Page 28 - La Gatineau 13 novembre 2014
P. 28

La Gatineau 28 13 novembre 2014 La Gatineau
Épreuve
Petites annonces
VILLE DE GRACEFIELD
RAPPORT SUR LA SITUATION FINANCIÈRE
En vertu des dispositions de I’article 474.1 de Ia Loi sur les cités et villes, je vous fais rapport de Ia situation financière de la Ville de Gracefield.
I- ÉTATS FINANCIERS DE L’EXERCICE 2013 - RAPPORT DU VÉRIFICATEUR:
- Le schéma d’aménagement est en révision et nous prévoyons son adoption en 2015-2016. Nous anticipons des effets positifs afin de voir à notre développement.
- En résumé, votre conseil désire redonner à la Ville de Gracefield la place qu’elle mérite dans Ia Haute-Gatineau.
LOISIRS ET CULTURE
Depuis octobre 2014, Monsieur Alain Saumure occupe le poste de responsable des loisirs par intérim et travaille en collaboration avec les trois élus municipaux.
En 2014, le comité a organisé quelques événements avec Ia collaboration de Madame Anick Caron qui était la responsable des loisirs par intérim, notamment, l’organisation d’un tournoi de balle, la journée de Ia famille et l’organisation d’un tournoi majeur de soccer.
Toutes ces réalisations furent couronnées d’un immense succès puisque Gracefield est perçue comme une ville accueillante et généreuse. Le comité s’élargira avec l’aide de bénévoles et nous prévoyons organiser plusieurs autres festivités / activités et événements. Soyez à l’affût.
SANTÉ
La Ville poursuit ses engagements auprès de la Clinique Santé et elle travaillera en collaboration avec le conseil d’administration (CA) de Ia Clinique afin de maintenir les services actuels sinon les augmenter.
AÎNÉS ET ORGANISMES COMMUNAUTAIRES
Votre conseil appuie régulierement les organismes communautaires locaux et regionaux en pretant gratuitement le Centre récréatif et communautaire aux organismes sans but lucratif.
HYGIÈNE DU MILIEU
Notre usine de filtration d’eau potable fonctionne à plein régime, et suite à nos tests d’eau effectués régulièrement, la qualité de l’eau potable est excellente.
Le bassin des eaux usées fonctionne également très bien.
Nous anticipons instaurer une politique d’économie d’eau potable en installant des équipements à débit réduit entre autre au Centre récréatif et communautaire.
Nous invitons les citoyens à embellir leur propriété et de procéder à leur nettoyage. Soyons fiers de notre ville. En 2015, la ville de Gracefield organisera à nouveau plusieurs concours tels que commerces fleuris et maisons fleuries afin d’inciter la population à s’impliquer davantage.
SÉCURITE PUBLIQUE
Afin de se conformer au schéma de couvertures de risques et d’assurer une protection maximale à nos citoyens, nous avons procédé à l’achat d’un nouveau camion d’urgence. Celui-ci est en voie de construction et la livraison est prévue pour le printemps prochain.
Les actions que la ville de Gracefield doit prendre pour être conforme au schéma de couverture de risques respectent les délais prévus. Pour cette raison, des membres de la brigade incendie poursuivront les visites à domicile afin de vérifier l’installation et la conformité des détecteurs de fumée et aussi en faire des recommandations d’usage.
J’ai le plaisir de vous annoncer qu’une nouvelle entente vient d’être signée concernant la politique salariale de la brigade incendie, et ce, jusqu’en 2017.
III- ORIENTATION GÉNÉRALE DU BUDGET 2015
• Amélioration du réseau routier
• Poursuite de l’embellissement et le nettoyage en général
• Acquisition d’un nouveau camion 10 roues
• Renouvellement graduel de notre flotte de véhicules
• Association de la Ville avec les quatre municipalités du Sud pour des perspectives de
développement résidentiel et positionnement de marché
• Communication continue avec le public
• Participation active de la Ville aux nouvelles orientations stratégiques de la MRCVG,
notamment à établir des entreprises de transformation dans le domaine agro-alimentaire et
prospection de promoteurs pour des entreprises de type 2c et 3c transformation • Retour en 2015 du carnaval et de plusieurs événements d’ordre familial et social
IV- LOI SUR LE TRAITEMENT DES ÉLUS MUNICIPAUX
En vertu des dispositions de l’article 11 de la Loi sur le traitement des élus municipaux (L.R.Q., c. T-11.001) : pour l’exercice financier 2014 voici le salaire et l’allocation de dépenses de vos élus :
SOMMAIRE DES RÉSULTATS À DES FINS FISCALES Exercice se terminant le 31 décembre 2013
Revenus de fonctionnement
Charges de fonctionnement
Excédent (déficit) de fonctionnement de l’exercice avant conciliation à des fins fiscales
Élément de conciliation à des fins fiscales
Amortissement des immobilisations (Gain) perte sur cession Remboursement de la dette à long terme Affectations
Activités d’investissement Excédent (déficit) accumulé
Excédent (déficit) de fonctionnement de l’exercice à des fins fiscales
5 721 309 $ 5 745 185 $
(23 876) $
521 139 $ 44 343 $ (248 987) $
(296 583) $ 171 287 $ 191199 $
167 323 $
II- INDICATION PRÉLIMINAIRE POUR L’EXERCICE FINANCIER 2014
Après une analyse complète des revenus et des dépenses jusqu’au 31 décembre 2014 effectuée en début novembre, nous prévoyons terminer I’exercice financier en cours avec un surplus budgétaire d’environ 3 %.
