Page 27 - La Gatineau 20 novembre 2014
P. 27

La Gatineau 20 novembre 2014 27 Renée Martel... la fille de son père !
Culture
MAISON DE LA CULTURE
MANIWAKI - La Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau présentait le 12 novembre dernier un spectacle de la légende féminine du country québécois : la grande Renée Martel. Ainsi, 180 personnes se sont présentées à l’Auberge du Draveur pour applaudir celle qui compte plus de 60 ans de métier et qui rend hommage à son père, le grand Marcel Martel, dans son nouveau spectacle «Renée Martel, la fille de son père !»
Dès l’âge de 5 ans, Renée Martel écoutait les amis de son père : le Soldat Lebrun, Willie Lamothe, Paul Brunelle, Bobby Hachey et plusieurs autres. Elle s’est donc permise de leur rendre hommage en interprétant quelques chansons de ces pionniers de la musique country québécoise.
Renée Martel a par la suite parlé de son séjour aux Etats-Unis, de 11 à 16 ans, en interprétant des succès de Branda Lee et de Connie Francis. Par la suite, lors de son retour en terre québécoise, elle est devenue une véritable idole, les chansons «Liverpool» et «Je vais à Londres» la propulsant au sommet des palmarès. Évidemment, elle a interprété ces deux grands succès, accompagnée par la chorale de spectateurs qui connaissaient les paroles par cœur.
Renée Martel a interprété plusieurs de ses autres chansons dont«Cowgirl dorée» et la très belle composition de Richard Desjardins «Un cœur de cristal». Elle a finalement interprété les chansons de son père, décédé depuis 15 ans, en lui rendant un véritable hommage. «La Gaspésie», «Bonsoir chérie», «Adieu mon bel amour» et plusieurs autres se sont succédées, soulignant l’apport exceptionnel de Marcel Martel à la culture country québécoise.
Pour conclure ce deux heures de spectacle, Renée Martel a interprété le plus grand succès de son père, «Un coin du ciel», et son plus grand succès qui en a fait l’idole d’une génération, «J’ai un amour qui ne veut pas mourir».
Finalement, ce fut un véritable voyage dans l’univers des pionniers de la musique country québécoise. Le prochain spectacle de la MCVG est un spectacle pour les enfants de 2 à 12 ans, avec les chansons du vrai Père Noël : Nicolas Noël le 28 novembre à 18h30.
La MCVG vous invite également à offrir un beau cadeau de Noël à vos proches : des billets de spectacle. En 2015, il y aura de la chanson (Mathieu Langevin, Jérome Couture, Hugo Lapointe, Leboeuf- Deschamps, Les Respectables et Kaïn), d’humour (Maudite Job, Olivier
▲ La légende féminine du country québécois a présenté son nouveau spectacle «Renée Martel, la fille de son père !» (photo de Sébastien McNeil).
RÉSEAU BIBLIO DE L’OUTAOUAIS Lancement du prêt numérique
Martineau, Jeremy Demay, Stéphane Fallu), un concert de saxophone avec De Bach à Zappa, du théâtre avec «De Gélinas à Mouawad en passant par Tremblay», un
spectacle jeunesse avec Arthur l’Aventurier en Afrique. Pour plus d’infos : 819-449-1651.
Collaboration de Benoit Quevillon.
DINER-CONFÉRENCE SUR LE COMMERCE DE DÉTAIL
Date: Mardi 25 novembre 2014 Heure: 11h45 à 13h00
Lieu: Château Logue Hôtel Golf Resort
La SADC Vallée-de-la-Gatineau en collaboration avec la Chambre de commerce
de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau est heureuse d’accueillir M.Léopold
Turgeon, président-directeur général du Conseil québécois du commerce de détail.
Coût: 20$ incluant le dîner et la conférence Réservez dès maintenant!
LA GATINEAU - Le Réseau BIBLIO de l’Outaouais est heureux d’offrir le service tant attendu d’emprunt de livres numériques aux abonnés des bibliothèques membres du Réseau. Avec plus de 1 800 titres, et ce dès la mise en ligne du tout nouveau service, le répertoire de livres numériques du Réseau BIBLIO de l’Outaouais promet déjà des heures de plaisir et de découverte aux abonnés de tous âges et résidants aux quatre coins de l’Outaouais, sans compter que ce répertoire fort enviable sera bonifié périodiquement pour assurer aux abonnés des nouveautés et des coups de cœur.
Les bibliothèques du Réseau BIBLIO de l’Outaouais desservent 53 municipalités situées sur tout le territoire de l’Outaouais : ces bibliothèques membres assurent donc le relais avec les abonnés de sorte qu’il est déjà très facile, avec leur carte d’abonné et leur numéro d’identification personnel (NIP BIBLIO), de s’inscrire au tout nou- veau service de prêt numérique et ainsi rapidement avoir accès aux livres numé- riques du répertoire. L’implantation de ce tout nouveau service du Réseau a été rendu
possible grâce à l’accès à la plateforme Internet Pretnumerique.ca
Les abonnés des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais ont désormais le plaisir de télécharger les livres de leur choix sur un support électronique (tablette, liseuse, ordinateur ou téléphone intelligent), qu’ils soient issus de la littéra- ture outaouaise, québécoise ou internatio- nale. Tous les types de documents sont disponibles : romans, documentaires, bandes dessinées, albums, etc. Les livres numériques peuvent être téléchargés de partout, simplement avec la carte d’abonné, et la durée du prêt est de 21 jours. Il est aussi possible de réserver des documents déjà empruntés.
Le répertoire de livres numériques du Réseau BIBLIO de l’Outaouais contient actuellement plus de 1 800 titres en langue française répondant aux demandes d’une clientèle adulte ou jeune. D’ici quelques semaines, le prêt de documents en langue anglaise sera aussi offert.
Pour en savoir plus : www.reseaubi- bliooutaouais.qc.ca


































































































   25   26   27   28   29