Page 4 - La Gatineau 27 novembre 2014
P. 4

4 27 novembre 2014 La Gatineau
INSATISFACTION FACE AU GOUVERNEMENT COUILLARD
Une centaine de personnes ont discuté d’austérité
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MANIWAKI - La rencontre organisée par la Coalition citoyenne anti-austérité de la Vallée-de-la-Gatineau à l’Auberge du Draveur de Maniwaki le 20 novembre a attiré près d’une centaine de citoyens inquiets pour l’avenir de la région.
Parmi ceux qui ont pris la parole, plusieurs ont remis en question la vitesse avec laquelle le gouvernement Couillard veut atteindre l’équilibre budgétaire et surtout les chemins qu’il envisage de prendre pour y arriver. De nombreux intervenants ont aussi questionné l’apparente faiblesse de la défense de la région par la députée locale et ministre responsable de l’Outaouais, Stéphanie Vallée, au sein du conseil des ministres à Québec en cette période de grandes coupes budgétaires.
Plusieurs décideurs importants de la région s’étaient déplacés pour prendre part à cette soirée dont la mairesse de Cayamant, Chantal Lamarche, le chef de la réserve de Kitigan Zibi, Gilbert Whiteduck, le maire d’Aumond, Denis Charron, le directeur de Tourisme Vallée-de-la-Gatineau, Marc Langevin, le président du conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau (CSSSVG), Jacques Cyr.
LaGatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Direction: ppatry@lagatineau.com
Philippe Patry
Conseillères publicitaires:
Nancy Payette: npayette@lagatineau.com Julie Fleurant: jfleurant@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information Émélie Cadieux, journaliste
François R. Robert, journaliste
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Par contre, certaines absences ont été remarquées et soulignées par des personnes venues au micro, dont celle du préfet de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Michel Merleau. Rejoint au téléphone, le préfet a avoué s’être interrogé sur les motivations des organisateurs. «C’est simplement que je ne connaissais pas l’agenda, a expliqué M. Merleau. Avant d’assister à la soirée et de commencer à travailler... j’aurais souhaité au moins connaître l’agenda. J’espère que les gens ne pensent pas que l’on se désintéresse de la cause... Je n’avais aucune information sur les sujets qui allaient être discutés et j’ai choisi de ne pas y aller.»
Peut-être que le préfet avait peur que la rencontre soit noyautée par des syndiqués soucieux de préserver leurs conditions de travail ? Il y avait des représentants syndicaux dans la salle, mais la vaste majorité de ceux qui ont pris la parole au cours de la soirée l’ont fait en tant que citoyens de la Vallée-de-la-Gatineau.
Marc Langevin a évoqué la peur de parler publiquement contre les décisions gouvernementales dans une région très teintée rouge et où certains craignent les représailles s’ils osent dénoncer. Il a invité les citoyens de la région à se tenir debout au-delà des allégeances politiques pour défendre l’avenir de la région. «Nous allons malheureusement être orphelins de structures organisées en matière de développement bientôt, a ajouté M. Langevin. On vide carrément la région et évidemment on va amputer les transferts... c’est super dangereux ce qui est en train d’arriver dans une région comme la nôtre. Nous avons une économie mono-industrielle. C’est moins grave dans les grandes villes, l’impact sera plus dilué. Ici, l’impact sera majeur. Je ne sais pas si on réalise ce qui est en train de se passer ? Il faut vraiment sonner l’alarme. Juste la fermeture du CLD, le transfert des postes du centre de santé vers Gatineau, bientôt de la commission scolaire aussi avec le projet de loi de M. Bolduc qui s’en vient. C’est des postes qui partent, de l’argent qui s’en va vers la ville, vers ailleurs. Après qu’est-ce qui va arriver ? Il va y avoir plusieurs maisons à vendre, leur valeur va
▲ Cette mère a dit vouloir que ses quatre enfants puissent avoir accès à des services publics de qualité eux aussi, mais en être inquiète.
baisser... c’est une crise régionale. J’ai peur pas tant pour ma «job» mais pour la région que j’aime ! Ça risque de prendre des années à s’en remettre...»
Le président du CA du CSSSVG, Jacques Cyr, a lui aussi osé se montrer très critique dugouvernementCouillardetsespolitiques. «Je peux vous dire que le conseil d’administration est unanimement contre le projet de réforme du ministre Barrette en santé. On l’interprète en finances si on peut dire comme une prise de contrôle hostile contre les représentants locaux... Je pense que François Legault (chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ )) a raison, le parti libéral lui a volé son programme... Ce que l’on a obtenu de l’agence régionale de la santé, on l’a obtenu grâce à l’appui de la population. Il y a certainement d’autres projets que l’on aurait pu développer, mais comme on va être congédiés, on ne pourra
plus localement les réaliser.»
La réduction du budget des organismes communautaires a aussi été abordée. «Les gens qui nous dirigent ne réalisent pas que la survie des régions dépend des organismes communautaires, a déploré Agathe St-Amour. Sans les organismes communautaires en région, on ne réussit pas à passer au travers des difficultés. C’est primordial. Je crois que ces gens-là qui veulent rapatrier (les emplois) vers les grands centres avec des fusions ne réalisent pas que l’on pourrait faire l’inverse. Dans des régions comme la Vallée-de-la-Gatineau ou le Pontiac, l’ouvrage pourrait se faire de la même façon. Si on veut attirer des gens en région, des postes payants, ça en prend.»
La citoyenne de Blue Sea et commissaire scolaire Chantal Tremblay s’est inquiétée d’une éventuelle fusion des commissions scolaires en Outaouais avant qu’elle ne soit annoncée. «On va avoir besoin de votre appui s’ils veulent fusionner, sinon nous n’aurons plus de poids, nos décisions, c’est tout à Gatineau que ça va se prendre.»
Dans l’une de ses interventions de la soirée, le maire d’Aumond, Denis Charron, a plaidé qu’une meilleure gestion d’Hydro- Québec (sans contrat la forçant à acheter de l’électricité plus cher qu’elle ne peut la vendre alors qu’elle a déjà des surplus) permettrait à la Société d’État de verser davantage au gouvernement, et ainsi de réduire les sommes à couper par le gouvernement Couillard dans les programmes gouvernementaux pour arriver à l’équilibre budgétaire.
Les participants à la soirée et les citoyens de la Vallée-de-la-Gatineau voulant envoyer un message au gouvernement par rapport à ses choix dans la poursuite de l’équilibre budgétaire sont invités à une manifestation le samedi 29 novembre à Montréal. Un service de transport par autobus est prévu. Pour plus d’informations ou s’inscrire coalitionvg@ gmail.com Durant la soirée, l’idée d’organiser aussi une manifestation bientôt dans la Vallée-de-la-Gatineau a été évoquée.
Bref, le débat sur les choix du gouvernement Couillard risque de se poursuivre.
▲ Le maire d’Aumond, Denis Charron, est intervenu à quelques reprises au cours de cette soirée où les choix du gouvernement Couillard pour atteindre l’équilibre budgétaire ont été mis en doute.


































































































   2   3   4   5   6