Page 5 - La Gatineau 13 novembre 2014
P. 5

Le CA de l’hôpital exprime des réserves
La Gatineau
13 novembre 2014 5
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MANIWAKI - Le président et le vice-pré- sident du conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de- la-Gatineau (CSSSVG) ont rencontré la ministre responsable de l’Outaouais, Stéphanie Vallée, lors de son passage à Maniwaki lundi pour exprimer de très sérieuses réserves à propos du projet de réforme du système de la santé porté par le ministre Gaétan Barrette.
La représentation des intérêts de la popula- tion de la Vallée-de-la-Gatineau au sein de la direction de la nouvelle structure régionale, l’avenir de l’offre de services dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau et la centralisation de plusieurs services dont le recrutement, la cui- sine et la buanderie sont parmi les principales inquiétudes des dirigeants actuels du CSSSVG.
«Quand on a fait valoir certaines préoccu- pations par rapport à nos craintes en termes de pertes d’emploi et de centralisation de certains services, sa réaction a été de nous répondre que le système de santé n’est pas un levier écono- mique, mais un système de services de santé», a expliqué le président du CA du CSSSVG, Jacques Cyr, après la rencontre avec la ministre responsable de l’Outaouais.
«Nous sommes d’accord, a poursuivi M. Cyr, mais lorsque l’ancien ministre de la Santé, Gaétan Bolduc, était venu ici, je me souviens de ses paroles, il avait dit «qu’il ne faut pas oublier que le système de santé c’est un levier économique qui fait partie de la société»... Je comprends que l’équilibre budgétaire fait en sorte que les messages changent, mais il devrait y avoir un certain respect envers les employés qui sont dans l’incertitude.»
Selon le projet de loi dans sa forme actuelle, le conseil d’administration du nouveau centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) qui regrouperait et remplacerait les CSSS de l’Outaouais serait nommé par le ministre de la Santé. «En région, quelle sorte de représenta- tion on va avoir?, a demandé le vice-président du CA du CSSSVG à Stéphanie Vallée.
Scène policière
LA GATINEAU - Voici le bilan des événements survenus sur la scène policière durant les derniers jours.
Mardi 4 novembre
Deux véhicules sont entrés en collision sur la route 105 à Messines. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident avec délit de fuite s’est produit dans un stationnement de la rue Principale nord à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Mercredi 5 novembre
Le conducteur d’un camion lourd a eu un accident sur la route 117 dans le Parc de la Vérendrye. Il n’y a pas eu de blessé.
Une introduction par effraction a été commise dans une résidence du boulevard Desjardins à Maniwaki.
Deux véhicules sont entrés en collision sur la route 105 à Messines. Une personne a été transportée au centre hospitalier pour des blessures mineures.
Vendredi 7 novembre
Deux véhicules sont entrés en collision à l’intersection de la rue Comeau et de la rue des Oblats à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
▲ Le président du CA du CSSSVG, Jacques Cyr, et le vice-président du CA du CSSSVG, André Lanthier, ont tenu un point de presse après leur rencontre avec la ministre responsable de l’Outaouais, Stéphanie Vallée.
Est-ce qu’il n’y aurait pas la possibilité de dire au ministre qu’il faut absolument qu’il y ait des gens des régions qui siègent à ce conseil d’ad- ministration là ? Pour le moment, le projet de loi parle uniquement de la possibilité pour le ministre de mettre en place un comité consul- tatif pour le conseiller à propos des nomina- tions à effectuer», a déploré André Lanthier.
Le CA du CSSSVG craint que les beaux succès des dernières années en matière de recrutement de personnel ne se poursuivent pas avec la réforme du ministre Barrette. «La région ici a performé en recrutement à cause d’une équipe dynamique de direction appuyée par la population (de la MRC) alors que là est-ce que le recrutement va se faire par le milieu urbain ? On n’a pas de garantie qu’un médecin recruté par une équipe à Gatineau ne serait pas gardé à Gatineau», s’est interrogé M. Lanthier.
«Est-ce que nos services vont diminuer, nous n’avons pas de garantie non plus, s’est inquiété le vice-président du CA du CSSSVG. Si on fait une réforme pour épargner de l’argent, on va devoir abolir des postes. Nous allons peut-être avoir trois postes de direction qui vont devoir disparaitre dans la Vallée-de- la-Gatineau. De même au CSSSVG, d’ici 5 ans il va y avoir 64 départs soit pour la retraite ou autre... est-ce qu’on va les remplacer ? Si on ne les remplace pas, ça va avoir un effet sur les services, c’est sûr.»
Low. Trois personnes ont été transportées au centre hospitalier de Hull pour des blessures mineures.
Samedi 8 novembre
Une introduction par effraction avec vol a été commise dans une résidence du chemin Dubeau au Lac Ste-Marie.
Une personne a été interpellée pour conduite avec les capacités affaiblies, sur la rue Principale nord à Maniwaki.
Un accident avec blessé s’est produit à
Le nouveau Foyer Père-Guinard est très attendu et règlerait une grande partie des pro- blèmes financiers du CSSSVG selon le CA actuel. «C’est sûr qu’il faut économiser... nous avons des plans de redressement qui ont été faits, a mentionné le vice-président du CA du CSSSVG. Nous sommes débordés par les sur- plus du Foyer Père-Guinard. Nous avons eu aujourd’hui une bonne nouvelle avec quatorze lits supplémentaires ici à l’hôpital, mais il y a déjà 103 personnes sur le territoire qui «cotent» pour entrer au foyer. Donc l’hémorragie va probablement recommencer à moyen terme. J’ai demandé à la ministre quand viendrait le nouveau centre et nous sommes la quatrième priorité régionale... nous n’avons même pas la date pour la première...»
«À l’heure actuelle dans la population et dans les médias, tout ce que l’on peut entendre... je n’ai jamais rien entendu de posi- tif réellement par rapport à ce projet de loi», a plaidé le président du CA du CSSSVG.
Le vice-président du CA du CSSSVG a profité de la présence de représentants des médias après la rencontre avec la ministre pour lancer un appel à la population. «C’est peut- être à la population de se réveiller, de se ques- tionner et de demander des réponses... c’est vraiment à la population maintenant, s’ils décident d’agir... mais selon nous, pour la région, ce (projet) n’est pas ce qu’il y a de mieux.»
l’intersection des rues Notre-Dame et Principale sud à Maniwaki.
Une introduction par effraction avec vol a été commise dans un chalet du chemin Burrough àLow.
Dimanche 9 novembre
Une femme de 40 ans a été arrêtée pour conduite avec les facultés affaiblies sur la route 105 à Low.
Un accident avec blessé mineur s’est produit sur la rue du Collège à Montcerf-Lytton.
INTRODUCTION PAR EFFRACTION Neuf mois de détention
LA GATINEAU - Le 24 octobre dernier, Luc Grondin, 43 ans, a plaidé coupable à des accusations d’entrave à la justice, en lien avec une introduction par effraction perpétrée le 20 mai dernier à Maniwaki. Il a écopé d’une sentence de 9 mois de déten- tion suivis d’une période de probation d’un an.
Rappelons que des individus étaient
entrés par effraction dans un logement de la rue Koko et avaient infligé des blessures à un homme qui s’y trouvait, avant de prendre la fuite. La victime avait été trans- portée dans un centre hospitalier pour soi- gner ses blessures au visage.
Le dossier des deux autres suspects dans cette affaire est toujours devant les tribunaux.
Un accident s’est produit sur la route 105 à


































































































   3   4   5   6   7