Page 2 - La Gatineau 27 novembre 2014
P. 2
2 27 novembre 2014 La Gatineau
BUREAUX MUNICIPAUX D’EGAN-SUD
Rénovations majeures au printemps
EGAN-SUD - Après avoir constaté qu’un nombre important de citoyens d’Egan-Sud étaient très réfractaires à l’idée d’endetter la municipalité pour faire construire de nouveaux bureaux municipaux, le conseil municipal a plutôt décider de commander des plans en vue de rénovations majeures à l’édifice actuel qui pourraient débuter au printemps, a expliqué le maire Neil Gagnon.
«La municipalité n’a jamais eu d’emprunt et faire différent ou aller vers des nouveautés peut parfois faire peur aux gens alors plusieurs aimaient mieux que l’on se débrouille sans emprunter, a analysé le maire. En regardant ça, nous avons vu que nous pourrions rénover le bureau avec les 150 000$ de réservés dans un surplus de budget et un pourcentage de la remise sur la taxe d’accise sur l’essence qui est d’environ 110-112 000$ à Egan-Sud.»
Selon la directrice générale de la municipalité, Mariette Rochon, environ 20% de la somme remise par le gouvernement de la taxe d’accise sur l’essence pourrait servir aux rénovations.
«Nous avons demandé à un architecte de nous préparer des plans de rénovations avec le strict nécessaire, spécifie M. Gagnon. C’est à dire que nous y allons avec la grandeur que nous avons actuellement. Le problème et où ça va coûter cher c’est que les fondations sont très abîmées. Les blocs sont en train de rentrer vers l’intérieur. Il faut lever la bâtisse et faire des fondations neuves. L’électricité et la plomberie ne sont
plus conformes et à refaire au complet. Les sommes risquent d’être assez élevées, mais quand même un peu plus basses qu’une construction neuve.»
En plus des rénovations, les élus d’Egan- Sud comptent également procéder à la construction d’une voûte à l’épreuve du feu et des inondations pour protéger les archives de la municipalité.
Les bureaux municipaux seront aussi aménagés de façon à être plus fonctionnels. «À l’heure actuelle, ça ressemble vraiment à une maison transformée en bureau municipal avec encore les comptoirs de cuisine et tout, illustre le maire Gagnon. À l’époque où l’édifice a été acheté par l’ancien conseil, il n’y avait pas de normes et ils ont mis le stationnement à l’avant et c’est ce qui a fait que le solage s’est affaissé. Ils ont fait du compactage en avant et le solage s’est fissuré. À l’heure actuelle, le bâtiment n’est pas sécuritaire. Nous avons eu des problèmes d’humidité, de senteur, d’infiltration d’eau. Nous venons de procéder au nettoyage du sous-sol pour le désinfecter et rendre l’air plus sain pour les employés, ce qui a coûté autour de 7 000$. Si l’on ne fait rien d’ici l’an prochain, ce serait à recommencer.»
Au début de la nouvelle année, le conseil devrait recevoir les plans préparés par l’architecte et être en mesure de procéder à un appel d’offres pour des soumissions en vue de rénovations qui devraient débuter au printemps prochain.
▲ L’édifice dans lequel on retrouve les bureaux municipaux d’Egan-Sud.
Salaire des élus
Après l’adoption du budget de la MRC et de la municipalité voisine de Maniwaki dont Egan-Sud achète plusieurs services, les élus d’Egan-Sud seront davantage en mesure de préparer leurs prévisions budgétaires pour la prochaine année et de voir si une augmentation de leurs salaires semble réaliste, a indiqué le maire Gagnon. Il assure qu’aucune décision n’est prise pour l’instant au sujet d’une éventuelle révision
à la hausse du traitement des élus. «On va travailler le budget et décider après, cela fait environ quatre ans que le salaire des élus est gelé, a expliqué M. Gagnon. S’il y a une augmentation de taxes pour les contribuables, on se verrait mal augmenter nos salaires.»
Les élus pourraient voter une résolution sur une éventuelle augmentation lors de la prochaine assemblée prévue pour le lundi 1er décembre.