller Marc Lacroix, qui siège sur le conseil d’administration de la clinique santé de Gracefield, a évoqué les difficultés de celle-ci en terme de revenus, parlant d’un déficit de 16 000$.
La mairesse de Gracefield, Joanne Poulin, explique que ces informations n’auraient pas dû être rendue publique : «Il s’agissait d’une discussion privée au sein d’un conseil d’administration. C’est inacceptable que des informations confidentielles soient sorties, ça va à l’encontre du code d’éthique et de déontologie des élus.»
Afin de financer la clinique, la municipalité de Gracefield donne une grosse contribution et comble les éventuels manques à gagner. Les autres municipalités apportent aussi une contribution financière.
Joanne Poulin tient à rassurer : «La clinique est en santé, la municipalité a toujours été là pour subvenir à ses besoins et elle sera toujours là pour l’aider car on veut la garder. Un montant a été mis mais il a été épuisé et on va réinjecter de l’argent après le vote du budget. Mais le CA de la clinique examine différentes avenues, comme des levées de fonds, pour améliorer le financement afin que la municipalité n’ait plus à donner de gros montants. On voudrait
aussi donner plus d’une demi journée par semaine pour la clinique sans rendez-vous.»
Une rencontre du CA est prévue fin
Une résolution envoyée à la MRC
GR ACEFIELD - La municipalité a envoyé dernièrement une résolution à la MRC afin de demander de revoir l’en- tente sur la gestion des eaux, qui date de 2006. La municipalité de Sainte-Thérèse a envoyé la même résolution et d’autres municipalités soutiennent le projet.
Le libre écoulement des cours d’eau
est sous la responsabilité de la MRC. Une entente a été conclue avec les muni- cipalités afin qu’elles s’en occupent, avec l’aide de la MRC. Le but est que cette entente devienne un règlement, comme cela s’est fait dans d’autres MRC.
Le sujet n’a pas encore été discuté à la table des maires.
RENCONTRES PRÉNATALES Prochains rendez-vous
VÉHICULE HORS ROUTE Projet de loi
MANIWAKI - Le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau convie les futures mamans et futurs papas du territoire à une nouvelle série de rencontres prénatales au CLSC de Maniwaki.
Les rencontres prénatales seront animées par Manon Carrière, infirmière clinicienne, et auront les 18 et 25 novembre et 2 décembre, de 18h30 à 20h30 au 149,
rue Principale Nord.
Les thèmes «l’art de l’allaitement», «le travail et l’accouchement» et «être parent, ça s’apprend», seront abordés, avec les invités Sylvie Florant, hygiéniste dentaire, Fanny Lacroix, ergothérapeute, Alvin Rodgers, intervenant à Impact Haute- Gatineau, et une marraine d’allaitement.
Pour inscription ou information: Manon Carrière au 819-449-2513.
BLUE SEA - Le ministre des Transports, Robert Poëti, a déposé un projet de loi visant à modifier la Loi sur les véhicules hors route comme la motoneige et le quad. Il souhaite intégrer à la loi les dispositions de trois projets pilotes en vigueur depuis quelques années.
Le projet vise notamment l’ajout d’un siège d’appoint à une motoneige monoplace; l’installation d’un système de chenilles
conçu pour la conduite dans des conditions hivernales d’un quad, entre le 15 novembre et le 1er avril ; l’interdiction lorsqu’un véhicule hors route est en marche de s’agripper, de se tenir ou de prendre place sur une partie du véhicule qui n’est pas une place pour un passager ; l’augmentation des amendes liées à certaines infractions prévues par la Loi sur les véhicules hors route.
Les commerçants ci-dessous seront sans merci!
150 Rue Notre Dame, Maniwaki, 819 441-3535
LE VOL À L’ÉTALAGE C’EST CRIMINEL


































































































   14   15   16   17   18