Page 13 - La Gatineau 4 décembre 2014
P. 13

La Gatineau 4 décembre 2014 13 Une campagne majeure de sensibilisation
REGROUPEMENT POUR LA PROTECTION DE L’EAU
DÉLÉAGE - Lors de sa dernière réunion tenue à Déléage, le CA du Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau a approuvé la mise en œuvre d’un ambitieux plan d’action visant à sensibiliser toute la population val-gatinoise à l’importance de la protection de l’eau des lacs, des rivières et des nappes sous terraines. Cette campagne sera lancée le 2 mai 2015, à l’occasion du forum annuel du regroupement.
Le président du regroupement, Marc Grégoire, a rappelé que son organisme à but non lucratif était né de la volonté des associations de lacs, des municipalités et autres organismes, réunis en colloque régional à Maniwaki en mai 2012 : «Le regroupement vient en appui aux associations de lacs et aux municipalités
en permettant le partage d’expertise entre les membres et en agissant comme porte- étendard de la protection de l’eau sur la scène régionale.»
Pour atteindre ses objectifs, le regroupement a lancé une campagne de recrutement et de renouvèlement de son membership, notamment auprès des associations de lacs et des municipalités. Concurremment, la direction du regroupement est en pourparlers avec plusieurs entreprises de la région en vue de constituer un fonds de commandites qui permettra de financer la campagne de publicité.
«Nos démarches sont très bien accueillies, ajoute Marc Grégoire. La MRC nous a déjà confirmé l’attribution d’une aide financière de 25 000$ dans le cadre de la politique nationale de la
▲ Le maire de Déléage (à droite), M. Bernard Cayen, et Mme Diane Marenger, pro-maire et membre du CA du regroupement, acquittent la cotisation de leur municipalité en remettant un chèque au président du Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée de la Gatineau, Marc Grégoire.
RVER
Financière
Sun Life
QUE SIGNIFIE LE RVER POUR VOUS, POUR VOTRE ENTREPRISE ET
POUR VOS EMPLOYÉS ?
Depuis le 1er juillet dernier, date d’entrée en vi- gueur du Régime volontaire d’épargne-retraite (RVER), le quotidien de plus de 90 000 PME a changé. En effet, vu le manque d’épargne de millions de Québécois, le gouvernement du Qué bec a choisi d’agir et de mettre sur pied le RVER. Le dernier Indice du report de la retraite de la Financière Sun Life nous apprenait d’ailleurs que 30 % des Québécois ignorent d’où proviendra leur revenu à la retraite. Il y a lieu de se poser quelques questions...Votre entreprise est-t-elle touchée ? Quel en sera l’impact pour votre PME ? Com- ment vos employés accueilleront-ils ce nouvel outil d’épargne-retraite ? Est-ce vraiment compli- qué? Toutes ces questions sont légitimes, et nous avons justement quelques réponses pour vous.
Un régime collectif où l’employeur a le choix de cotiser ou non
En effet, la loi n’oblige pas les entreprises à cotiser au RVER de leurs employés. Si vous, en tant qu’emplo- yeur, décidez de le faire, ce sera sur une base vo- lontaire et cela pourra même différer selon les catégories d’employés. Mais il est important de comprendre toute la valeur des cotisations pa- tronales. En effet, dans un monde toujours plus compétitif où le talent est plus précieux que jamais, elles sont un atout clé et peuvent agir comme un outil de recrutement et de rétention du personnel. Dans le cas du RVER, puisque vos cotisations en tant qu’employeur sont immobil- isées, l’entreprise s’assure qu’elles seront utilisées à bon escient. À vous de vous poser la ques- tion : le fait de cotiser au régime de l’employé peut-il vous permettre de vous démarquer de vos concurrents dans votre secteur d’activité ?
Simple comme bonjour ?
