Page 14 - La Gatineau 20 novembre 2014
P. 14

14 20novembre2014 LaGatineau CARREFOUR JEUNESSE EMPLOI
Ils n’auront plus accès aux services
MANIWAKI - Alors que l’avenir des Carrefours jeunesse emploi (CJE) est encore incertain, une campagne de mobilisation a été mise en place sous le thème «Mon CJE, j’y tiens». Une mobilisation contre la volonté du gouvernement de Québec de changer la voca- tion des CJE. Ceux-ci seraient contraints de n’accueillir que les jeunes chômeurs ou assistés
sociaux, âgés de 16 à 35 ans, qui cherchent à intégrer le monde du travail. Mais cela ne repré- senterait que la moitié de leur clientèle.
Voici les témoignages de jeunes qui ont béné- ficié des services du Carrefour jeunesse emploi de la Vallée-de-la-Gatineau et qui, si la réforme gouvernementale est mise en place, ne pourront plus franchir ses portes pour demander de l’aide.
TOMMY
• Situation : emploi précaire.
• Besoins : accompagnement dans sa recherche d’emploi, mise à jour de son CV et consultation des offres d’emploi sur le babillard.
• Objectif : trouver un emploi temps plein.
• Rêve : étant diplômé en ébénisterie, j’aimerais pouvoir me placer dans
ce domaine. Toutefois, actuellement, le taux de placement est faible.
«Si ce n’était pas du CJE, j’aurais sûrement trouvé un emploi, mais moins rapidement. Souvent, le CJE m’a contacté pour m’informer qu’il y avait un poste à combler dans telle ou telle entreprise. J’ai déjà téléphoné au CJE pour qu’il envoie mon CV par courriel à un employeur pour m’éviter de me déplacer étant donné que j’habite à 30 minutes du CJE.»
JOËL
• Situation : sans emploi et sans revenu. Je suis de retour dans la région depuis quelques temps. J’ai fait des recherches sans succès. Ma sœur m’héberge chez elle en attendant que ma situation se replace.
• Besoins : accompagnement soutenu et aide à la recherche d’un emploi.
• Objectif : trouver un emploi à temps plein pour subvenir à mes besoins.
• Rêve : étant donné que j’ai de l’expérience en restauration, j’aimerais bien être propriétaire d’un restaurant.
«Mon passage a été positif, cela m’a donné de l’espoir. Toute l’équipe s’est occupée de moi en me donnant les outils pour réussir mes recherches. J’ai été informé des orga- nismes pouvant m’aider dans la région. »
MARIELLE
• Situation : sans emploi.
• Services reçus : accompagnement soutenu, subvention salariale et participation à divers ateliers.
• Objectif : trouver un emploi qui me convient et qui répond à mes besoins. • Rêve : toujours avoir un travail que j’aime, particulièrement dans le
domaine du service à la clientèle.
«Le CJEVG est ouvert à tout le monde. Je n’étais sur aucun programme et j’ai pu recevoir les services du CJE. J’ai également participé à certains ateliers. À chaque fois que je suis venue au CJE, j’ai été bien accueillie par l’équipe. Je suis maintenant placée depuis près d’un an dans une entreprise qui répond à mes besoins. J’adore mon travail !»
CRISTEL
• Situation : sans emploi, sans revenu.
• Besoins : accompagnement soutenu et ateliers spécifiques à la recherche d’emploi.
• Objectif : trouver un emploi à temps plein.
• Rêve : terminer mon 5e secondaire, car je réalise l’importance d’être
scolarisée. J’aimerais être pompière.
«Le Carrefour m’a donné les bons outils afin d’avancer dans mes démarches. Nous avons pris le temps de rédiger mon curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation. De plus, suite à mon parcours, certains ateliers m’ont été conseillés afin de me permettre de déve- lopper certaines aptitudes sur le marché de l’emploi. Je me sens soutenue, accompagnée et appuyée dans mes démarches.»
WILLIAM
• Situation : sans emploi, emploi précaire (saisonnier avec un contracteur). • Besoins : accompagnement pour des informations scolaires.
• Objectif : retourner aux études.
• Rêve : devenir entrepreneur.
«Ma présence au Carrefour jeunesse emploi remonte à 10 ans, car je
suis un ancien participant du programme Solidarité jeunesse. Ce projet m’a donné les outils et la force d’avoir confiance en moi. Étant autochtone, je dois me dépasser pour réussir et atteindre mes objectifs. Je reviens régulièrement au Carrefour, car je connais bien les services offerts et je n’hésite pas à les utiliser.»
