Page 15 - La Gatineau 20 novembre 2014
P. 15

MAISON DES JEUNES MANI-JEUNES La Gatineau 20 novembre 2014 15 Fermeture symbolique contre l’austérité
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Mani-Jeunes avait les portes closes lundi 17 novembre, les activités étaient suspendues. L’organisme a répondu à l’appel lancé par le Regroupement des maisons de jeunes du Québec, pour protester contre l’absence d’engagement financier de la part du gouvernement du Québec. Une mobilisation nommée «225 minutes pour 225 millions», en référence aux 225 millions de dollars revendiqués par les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux, afin de pouvoir réaliser leur mission et maintenir un soutien adéquat à la population qu’ils desservent. Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne «Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire», initiée à l’automne 2012 par l’ensemble des groupes communautaires du Québec et qui vise à demander au
gouvernement de leur accorder le maintien d’un financement stable et récurrent.
«Vivant avec de graves difficultés financières dues au sous-financement actuel de la mission des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS), les maisons de jeunes membres du RMJQ peinent à réaliser pleinement leur mission, explique Nicholas Legault, directeur du Regroupement des maisons de jeunes. Implantées dans toutes les régions du Québec, elles accueillent annuellement plus de 60 000 adolescents afin de les aider à devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. Leur manque de financement les oblige toutefois à réduire de plus en plus leurs services et à diminuer le nombre d’heures d’ouverture, privant ainsi les jeunes d’un milieu de vie sain et sécuritaire où ils peuvent se retrouver après l’école.»
Incertitudes
À Mani-Jeunes, un atelier était organisé la semaine dernière afin d’expliquer aux jeunes ce qu’est l’austérité et pourquoi leur maison
de jeunes allait fermer pour une journée. «C’est important que le gouvernement s’attarde sur la position des organismes communautaires, et pas seulement les maisons de jeunes, explique la directrice Helen Marga. C’est un contexte apeurant.»
Mani-Jeunes dépend de l’Agence de santé, qui lui donne la plus grosse part de subvention. Mais l’agence sera abolie. Pour le moment, Helen Marga ne sait pas ce qui se passera ensuite ni quels seront les impacts. Le 26 novembre, le président de Mani- Jeunes, Gaston Robitaille, participera à une réunion de l’Agence de santé, à Gatineau. Les responsables espèrent avoir au moins un début de réponse à leurs inquiétudes.
«On est déjà sous-financés comparativement aux autres institutions donc on se dit que s’il y a des coupures, où est-ce qu’on va couper, poursuit Helen Marga. On n’est déjà pas au plein potentiel des services qu’on pourrait offrir à la communauté.»
Une mission essentielle
Les maisons de jeunes sont des associations de jeunes et d’adultes qui ont pour mission de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens et citoyennes critiques, actifs et responsables.
«Nous apprenons aux jeunes à développer leur autonomie, à devenir responsables, en étant supervisés, encadrés et outillés, commente Helen Marga. Mani-Jeunes, c’est une offre de services qui a sa clientèle. C’est un lieu d’accueil où les jeunes peuvent s’exprimer, monter des projets, sociabiliser, trouver de l’écoute.»
Arbre de Noël des Petits Anges
Le Club Richelieu la Québecoise organise comme à chaque année la cueillette de cadeaux pour l’arbre des petits anges.
INSCRIVEZ VOS ENFANTS avant le 14 décembre en communiquant avec Suzanne Milone au 819 449-2095, cell: 819 441-4519 ou avec Muguette Céré au 819 441-8171 entre 9h30 et 18h.
Les personnes qui désirent
offrir un cadeau à ces
enfants devront se
rendre aux Galeries
de Maniwaki auprès
JOURNAL LA GATINEAU
Participez à notre concours
LA GATINEAU - Nouveauté dans votre journal La Gatineau. Nous vous proposons de participer chaque semaine à notre concours «Je me souviens».
Du 20 novembre au 19 décembre, avec la complicité du Centre d’interprétation de la
à retrouver ce qui a été rajouté dans la photo.
Il vous suffira ensuite de découper et remplir le coupon accompagnant le cliché et d’aller le déposer dans la boîte située à la Bijouterie La Paysanne, dans les Galeries de Maniwaki.
Le premier nom qui sera tiré avec la bonne réponse, lors d’un tirage au sort le 19 décembre, aura la chance de gagner un
chèque cadeau de 300$, offert et à dépenser à la Bijouterie La Paysanne.
À noter que les employés du Centre d’in- terprétation, du journal La Gatineau et de la Bijouterie La Paysanne ne sont pas admissibles.
Alors bonne chance de la part de l’équipe du journal La Gatineau.
La
Gatineau
de l’Arbre de Noël
p
Présentation
rotection de la forêt contre le feu, nous
des Petits Anges pour prendre une enveloppe.
publierons une photo ancienne de la région, issue des archives du centre. Le jeu consiste
À chaque année, le carnaval d’hiver de Maniwaki attirait plusieurs personnes le long des rues pour assister à la parade du carnaval. Cette photo a été prise dans les années soixante-dix. Source: Jacques & Robert Gauvreau
QUESTION
1. Identifiez ce qui a été rajouté dans cette photo.
2. Inscrivez votre réponse sur le coupon ci-dessous.
3.Allez le déposer dans la boîte située à la Bijouterie La Paysanne aux Galeries Maniwaki.
Il y aura une photo et une erreur différente par semaine. Le concours sera d’une durée de cinq (5) semaines débutant le 20 novembre et se terminant le 19 décembre 2014.
Le premier nom tiré ayant la bonne réponse lors de la pige du 19 décembre gagnera le chèque cadeau de 300$ offert et à dépenser à la Bijouterie La Paysanne.
Réponse:
Votre nom:
Numéro de téléphone: Municipalité:
Semaine 1
✁


































































































   13   14   15   16   17