Presque. Le RVER est conçu pour qu’une fois votre fournisseur (l’administrateur) de régime sélection- né, de votre entreprise et de vos employés au régime se fasse en ligne, et ce, rapidement. Vos employés ont par la suite 60 jours pour se désin- scrire, s’ils le souhaitent. Il vous suffit de retenir les cotisations salariales sur la paie de vos employés et de les transmettre au fournisseur du RVER. Et d’informer le fournisseur à la suite du départ ou
de l’arrivée d’un nouveau talent chez vous. On estime que le temps à investir pour mettre en place le régime est minime. En cours de route, si vous avez des questions, votre administrateur est là pour y répondre. « Chez nous, nous avons choisi de mettre en place le Centre d’affaires PME Financière Sun Life, où des conseillers seront disponibles pour répondre à vos appels et vous aider si vous rencontrez une difficulté ou avez un choix à faire et qu’un doute survient. Notre site Web totalement consacré au RVER (sunlife.ca/RVER) fournit également toute l’in- formation à jour. Pour expliquer le produit et autres notions financières à vos employés, des présentations sur votre lieu de travail sont également offertes. Bref, tout est mis en place pour vous simplifier la vie et vous offrir le meil- leur service possible» précise Jean-François Pelletier, vice-président régional, régimes col- lectifs de retraite à la Financière Sun Life.
Un CELI, un REER ou un RVER ?
Il existe des alternatives intéressantes au RVER qui permettront à votre entreprise d’être en conformité avec la loi et qui pourraient être plus avantageuses pour vous ou pour vos employés. C’est pourquoi nous préconisons l’approche avec un conseiller, qui vous donnera l’heure juste sur le produit le plus adapté. En effet, il existe plu- sieurs différences entre ces régimes, que ce soit sur le plan des frais qui diffèrent ou des options offertes. Ainsi, le REER collectif est administré d’une manière différente du RVER, et le CELI peut être généralement plus avantageux pour certains bas salariés qui auraient, par exemple, droit au supplément de revenu garanti. Informez-vous et posez des questions, cela en vaut la peine !
Les professionnels du milieu sont précisément là pour vous aider et vous offrir les meilleurs out- ils et les ressources appropriées au taux le plus juste possible pour que vous répondiez aux exi- gences de la loi et surtout, pour que vous offriez à vos employés une expérience d’épargne des plus intéressantes.
Source : Ipsos, sondage Financière Sun Life sur le RVER effectué auprès d’employés de PME du Québec, août 2012
Nous pouvons vous aider à comprendre tous les aspects du RVER.
Services d’assurances André et Claude Benoit inc. Claude Benoit*
Tél. : 819-441-3000
claude.benoit@sunlife.com
Conseiller en sécurité financière et conseiller en assurances et rentes collectives, Services d’assurances André & Claude Benoit inc., cabinet de services financiers, distributeur autorisé par la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie, et cabinet partenaire de Distribution Financière Sun Life (Canada) inc.†, - *Représentant en épargne collective, Placements Financière Sun Life (Canada) inc.†,
cabinet de courtage en épargne collective - †Filiales de la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie
La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie est membre du groupe Financière Sun Life. © Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie, 2014.
sunlife.ca/RVER
ruralité 2014-2024 et nous annoncerons bientôt la venue d’autres partenaires de prestige.»
La prochaine rencontre des
administrateurs du regroupement aura lieu à Gracefield le 24 janvier 2015. Les réunions du CA sont ouvertes à toutes les personnes et organismes intéressés.
ALCOOL ET DE DROGUES Sensibiliser les jeunes
LA GATINEAU - La Maison et la Fondation Jean Lapointe ont annoncé l’expansion de l’atelier de prévention aux problèmes d’alcool et de drogues en milieu scolaire, «Mon Indépendance, j’y tiens !», et lancé la tournée dans les écoles secondaires en Outaouais.
Selon la plus récente édition de l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire de l’Institut de la statistique du Québec, un adolescent sur quatre de 1er secondaire a essayé l’alcool tandis que près d’un jeune sur deux a déjà consommé au moins une drogue en 5e secondaire.
Bien que ce constat soit alarmant, une ving- taine d’écoles secondaires de la région, dont la Cité étudiante de la Haute-Gatineau, ont décidé de pallier à cette problématique en accueillant «Mon Indépendance, j’y tiens!» dans leurs classes afin de sensibiliser les jeunes à la consommation de drogues et d’alcool.
Cette année, un plus grand nombre de jeunes de l’Outaouais recevront la visite des animateurs chevronnés de La Maison Jean Lapointe. L’atelier sera offert à plus de 1 650 jeunes inscrits en première secondaire en Outaouais, comparativement à 620 l’an dernier.


































































































   11   12   13   14   15