Page 12 - La Gatineau 4 décembre 2014
P. 12

12 4 décembre 2014 LaGatineau
SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER
Sixième campagne du Mémo-Mamo
LA GATINEAU - L’humoriste Lise Dion et la Société canadienne du cancer ont lancé le 22 novembre la 6e campagne du Mémo- Mamo de la SCC. Grâce à un porte-clés éducatif, ce projet annuel sensibilise les femmes à l’importance du dépistage du cancer du sein.
La mammographie est la méthode la plus fiable pour détecter un cancer du sein à ses premiers stades. Lorsque le cancer du sein est diagnostiqué et traité dès le début, le choix des traitements est plus grand, ces derniers sont moins agressifs et les chances de guérison sont meilleures. En outre, sur 20 ans, la participation de 1 000 femmes de 50 à 69 ans au PQDCS (Programme québécois de dépistage du cancer du sein) permettrait d’éviter sept décès par cancer du sein.
«Toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans sont invitées à passer gratuitement une mammographie de dépistage aux deux ans, a déclaré Lise Dion, , porte-parole de la campagne Mémo-Mamo de la SCC. Plus de 600 000 Québécoises sont inscrites au Programme québécois de dépistage du cancer du sein et je suis heureuse d’en faire partie. Je félicite ces femmes d’avoir fait le choix de passer une mammographie car ce test est la méthode la plus fiable pour détecter un cancer du sein. Il peut sauver une vie!»
Avec ses billes de tailles différentes, le Mémo-Mamo de la SCC est un outil éducatif original qui illustre l’efficacité de la mammographie comme mode de dépistage du cancer du sein. Les plus grosses billes, de la taille de pièces de 25 et de 10 cents, représentent les bosses généralement détectées par les femmes elles-mêmes ou par un professionnel de la santé lors d’un examen clinique. Les plus petites billes représentent le type de lésions pouvant être décelées à l’aide de la mammographie, lesquelles peuvent être aussi petites qu’une tête d’épingle.
▲ De gauche à droite, rangée arrière : Carole Gauthier, Diane Larche, Marcelle Latourelle, Mylène Lacaille. Rangée avant : Estelle Lapratte, Louise Joly, Martha Moore, Colette Archambault. Absentes : Lynn Jolivette et Nicole Buckshot.
Dixième ambassadrice
Pour la région de la Vallée-de-la- Gatineau, cette date coïncide avec l’arrivée de la dixième ambassadrice du projet pilote «Passez le mot avec le Mémo-Mamo». Les ambassadrices ont pour mission de sensibiliser 100 femmes à l’importance du dépistage du cancer du sein.
Vous ou l’un de vos proches êtes touché par le cancer ? La SCC peut vous aider. Vous pouvez visiter son Centre de services pour emprunter une prothèse capillaire, connaître les ressources disponibles ou obtenir des publications gratuites en communiquant avec la bénévole Martha Moore au 819 449-1872.
Un cadeau des fêtes qui sauve des vies!
Afin de plaire à toutes les femmes, le
Mémo-Mamo sera cette année offert en trois couleurs : blanc perle, jaune et bleu. Avec son allure chic, il est parfait comme cadeau de Noël. Du 22 novembre jusqu’à Noël, les pharmacies Jean Coutu du Québec vendront le Mémo-Mamo de la SCC au coût de 5 $ chacun au comptoir des ordonnances. Tout l’argent recueilli sera remis à la SCC. Il sera aussi offert dans les bureaux régionaux de la SCC.
Via le Web, Lise Dion encouragera encore cette année les femmes à prendre leur rendez-vous. Depuis deux ans, près de 350 000 visionnements ont été faits de vidéos humoristiques mettant en vedette Lise Dion et ses amies : sa belle-sœur, sa cousine, sa voisine et sa grand-mère. Les deux capsules ont été scénarisées par Marc Brunet en collaboration avec Lise Dion et réalisées par
Ricardo Trogi.
«Le Mémo-mamo démontre «de visu» et par le toucher ce que la mammographie peut faire, explique Martha Moore, bénévole à la SCC. À ce jour, la mammographie demeure le moyen le plus efficace de détecter de façon précoce le cancer du sein. De nombreuses recherches démontrent que les femmes qui passent régulièrement des mammographies survivent davantage au cancer du sein.»
