Page 4 - La Gatineau 20 novembre 2014
P. 4

4 20 novembre 2014 La Gatineau
PROJET DE LOI SUR LE SYSTÈME DE SANTÉ
Les MRC de l’Outaouais dénoncent
LA GATINEAU - «Pour les MRC de l’Outaouais, c’est une question de survie !» Les Municipalités régionales de comté (MRC ) de l’Outaouais unissent leurs voix pour former un front commun et réclamer du Gouvernement du Québec qu’il les implique dans l’étude des impacts économiques du projet de loi 10 sur l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux.
Les quatre MRC (Pontiac, Vallée-de-la- Gatineau, des Collines-de-l’Outaouais et Papineau) ont convoqué les médias lundi matin, en présence de plusieurs maires, pour dénoncer le projet de loi 10 du ministre Gaétan Barrette qui contribuerait à dévitaliser et à fragiliser les MRC rurales de l’Outaouais, de Fort-Coulonge à la Petite-Nation en passant par Grand- Remous et La Pêche. «Pour nous dans l’Outaouais, c’est une question de survie», a déclaré le porte-parole des MRC de l’Outaouais, Michel Merleau, préfet de la MRC Vallée-de-la-Gatineau et président de la Table des préfets de l’Outaouais.
Bien qu’ils acceptent qu’il faille réévaluer les structures et les modifier au besoin, les élus de la région tiennent à ce que les véritables impacts économiques et sociaux de la réforme soient soigneusement étudiés et documentés avant l’application de la
La Gatineau
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Direction: ppatry@lagatineau.com
Philippe Patry
Conseillères publicitaires:
Nancy Payette: npayette@lagatineau.com Julie Fleurant: jfleurant@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information Émélie Cadieux, journaliste
François R. Robert, journaliste
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
réforme des services de santé régionaux. Ils estiment que l’abolition de l’Agence de santé régionale et son remplacement par un Conseil intégré de santé et de services sociaux, risque d’avoir un effet démobilisateur généralisé dans toutes les sous-régions et à tous les niveaux.
«Le gouvernement du Québec est en contradiction avec lui-même, déclare Michel Merleau. Comment expliquer que le Premier ministre Philippe Couillard et le ministre des Affaires municipales se targuent de vouloir donner plus de pouvoirs aux MRC avec son nouveau pacte fiscal avec les municipalités, alors que le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, veut imposer, sans consultation préalable, une réforme qui risque d’être dévastatrice pour ces mêmes régions rurales puisqu’elle nous priverait des puissants leviers économiques que sont les Centres de santé et de services sociaux (CSSS) ?»
Un appauvrissement des régions
Pour les préfets des MRC, dont Pontiac, Vallée-de-la-Gatineau et Papineau, la réforme du ministre Barrette risque d’appauvrir encore davantage les communautés qui doivent jongler avec d’autres réformes, dont celle annoncée dans le monde municipal et les défis du développement économique. Quant à la Ville de Gatineau qui doit composer avec le nouveau pacte fiscal et les réformes en matière de développement économique, elle retire relativement peu de bénéfices d’une centralisation de la gouvernance des services de santé, compte tenu de son poids démographique.
▲ Le préfet de la Vallée-de-la-Gatineau, Michel Merleau ; le préfet du Pontiac, Raymond Durocher ; le préfet des Collines-de-l’Outaouais, Robert Bussière ; la préfète de Papineau, Paulette Lalande. Tous les quatre unissent leurs forces pour réclamer du Gouvernement du Québec qu’il les implique dans l’étude des impacts économiques du projet de loi.
Lettre de la chambre de commerce : réponse de Stéphanie Vallée
LA GATINEAU - Dans notre édition de la semaine dernière, nous avons publié la lettre adressée par la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la- Gatineau à tous ses membres, à qui elle demande de la renvoyer à la députée et ministre Stéphanie Vallée. Une lettre pour s’opposer à la réforme du système de santé, dont la CCMVG juge que les impacts seront néfastes sur l’économie de la région. Stéphanie Vallée a tenu à son tour à répondre par une lettre. En voici le contenu.
«Suite à la publication de commentaires des dirigeants de la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau (CCMVG) dans La Gatineau du 6 novembre dernier et à la parution du texte intégral de la lettre portant sur le projet de loi 10 (PL 10), que les membres sont invités à me faire parvenir, j’ai jugé opportun de faire le point sur les rumeurs et les inquiétudes qui circulent concernant la réforme proposée par mon collègue ministre de la Santé.
D’entrée de jeu, je tiens à réitérer que la réforme proposée par le projet de loi 10 n’entraînerait aucune fermeture d’établissement ou de point de service. Si la loi est adoptée, les soins continueront de
se donner en région et aucun médecin ni infirmier(ère) ne perdra son emploi. Je me permets également de rappeler que le projet de loi 10 s’inscrit dans le plan que s’est donné le gouvernement pour redresser les finances publiques et relancer l’économie. Il faut également rappeler que le Québec n’a d’autres choix que de réaliser cet exercice, il s’agit là d’une question d’équité intergénérationnelle, nous ne pouvons léguer à nos enfants et à nos petits-enfants un Québec étouffé par sa dette. Loin de nous l’idée d’abandonner quiconque dans ce processus. Nous continuerons d’assurer la protection des plus vulnérables de notre société, l’exercice ne devant en aucun cas se faire à leurs dépens.
Il va de soi que le PL 10 comporte de grands changements mais il faut garder en tête que ces changements sont établis pour atteindre des résultats qui seront favorables à tous. D’ailleurs, il est important de souligner que le ministre de la Santé et des Services sociaux a entrepris le processus législatif entourant le PL 10 avec une grande ouverture. Il s’est montré, dès le départ, disposé à entendre les critiques et les commentaires constructifs qui pourraient donner lieu à une bonification du projet de loi. Il faut toutefois comprendre que l’objectif premier du PL 10 est
d’améliorer l’accès et la fluidité des services de santé en éliminant un palier de gouvernance. Je comprends la grande inquiétude qui plane au sein du personnel des établissements de santé.
Cependant, je me permets bien humblement de vous rappeler que chaque ministère a une mission précise et celle du ministère de la Santé et des Service sociaux est d’assurer une prestation de services à tous les Québécois au moyen d’une main- d’œuvre compétente et qualifiée. La restructuration du réseau impliquera inévitablement un mouvement au niveau de l’emploi mais ce, dans le but de rencontrer nos objectifs d’amélioration des soins.
En terminant, il m’importe de vous souligner, une fois de plus, que l’ultime intention du gouvernement est de remettre le Québec sur des bases solides en offrant des programmes et services à la mesure de ses capacités financières. Une gestion responsable des finances publiques est notre mot d’ordre puisqu’il en va de l’argent des contribuables. Je demeure persuadée que tout le Québec, incluant la région de la Vallée-de-la-Gatineau, saura tirer profit des gestes posés dans le cadre du plan de redressement du gouvernement.»


































































































   2   3   4   5   6