Page 26 - La Gatineau 20 novembre 2014
P. 26

26 20novembre2014 LaGatineau
JOURNÉE DE LA CULTURE ENTREPRENEURIALE
Culture
Encourager nos jeunes entrepreneurs
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Que ce soit dans le domaine de la coiffure, du sport, de la restauration, etc. La Vallée-de-la-Gatineau est riche de jeunes entrepreneurs. Des hommes et des femmes passionnés, qui se donnent à 100% pour leurs projets, animés par des valeurs entrepreneuriales comme la passion, la détermination, la créativité, l’autonomie, la solidarité, etc.
Tout au long de l’année, pour une deuxième édition, nous vous avons présenté la chronique «Jeunes entrepreneurs», en collaboration avec Allyson Moore, agente au Défi de l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi. Une série de six portraits destinée à promouvoir les valeurs entrepreneuriales et donner envie à d’autres personnes de sauter le pas de l’entrepreneuriat.
Le point culminant de cette initiative a été l’organisation d’une activité par le Carrefour jeunesse emploi, à l’occasion de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale le 16 novembre. La population était invitée à visiter des jeunes entrepreneurs : Roxanne Labelle de Fleuriste Ella Bénard, Anne Morin de Dynamik coiffure, Émilie Lortie et Éric Lafrenière de Physio Concept Santé, Alek Riendeau d’Action Santé. Lors de cette visite, les gens courraient la chance de gagner un prix.
Pour clôturer cette journée, l’équipe du Carrefour jeunesse emploi organisait un 5 à 7. L’occasion de découvrir deux autres jeunes entrepreneuses : Annie Paquette de la Salle Apollo et Marie-Cécile Nattaway de Wawatay Catering.
Défi de l’entrepreneuriat jeunesse
Au Carrefour jeunesse emploi de la Vallée-de-la-Gatineau (CJEVG), l’agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse (ASEJ) développe une culture entrepreneuriale et fait la promotion de ses
▲ De gauche à droite : Allyson Moore, agente au Défi de l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi ; Mélanie Marchand, agente d’accueil, d’intégration et de rétention de la stratégie Complicité Emploi Vallée-de-la-Gatineau ; Annie Paquette de la Salle Apollo ; Anne Morin de Dynamik coiffure ; Alek Riendeau d’Action Santé ; Émilie Lortie de Physio Concept Santé ; Sandra Fortin, agente au Défi de l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi ; Andrée David, conseillère en emploi.
valeurs auprès des jeunes, dans le cadre du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse instauré par le gouvernement du Québec en 2004.
L’agent visite régulièrement les écoles primaires et secondaires afin d’organiser des ateliers d’entrepreneuriat et d’aider à démarrer des projets qui donneront le goût aux jeunes de s’investir dans leur communauté. Il informe les élèves des différentes initiatives qui existent telles que les mini-entreprises, les entreprises
micro-environnementales et les coopératives jeunesse de services. L’ASEJ a aussi comme mandat de faire connaître le Concours québécois en entrepreneuriat.
Ainsi, le développement des valeurs entrepreneuriales à l’école permettra de former des individus qui sauront s’organiser afin d’assurer leur avenir, en plus de devenir des citoyens responsables, ouverts sur le monde et qui contribuent à l’enrichissement de leur collectivité locale.
La région a besoin de jeunes entrepreneurs, qui apportent un vent de fraîcheur par leurs idées novatrices. Des sources d’inspiration aussi pour la relève. Comme l’a souligné Andrée David, conseillère en emploi au CJEVG, la culture entrepreneuriale est importante «dans le développement de notre société, que ce soit auprès des acteurs économiques, des entrepreneurs, des élus ainsi que du milieu scolaire, communautaire et médiatique».
Qu’est-ce que l’entrepreneuriat vous a apporté ?
▲ Émilie Lortie de Physio Concept Santé «C’est une liberté de développer ses idées,
de créer de nouveaux projets. Il n’y a pas de limites. Quand on a des idées, on regarde les ressources qu’il y a autour. Ça permet de développer notre plein potentiel.»
▲ Anne Morin de Dynamik coiffure
«Cela permet de développer la création,
la créativité. Cela permet aussi d’être son propre patron. Le seul mot qui me vient à l’idée c’est : génial.»
▲ Annie Paquette de la Salle Apollo
«Ce sont des rêves qui se réalisent, un
accomplissement personnel. Cela apporte beaucoup de valorisation personnelle, de fierté. C’est une manière de laisser notre trace.»
▲ Alek Riendeau d’Action Santé
«Cela m’a apporté une plus grande
compréhension de la demande dans la région. Une meilleure compréhension des besoins de la région. Une plus grande ouverture d’esprit pour développer des moyens de travailler avec la communauté.»


































































































   24   25   26   27   28