Page 22 - La Gatineau 13 novembre 2014
P. 22
22 13 novembre 2014 La Gatineau
Expos d’Halloween à la CÉHG
En bref
Blue Sea a souligné l’Halloween
MANIWAKI - Les élèves d’arts plastiques de l’enseignante Pauline Trottier se sont montrés particulièrement imaginatifs cette année, lors de la traditionnelle exposition d’Halloween.
À tous les ans, Mme Trottier expose dans les corridors les créations des élèves de ses dix classes d’arts plastiques (deux classes par niveau, de secondaire 1 à secondaire 5). Les passants ont alors la chance d’admirer le talent de nos jeunes.
«J’ai eu des commentaires particulièrement élogieux pour l’exposition de cette année et mes élèves sont tous fiers d’y avoir participé », de dire Mme Trottier. Et à en juger par le résultat, ils ont bien raison de l’être !
On pourra d’ailleurs voir de nombreuses photos de cette exposition sur la page Facebook de la commission scolaire. Bravo à l’enseignante et aux élèves.
BLUE SEA - Les élèves de l’école Reine- Perreault ont célébré l’Halloween. Cécile Labelle, citoyenne du village, est passée rendre visite aux enfants pour leur remettre des bonbons.
Les élèves ont fabriqué de fausses pierres tombales et croix de cimetières, afin de les installer ensuite sur la côte de la cour d’école, avec l’aide de l’enseignant Benoît Quevillon, des enseignantes Andrée-Anne Dupont et Marie-Christine Lacoursière, ainsi que de la stagiaire Kassia Rice.
Le directeur Yves St-Jacques est venu lui aussi offrir croustilles et bonbons. Pour le dîner, les ParEnsembles (OPP) avaient concocté de la soupe aux vers de terre servie avec craquelins et fromage. Et pour dessert, chacun a eu droit à un petit gâteau personnalisé aux couleurs de l’Halloween.
Après le repas, les élèves ont été invités à se placer dans le cimetière pour la prise de
▲ Les gagnants des plus beaux costumes : Vincent Bourgeois (Frankenstein) et Aimé-Lee Fournier (Reine).
photos souvenirs par Nathalie Simard. En après-midi, les enfants étaient invités à visiter les différentes pièces de l’école, préparées par les élèves de 4e, 5e et 6e années. Ceux-ci ont créé des atmosphères à faire peur ainsi que des jeux et des dégustations peu ragoûtantes.
Déguisethon et monstres rigolos
LAC SAINTE-MARIE - Les élèves de l’école St-Nom-de-Marie ont participé à plusieurs activités dans le cadre de l’Halloween : un déguisethon afin d’amasser des sous pour la tenue de
différentes activités et sorties scolaires ; le «couloir de la peur» organisé par la classe de 3e cycle ; les élèves étaient invités par la brigade verte à fabriquer un monstre rigolo avec des matériaux recyclés.
▲ Certains des élèves impliqués dans l’exposition (ici, un groupe de secondaire 1).
Grand Défi Pierre Lavoie
LA GATINEAU - Il y aura de nouveau une équipe de coureurs du secondaire de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, lors de la prochaine édition du Grand Défi Pierre Lavoie.
Cette équipe portera le nom CSHBO. Elle comptera des coureurs en provenance des trois écoles secondaires de la commission scolaire (Maniwaki, Gracefield, Mansfield).
Cela fait maintenant quatre ans que la CSHBO participe au volet des coureurs du secondaire. Le 28 octobre dernier, l’organisation du Grand Défi a fait savoir
que la CSHBO a été retenue pour l’édition 2015 du volet des coureurs du secondaire. 160 demandes de candidatures avaient été déposées en tout. Les équipes qui avaient participé antérieurement, comme celle de la CSHBO, disposaient d’un avantage.
Les deux responsables du projet à la CSHBO, René Allard, directeur adjoint à Primaire Pontiac et à Sieur-de-Coulonge, et Stéphane Bouchard, directeur adjoint à Primaire Pontiac, se sont réjouis de cette bonne nouvelle. Ils ont indiqué qu’une première rencontre aura lieu avec l’équipe des responsables de l’équipe CSHBO, au cours du mois de novembre.
▲ Les élèves de la classe de troisième cycle (5e et 6e année).
C’est la saison de la grippe
Portrait de la santé interactif
LA GATINEAU - Saviez-vous que, chaque année, jusqu’à 7 millions de Canadiens contractent la grippe ? En moyenne, 12 200 Canadiens sont admis à l’hôpital en raison de la grippe et 3 500 Canadiens en meurent.
Savez-vous reconnaître les symptômes de la grippe ? Le site web «Canadiens en santé» contient une mine de renseignements sur la grippe et fournit entre autres de l’information pour savoir distinguer les symptômes propres au rhume et à la grippe. Visitez la page «Est-ce un rhume ou la grippe?»
Pour tenir la grippe à l’écart : faites-vous vacciner contre la grippe, c’est la façon la
plus efficace de la prévenir ; lavez-vous les mains fréquemment ; toussez et éternuez dans votre bras plutôt que dans votre main ; restez à la maison si vous tombez malade.
Visitez aussi le «Portail santé mieux- être» du gouvernement du Québec qui contient de l’information importante au sujet de la grippe.
Par ailleurs, on parle de plus en plus de l’entérovirus D68, dont les symptômes s’apparentent à ceux du rhume simple. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez l’avis de santé publique sur l’entérovirus D68 de l’Agence de la santé publique du Canada.
LA GATINEAU - La Direction de santé publique de l’Outaouais lance la version interactive du Portrait de santé de l’Outaouais, un outil accessible sur le Web qui contient des informations et des données de surveillance sur l’état de santé de la population. Cette ressource est en quelque sorte le portrait de santé de la population enrichi et en version Web 2.0. Il est disponible au lien suivant : http:// santepublique-outaouais.qc.ca/statistiques/ portrait-de-sante-interactif
Les données disponibles peuvent être classées en trois grandes familles :
médico-administratives (naissances, décès, hospitalisations, etc) ; enquêtes (enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, enquête québécoise sur la santé de la population, etc) ; recensements canadiens de 2001 à 2006.
Les données de plusieurs indicateurs sont disponibles par territoire de CLSC, à l’exception de la majorité des données d’enquêtes. De plus, les données sont généralement disponibles pour l’Outaouais, l’ensemble du Québec et le reste du Québec.