Chaque jour, la Société canadienne du cancer travaille à sauver plus de vies. Grâce à des milliers de Québécois, donateurs et bénévoles, elle lutte pour prévenir plus de cancers, permettre aux chercheurs de faire plus de découvertes et aider plus de personnes touchées par la maladie. Sauvons + de vies. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333.
Le cancer du sein en bref
• Huit cancers du sein sur dix touchent des femmes de 50 ans et plus.
• Une femme sur neuf risque d’être atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie. C’est le cancer le plus fréquent et le deu- xième plus meurtrier, après le cancer du poumon, chez les femmes.
• En 2014, 6 000 Québécoises (24 400 Canadiennes) vont recevoir un diagnostic de cancer du sein, quelque 1 350 Québécoises (5 000 Canadiennes) mourront des suites de la maladie.
• La mortalité par cancer du sein a chuté
de 43 % depuis 1986 et c’est en partie à grâce à la détection précoce de la maladie.
• Près de 24 000 décès ont été évités depuis que le taux de décès par cancer du sein a atteint un sommet en 1986, ce qui s’explique, en partie, par le dépistage du cancer du sein chez les femmes et les progrès réalisés en matière de traitement du cancer du sein.
• La survie relative à cinq ans du cancer du sein se situe à 88 %. Ce taux grimpe à presque 100 % quand la tumeur est détectée au début de la maladie (stade 1).
Le porte-clés Mémo-mamo en bref
• À ce jour, plus de 100 000 femmes se sont procuré le Mémo-Mamo. Grâce à cet outil éducatif, ces femmes deviennent ambassadrices des messages de la Société canadienne du cancer. Attaché à un sac à main ou utilisé comme porte-clés, le Mémo-Mamo accroche l’œil et favorise la discussion sur l’importance de la mammographie.
• Plus de 15 000 professionnels de la
santé (médecins, infirmières, technologues) utilisent régulièrement le Mémo-Mamo pour expliquer aux femmes de 50 à 69 ans l’efficacité de la mammographie comme mode de dépistage du cancer du sein.
• Grâce au partenariat avec le Groupe Jean Coutu (PJC) inc., plus de 500 000 $ ont été versés à la Société canadienne du cancer depuis 2009.
Avantages du Programme québécois de dépistage du cancer du sein
• Au Québec, toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans reçoivent une lettre leur offrant la possibilité  de participer au PQDCS. Dans le cadre de ce programme, elles sont invitées à passer gratuitement une mammographie de dépistage (radiographie des seins) une fois tous les deux ans entre 50 et 69 ans. Une lettre est envoyée chaque fois qu’il est temps de passer une nouvelle mammographie.
• Le PQDCS s’adresse aux femmes à risque dit moyen, c’est-à-dire qui ne présentent pas de symptômes, ni de facteurs de risque autres que leur âge.
• Toutes les femmes qui passent une mammographie dans le cadre du PQDCS reçoivent à la maison une copie du rapport des résultats. Un centre de coordination veille à ce que le médecin de chacune des femmes reçoive les résultats de la
mammographie et que les examens complémentaires soient prescrits si le radiologiste le juge nécessaire.
• Les femmes qui n’ont pas de médecin de famille peuvent passer une mammographie en se servant de la lettre comme prescription et elles sont automatiquement dirigées vers un médecin si un suivi est requis.
• Dans 10 % des cas, des examens complémentaires (autres radiographies,
échographie ou biopsie) sont nécessaires pour vérifier s’il y a vraiment anomalie. Toutefois, une mammographie anormale ne veut pas nécessairement dire qu’il y a présence d’un cancer. Dans 95 % des cas, le résultat des examens complémentaires est normal.
• Les centres de dépistage désignés du PQDCS sont soumis à des normes rigoureuses de qualité.


































































































   10   11   12   13   14