Page 13 - La Gatineau 20 novembre 2014
P. 13

La Gatineau 20 novembre 2014 13 Un chèque pour des légumes dans la soupe
PROGRAMME CROQUE SANTÉ
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - C’était au tour de l’école Laval, de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, de recevoir 1 000$ dans le cadre du Programme croque santé, de Métro. André Lapointe, propriétaire du Métro de Maniwaki, a remis le chèque à Diane Joanis, enseignante, pour le projet «Des légumes dans ma soupe».
Toutes les deux semaines, les élèves de la 1ère à la 3e année préparent, parfois en collaboration avec les amis de maternelle, différents potages aux légumes pour tous les enfants de l’école. Carottes, champignons, poireaux, pommes de terre, etc. Les enfants préparent des soupes selon la disponibilité et la fraîcheur des produits.
Ils découvrent par la même occasion les dif- férents légumes. Une bonne façon de leur faire aimer ces derniers, sources de vitamines qu’il ne faut pas négliger. Les enseignantes essayent aussi de leur faire découvrir de nouvelles saveurs par le biais de légumes moins connus comme les courges, les panais ou encore les okras, afin d’élargir leurs horizons culinaires et gustatifs.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du pro- gramme d’ateliers cuisine, implanté depuis maintenant quelques années. Cet atelier s’ac- compagne d’informations techniques sur les aliments comme leur origine, les différentes utilisations qu’on peut en faire, les diverses variétés, etc.
«L’argent servira à faire l’épicerie, acheter l’équipement, les ustensiles de cuisine, des tabliers, précise Diane Joanis. Le résidus servira
à l’achat de matériel scolaire.» L’école espère aussi faire l’acquisition d’une mini-serre afin d’initier les élèves au jardinage et au plaisir de manger des légumes qu’on a soi-même faits pousser.
Vente de sacs
Auparavant, le programme d’aide de Métro au profit des écoles était plus accès sur des pro- jets environnementaux. Le Programme croque santé met l’emphase sur l’alimentation et les saines habitudes de vie.
Jusqu’ici, le Métro de Maniwaki a déjà remis entre 25 000 et 30 000$ à des écoles de la région. Le dépôt des demandes se fait en sep- tembre. «Ces subventions proviennent de la vente de sacs plastiques à 5 sous, précise André Lapointe. Toutes les chaînes de supermarchés doivent vendre leurs sacs à ce montant. Mais seulement Métro remet cet argent à la communauté.»
▲ André Lapointe, propriétaire du Métro de Maniwaki, remet un chèque à Diane Joanis, enseignante à l’école Laval de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.
ÉCOLE PIE XII
Projet d’aménagement de la cour d’école
MANIWAKI - Le projet d’aménagement de la cour de l’école Pie XII débutera au printemps prochain. «Après avoir attendu deux ans pour l’obtention d’une subvention, nous sommes heureux de constater que celle-ci en valait la peine», commentent les membres de l’OPP de l’école Pie XII.
Les dons amassés lors du souper tapas, qui a eu lieu le 13 avril 2013, serviront à
embellir le milieu récréatif des enfants. Voici les étapes qui seront réalisées : l’installation d’une structure de jeux, le déplacement des buts de soccer, la réparation des ballons-poire, la revitalisation des paniers de basketball, le remplissage des carrés de sable, la réparation de la structure du pavillon, la plantation d’arbres matures.
«Comme vous pouvez le remarquer, nous
avons plusieurs tâches à accomplir, ajoutent les membres de l’OPP. Donc, nous allons devoir procéder par étapes. Dès que le projet sera réalisé, c’est avec plaisir que nous en ferons le dévoilement. Encore une fois, MERCI à tous ceux qui ont permis cette réalisation. Grâce à vous, nous aurons des enfants heureux dans un milieu merveilleux.»


































































































   11   12   13   14   15