Page 2 - La Gatineau 20 novembre 2014
P. 2

2 20 novembre 2014 La Gatineau CENTRE COMMUNAUTAIRE
Bois-Franc veut déménager sa bibliothèque
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
BOIS-FRANC - La municipalité de Bois-Franc voudrait déménager sa bibliothèque au deuxième étage du centre communautaire ce qui permettrait notamment l’agrandissement de la cuisine, a précisé la mairesse Julie Jolivette lors de l’assemblée du conseil de novembre.
Par contre, avant de procéder aux travaux, les élus doivent régler deux «problèmes»: le financement du projet et l’enlèvement du coffre-fort de l’ancienne Caisse Desjardins de Bois-Franc. On se
rappellera qu’après la fusion de la Caisse de Bois-Franc avec celle de Maniwaki en 2003 devenue depuis Caisse Desjardins de la Haute-Gatineau et la fermeture du point de service de Bois-Franc en septembre 2013, le centre communautaire est demeuré munit de l’ancien coffre-fort qui occupe de la place et limite les aménagements possibles du local.
Le conseil municipal a convenu lors de la réunion de novembre de faire parvenir à la direction de la Caisse Desjardins de la Haute-Gatineau une lettre pour demander à nouveau le retrait du coffre-fort dans les plus brefs délais. Les élus ont également convenu que si la caisse n’obtempérait pas
dans les prochaines semaines, un loyer serait bientôt facturé pour le coffre-fort afin de mettre davantage de pression sur la caisse pour qu’elle agisse.
La directrice générale de la Caisse Desjardins de la Haute-Gatineau, Christiane Carle, a reconnu avoir reçu la lettre de la municipalité et étudier présentement divers scénarios pour retirer le coffre-fort du centre communautaire de Bois-Franc. «La municipalité nous a signifié (pour une première fois) au mois de juillet de le sortir effectivement, a indiqué Mme Carle. Nous sommes encore en train d’évaluer les différentes solutions parce que ce n’est pas évident à sortir. D’ailleurs, je
▲ Le coffre-fort de l’ancienne Caisse Desjardins à Bois-Franc se trouve toujours dans le centre communautaire et limite les aménagements possibles dans le local.
me suis posé la question comment c’était entré (rires) ? Je m’apprête à envoyer une lettre à la municipalité, car de toute façon nous allons avoir besoin de leur autorisation pour sortir la voûte car elle ne se sort pas d’une façon standard.»
Relancée au sujet de l’échéancier prévu pour les travaux, Christiane Carle a refusé de s’avancer davantage. «C’est un dossier qui n’est pas facile à régler et ça va se faire avec la municipalité. Je préférerais attendre d’en discuter avec eux avant d’étaler quoi que ce soit...»
Le conseil à l’assemblée de novembre a également adopté une résolution pour prendre part au projet régional «aménagement biblio» visant une coalition de plusieurs municipalités pour présenter une demande de subvention regroupant l’achat de matériel pour améliorer leurs bibliothèques; ce qui devrait permettre, si la demande fonctionne, de financer une importante part du déménagement éventuel de la bibliothèque de Bois-Franc au deuxième étage du centre communautaire.
PROJETS À GRACEFIELD
Quelques précisions
GRACEFIELD - Suite à la parution de l’article la semaine dernière concernant les projets à Gracefield, la mairesse Joanne Poulin tient à préciser que le travail d’uniformisation de la règlementation dans les trois secteurs de Gracefield est à venir : «L’uniformisation de certains règlements a été faite mais toute l’uniformisation se fera en gros en 2015.»
Par ailleurs, concernant la clinique de santé, la mairesse souhaite «que les médecins soient impliqués dans les discussions afin de trouver, ensemble, des pistes de solutions».


































































































   1   2   3   4   5