ALEXANDRE
• Situation : sans emploi, sans revenu.
• Besoins : accompagnement soutenu, curriculum vitae et techniques de recherche d’emploi.
• Objectif : obtenir un emploi à temps plein.
• Rêve : intégrer l’Armée canadienne en tant que conducteur.
«J’ai vraiment apprécié l’accompagnement que l’équipe du Carrefour
jeunesse emploi m’a offert. Ça m’a aidé dans ma recherche d’emploi. Je me sens mainte- nant beaucoup plus préparé et outillé pour faire face aux différentes démarches et obs- tacles que je pourrai rencontrer dans ma recherche d’emploi.»
Besoin de votre appui
LA GATINEAU - Le Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau sollicite l’aide de la population, alors que l’avenir des CJE reste incertain. Une lettre a été mise en circulation. Les entreprises et organismes sont invités à la signer et à la renvoyer au CJE-VG. En voici le contenu.
«Au moment où l’actualité récente questionne l’action des CJE, comme partenaire du CJE Vallée de-la-Gatineau depuis plusieurs années, notre organisme souhaite réagir et témoigner de toute notre appréciation du travail quotidien d’accompagnement du Carrefour jeunesse-emploi et de son innovation auprès des jeunes de notre communauté. S’investir avec le CJE dans un projet ou un partenariat, c’est réussir à mettre en place une solution concrète aux besoins des jeunes adultes du Québec. Présent dans la région sur toutes les tribunes jeunesse, ils sont les porte-paroles incontournables des réalités de tous ces jeunes qui fréquentent le CJE. L’équipe CJE est
créative, dans l’action, et travaille avec nous dans un souci de complémentarité et de respect de notre propre mandat. Tout évènement, projet ou activité en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi est voué au succès. Ils sont nombreux les partenaires du Carrefour jeunesse-emploi qui, comme nous, ne peuvent envisager une action jeunesse sans les avoir avec eux. Sur le terrain auprès des jeunes, en lien avec ses partenaires et dans la réflexion jeunesse, le succès de notre Carrefour jeunesse-emploi est concret, éloquent et essentiel. Après les jeunes qui sont nombreux à exprimer leur gratitude et à nommer l’impact de leur passage au CJE sur leur succès en emploi ou à l’école, nous sommes les premiers témoins de la qualité de l’aide apportée, de l’expertise des membres de l’équipe et du leadership positif du Carrefour jeunesse- emploi face à sa communauté».
Contact : Carrefour jeunesse emploi Vallée- de-la-Gatineau, 217, rue Principale Sud, Maniwaki, J9E 2A3.
Lors qu’il fait fro id dehors, les acti vité s en ligne s’inten sifient.
Vo tre service Internet est-il pr êt?
Abonnez-vous d’ici le 30 novembre
et obtenez un service Internet haute vitess
s
Connectez à ce qui vous tient à cœur :
Le pouvoir de divertir toute la famille cet automne. Appelez dès aujourd’hui!
1 855 333.7333 | xplornet.com
Krisstessa • 1 844 360.2525 Câblage Signature • 1 844 882.0880 Haute Vitesse Canada • 1 844 893.4189
1Le taux de 34,99 $ par mois s’applique au forfait Branché d’accès satellite 4G pendant les six premiers mois. Les prix réguliers reprennent au septième mois. L’offre prend fin le 30 novembre 2014 et est offerte aux nouveaux clients qui acceptent un contrat d’un an sur le forfait résidentiel Branché d’accès satellite 4G. Ne peut être combinée à aucune autre offre. Des frais d’activation de 99 $ s’appliquent aux forfaits d’accès satellite pour un contrat d’un an. Les taxes s’appliquent. La politique de gestion du trafic s’applique à tous les forfaits. Pour obtenir des détails, visitez Xplornet.com. Xplornet® est une marque déposée de Xplornet Communications Inc. © 2014 Xplornet Communications Inc.
s à partir de seulement 34,99 $/mois.1
e
e
e
6 premiers mois avec un contrat d’un an Frais uniques d’activation de seulement 99 $
Xplornet QC SAT 4-8125x7 2C Admat NOV2014.indd
1
2014-10-27
4:05 PM
QC SAT 11/2014


































































































   12   13   14   15   16