LISTE DE TOUS LES CONTRATS COMPORTANT UNE DÉPENSE DE PLUS DE 2 000 $ CONCLUS AU COURS DE CETTE PÉRIODE AVEC UN MÊME CONTRACTANT LORSQUE L’ENSEMBLE DE CES CONTRATS COMPORTE UNE DÉPENSE TOTALE QUI DÉPASSE 25 000 $ AINSI QUE LES CONTRATS COMPORTANT UNE DÉPENSE DE PLUS DE 25 000 $
Cette liste est disponible sur demande au bureau municipal.
VOIRIE MUNICIPALE
Notre deputée provinciale, Madame Stéphanie Vallée a formulé une recommandation de 40 000 $ en faveur de notre municipalité dans le cadre de la répartition du budget qui lui est alloué par le ministre des Transports par le biais du Programme d’aide à l’amélioration du réseau routier municipal.
Si le ministre des Transports approuve Ia recommandation de Madame Vallée, cette somme servira à effectuer des travaux dans la cote «McConnery» sur le chemin Ruisseau-des-Cerises.
Le réseau routier demande beaucoup d’améliorations et de corrections.
Le 27 août dernier, nous recevions une confirmation du ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire (MAMOT), à I’effet que le programme sur la taxe fédérale d’accise sur l’essence était reconduit pour Ia période 2014 à 2024.
La première tranche de cinq (5) ans soit de 2014 à 2018 apportera une somme de 972 021 $. Le MAMOT a cependant instauré des priorités. Néanmoins, la très grande partie de cette somme sera appliquée à la voirie locale.
Étant donné la date tardive (fin août) de la réception de cette bonne nouvelle, et I’obligation d’octroyer les travaux par contrats, la réalisation des travaux majeurs débutera au printemps 2015.
Lors de l’adoption du programme triennal des dépenses en immobilisation 2014-2015 et 2016, le Conseil a identifié certaines artères les plus prioritaires dont :
Secteur Wright
- chemin Marks
- chemin Ruisseau-des-Cerises Secteur Northfield
- chemin Lac Désormeaux
- chemin Poisson-Blanc
- chemin Rapide-Faucher
- chemin de la Rivière-Gatineau
Secteur Gracefield
- partie de la rue Principale (#36 à Ia rue Parker)
Des travaux importants seront réalisés au cours de l’an prochain.
CIRCULATION
Je tiens personnellement, à remercier, les citoyens et les citoyennes qui empruntent régulièrement les chemins McBean et Rivière Gatineau, de leur patience et de leur compréhension.
Nous avons connu des difficultés avec les chemins McBean et Rivière-Gatineau cette année dues à Ia construction du pont qui malheureusement n’est pas de notre responsabilité. Je ne peux vous annoncer d’échéancier pour l’instant. La ville a signé une entente avec l’entrepreneur Pomerleau afin que dorénavant ces chemins soient entretenus au besoin, et ce au frais de l’entrepreneur Pomerleau.
ORIENTATION GÉNÉRALE POUR 2015
- Comme vous en avez sûrement entendu parler durant la dernière campagne électorale, vos élus désirent mettre en place des moyens afin d’améliorer en général la propreté sur le territoire de la Ville en entier et la rendre plus attrayante.
- Les élus désirent également être à l’écoute de la population afin d’améliorer la qualité de vie de chacun des contribuables ainsi qu’au niveau des employés de la Ville. D’ailleurs, j’ai moi-même initié le Bulletin de la Mairesse afin d’améliorer la communication avec le public et l’informer des dernières nouvelles de Ia Ville.
- Le réseau routier nécessitera d’autres analyses approfondies afin d’équilibrer l’amélioration du réseau dans les trois (3) secteurs de la Ville et de mettre en place les budgets nécessaires en respectant les priorités et la capacité de payer de nos citoyens.
Mairesse
Maire suppléant Conseillers
Rémunération de base
25 279.06 2 889.04 8 426.36
Allocation de dépenses
12 639.52 1 444.51 4 213.18
Total
37 918.58 $ 4 333.55 $ 12 639.53 $
V- CONCLUSION DU RAPPORT DE LA MAIRESSE
La préparation du budget 2015 nécessitera plusieurs analyses et demandera une attention particulière, étant donné l’obligation de faire face à de nouvelles responsabilités, notamment la réduction de la TVQ imposée par le gouvernement et possiblement une augmentation des quotes-parts à la M.R.C. de La Vallée-de-la-Gatineau, sans oublier que vos élus sont également très préoccupés par la capacité de payer de ses citoyens.
L’adoption du budget 2015 se tiendra le lundi 22 décembre 2014 prochain au Centre Récréatif et Communautaire de Gracefield à 19 heures ainsi que le programme triennal d’immobilisations.
Espérant que vous serez des nôtres lors de la déposition du budget 2015. En attendant, je vous transmets mes sincères salutations.
Joanne Poulin Mairesse


































































































   26   27   28   29   30