Page 15 - La Gatineau 13 novembre 2014
P. 15

La Gatineau 13 novembre 2014 15 Une cérémonie à saveur particulière
JOUR DU SOUVENIR
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Les deux Guerres mondiales, la Corée, l’Irak, le Kosovo, l’Afghanistan et aussi dernièrement au Canada. Des centaines de milliers de Canadiens et Canadiennes ont combattu pour leur pays. Certains ont même fait le sacrifice de leur vie. D’autres sont revenus blessés, physiquement mais aussi moralement.
Afin de rendre hommage à ces héros, la Légion canadienne organisait dimanche une cérémonie au monument aux morts. Une cérémonie particulière cette année puisqu’un hommage a été rendu aux deux soldats tués
▲ À gauche Cory A. Brennan et à droite Sylvain Mayer, deux soldats présents à la cérémonie, ont déposé une couronne au monument aux morts.
récemment dans deux attentats : Patrice Vincent à St-Jean-sur-Richelieu et Nathan Cirillo à Ottawa.
Sur les chaises destinées aux anciens combattants, ils étaient moins nombreux cette année. Des médailles alignées sur la poitrine, ils ont tenu à venir rendre hommage à leurs frères d’armes, qui ont fait preuve comme eux de bravoure et de sens du devoir.
Trois dignitaires ont pris la parole : le maire de Maniwaki Robert Coulombe, le député fédéral Mathieu Ravignat, la députée et ministre Stéphanie Vallée. «Nous leur serons toujours reconnaissants, a déclaré Robert Coulombe. Il est de notre devoir de conserver leur héritage : la liberté, la démocratie.» Stéphanie Vallée a souligné que «les tristes évènements récents nous rappellent qu’il est important de prendre un moment pour honorer les anciens combattants», ajoutant qu’il ne faut pas oublier «la dette que nous avons envers eux».
Alors que leur présence était incertaine en raison des consignes pour assurer leur sécurité, les Cadets de Maniwaki ont pris part à la cérémonie. Parmi eux, le caporal chef Lavoix a lu le poème du Souvenir. Également présente, la chorale Assomption qui a agrémenté la cérémonie de ses chants. Celle-ci s’est terminée par le traditionnel dépôt de gerbes au monument aux morts, dont une pour Patrice Vincent et Nathan Cirillo.
Jour férié
Un projet de loi a été déposé par le député néo-démocrate Dan Harris afin de faire du Jour du Souvenir une fête canadienne et un jour de congé national dans tout le pays. Il estime que transformer le Jour du Souvenir
▲ Des anciens combattants ont pris part à la cérémonie organisée par la Légion canadienne.
en congé national fera en sorte que plus de gens assisteront aux cérémonies.
Mathieu Ravignat soutient ce projet : «Avec mes grands-pères qui ont servi durant la Seconde Guerre mondiale, le Jour du Souvenir a influencé l’histoire de ma famille et a toujours eu une signification personnelle importante pour moi. Comme membre du parlement, je crois que c’est le moins que je puisse faire pour remercier les anciens combattants de notre communauté pour leur contribution ainsi qu’à leurs familles. Nous les remercions, eux qui se sont sacrifiés pour notre pays.»
En vertu du projet de loi C-597, le Jour du Souvenir obtiendrait le même statut légal que la Fête de Victoria et la Fête du Canada,
les deux jours de fête légale nommés dans la Loi instituant des jours de fête légale. Lors d’un vote en deuxième lecture au Parlement d’Ottawa, le projet de loi a obtenu 258 voix pour et 2 contre. Il sera maintenant examiné par le comité du patrimoine des Communes avant de revenir devant la Chambre pour un vote final.
Le 11 novembre est déjà jour de congé payé pour les employés fédéraux et pour les travailleurs des trois territoires et de six provinces. Mais cela n’est pas le cas pour les gens travaillant en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Manitoba.
▲ La présidente de la Légion canadienne Lise Mc Faul. ▲ La représentante des mères qui ont perdu un enfant, Mme Watson.
▲ Le vice-président de la Légion canadienne Daniel Logue. ▲ Une couronne des Amputés de guerre a été déposée par la jeune Sakaina Fegrouch.


































































































   13   14   15   16   17