Page 2 - La Gatineau 4 décembre 2014
P. 2
2 4 décembre 2014 LaGatineau
BUDGET 2015 DE LA MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Cinq maires votent contre
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - Les prévisions budgétaires de la MRC Vallée-de-la-Gatineau ont été adoptées malgré l’opposition de cinq maires lors du conseil des maires tenu le 26 novembre à la salle municipale de Bouchette.
La mairesse de Cayamant, Chantal Lamarche, fait partie du comité qui a préparé le budget. N’ayant pas réussi à rallier ses collègues au sein de ce comité aux mesures qu’elle proposait pour réduire la hausse de la quote-part à la MRC, elle a voulu tout de même marquer son opposition en demandant le vote au conseil des maires.
Les maires de Lac Sainte-Marie, Kazabazua, Low et Gracefield ont aussi profité du vote pour exprimer leur désaccord avec les prévisions budgétaires de la MRC.
Chantal Lamarche explique avoir voté contre les prévisions budgétaires de la MRC pour plusieurs raisons. «J’ai analysé tous les postes budgétaires pour tenter de trouver toutes les autres avenues possibles pour éviter une telle augmentation de la quote-part à la MRC, précise Mme Lamarche. J’ai suggéré différents scénarios qui auraient quand même entraîné une hausse de quote-part, mais moindre, c’est sûr qu’on n’avait pas le choix d’une certaine hausse en considérant toutes les coupes budgétaires du gouvernement Couillard. On supprime des emplois, on coupe à la commission scolaire, dans les services de santé, on ne monte pas les salaires et les taxes augmentent... Et ensuite, certains se retrouvent en retard de paiement à la municipalité. Pour éviter une hausse moyenne de 13,20% de la quote-part, j’ai par exemple proposé de supprimer les quatre postes d’accueil de touristes. Ce n’était pas de gaieté de cœur, mais désormais avec Internet tu peux
trouver toutes les informations sur les motels, piscines, et ainsi de suite sur ton téléphone intelligent. Ce n’est pas plaisant de faire une chose pareille, mais en situation de crise budgétaire, je crois que l’on aurait notamment pu couper là. Ce n’est pas parce que ces employés-là ne sont pas bons. Avec les solutions que j’ai proposées, nous aurions pu avoir une hausse plus autour de 8 ou 9% de la quote-part.»
La mairesse de Cayamant insiste toutefois pour préciser qu’elle respecte le choix des autres maires et qu’elle n’est pas en chicane avec ses homologues. «Quand j’ai demandé le vote, ce n’était pas une surprise pour mes collègues, ils savaient tous que j’allais voter contre. Je savais que Lac Sainte-Marie aussi était contre, mais les trois autres, cela m’a surprise. Toutefois, j’étais contente, car c’est une chose plutôt rare de voter contre un budget dans notre MRC. Je ressentais vraiment une
responsabilité de ne pas augmenter trop la charge fiscale des citoyens de la Vallée-de-la- Gatineau, souligne Mme Lamarche.»
«C’est sûr que l’on aurait pu aller chercher des sommes supplémentaires, a pour sa part reconnu un autre des artisans du budget de la MRC, le maire de Montcerf-Lytton, Alain Fortin. Cela a été un travail laborieux et long. Il y a eu des suppressions de postes, l’abolition du CLD dans sa forme actuelle... un moment donné je me suis dit que pour cette année nous avions fait le bout que nous avions à faire. Nous sommes allés loin. Pour réduire davantage la facture, il aurait fallu couper d’autres postes. Je suis d’accord avec ce que l’on a fait, mais il faut aussi faire attention à ne pas couper tous les services non plus. Si on coupe trop dans les services pour ne pas augmenter la quote-part, on va fermer l’interrupteur nous-mêmes et l’on va s’éteindre nous-mêmes (comme région). Je crois qu’il y a eu un grand travail de fait et je pense que les cinq maires qui ont voté contre respectent notre décision comme nous respectons la leur.»
Selon les prévisions, le budget de la MRC en 2015 serait d’un peu plus de 7,5 millions $, ce qui représente une baisse d’environ 11% par rapport à 2014. Ce qui s’explique surtout par une baisse des revenus totaux de la MRC de l’ordre de 30%, dont plusieurs enveloppes liées au développement. «Tout ce qui se passe actuellement au niveau de l’objectif zéro déficit du gouvernement a créé des réductions de revenus importantes, a noté un autre des membres du comité qui a préparé le budget, le maire de Maniwaki, Robert Coulombe. Il a donc fallu sortir la hache pour réduire au maximum le fardeau pour les contribuables et les municipalités.»
Comité de transition MRC-CLD
L’un des moyens adoptés par les membres du conseil des maires de la MRC pour réduire la hausse de quote-part est l’incorporation d’une partie des employés du CLD dans la structure et les bureaux de la MRC. Un comité de transition MRC-CLD a été créé. Cinq élus y siègeront afin d’évaluer et de déterminer les besoins et les critères de la MRC en termes de développement économique.
«Tout cela est regroupé et réorganisé sous l’égide de la MRC, les postes de la culture, des loisirs, ainsi que Tourisme Vallée-de-la- Gatineau, a précisé Alain Fortin. Nous étions déjà en réorganisation de tous ces postes-là et après il y a eu les coupures du CLD, la signature du pacte fiscal, tout nous a déboulé dessus... Dans la réorganisation sous l’égide de la MRC, c’est triste, car il y a des personnes qui vont perdre leur emploi, mais nous avons tenté de sauver les meubles et de rationaliser le nombre d’imprimantes, de secrétaires, etc.»
Financement de l’entretien de la Route verte
La récente annonce du gouvernement Couillard qui cessera de financer la moitié de l’entretien de la Route verte pour les cyclistes dans les différentes régions du Québec déplaît aussi aux élus de la Vallée-de-la-Gatineau. Le conseil des maires de la MRC Vallée-de-la- Gatineau a adopté à sa rencontre de novembre une résolution demandant au gouvernement de rétablir le volet 4 (entretien de la Route verte) du programme Véloce II. La résolution sera acheminée au gouvernement Couillard pour tenter de le faire reculer dans ce dossier important pour le tourisme dans la région et les cyclistes de la MRC.