Page 5 - La Gatineau 4 décembre 2014
P. 5

La Gatineau 4 décembre 2014 5 Les plus vulnérables pénalisés
TABLE DE CONCERTATION SUR LA FAIM
LA GATINEAU - Les membres de la Table de concertation sur la faim et le développement social de l’Outaouais (TCFDSO) sont très inquiets face aux mesures d’austérité annoncées par le gouvernement du Québec.
Le dernier Bilan Faim fait par les banques alimentaires du Québec et du Canada indique que plus de 9 700 personnes, dont le tiers sont des enfants, n’arrivent pas à répondre à leurs besoins alimentaires en Outaouais. Les banques alimentaires de la région sont débordées. La hausse des demandes atteint cette année plus de 25%. La pauvreté qui afflige les familles vulnérables de l’Outaouais n’est pas en recul.
Dans ce contexte, la TCFDSO estime que les mesures d’austérité proposées par le gou- vernement du Québec sont inacceptables : «Ces mesures auront des impacts importants pour les ménages vulnérables de l’Outaouais. Ils devront non seulement faire face à des
ALCOOL ET STUPÉFIANTS
Une femme arrêtée
LA GATINEAU - Un peu après 23h30 mardi soir, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée- de-la-Gatineau, se sont rendus près du 96, chemin Montcerf-Lytton pour une sortie de route impliquant un VTT.
Selon les premières informations, la conductrice aurait perdu la maitrise de son VTT pour terminer sa course dans le fossé. La femme de 23 ans, de Montcerf-Lytton, a été arrêtée et conduite au poste de la SQ.
Elle a été libérée sur citation à compa- raître et devrait se présenter devant la jus- tice à une date ultérieure. Elle pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies et de possession de stupéfiants. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours.
MAISON ENTRAIDE
Concert
de Noël
GRACEFIELD - La Maison entraide organise un concert de Noël, dimanche 21 décembre, avec la chorale des Ménestrels. Le public est invité à l’église à partir de 14h.
Le coût du billet est de 10$ en pré-vente jusqu’au 20 décembre à midi et 13$ à l’entrée.
Les billets sont disponibles chez Fleuriste Gracefield, au presbyteèe de Gracefield, à la bibliothèque de Gracefield ou au 819-463-2309.
coupures de services publics (sans avoir les moyens, eux, de payer des services équiva- lents dans le secteur privé) ; ils devront assu- mer de nouveaux coûts pour des services offerts aux familles, tels les services de garde ; ils risquent fort, en plus, de voir se réduire les services offerts par les organismes com- munautaires en raison de coupures dans le financement public de ces organismes.»
Des organismes communautaires à bout de souffle
En Outaouais comme ailleurs, les orga- nismes communautaires sont en première ligne pour répondre aux besoins des popula- tions les plus démunies de notre société. Ces organismes constituent bien souvent le der- nier filet de sécurité pour les personnes vulnérables.
Or, la TCFDSO assure que les organismes communautaires de l’Outaouais sont déjà à bout de souffle : «Ils travaillent dans une
situation de sous-financement chronique depuis de nombreuses années. La réorganisa- tion du réseau de la santé et des services sociaux et l’abolition des structures de concertation régionale (la CRÉO gérait un fonds régional de lutte à la pauvreté) auront des impacts significatifs sur la capacité de ces organismes communautaires à répondre aux besoins des personnes et des familles vulnérables.»
La TCFDSO, dont les organismes membres travaillent quotidiennement auprès des populations plus vulnérables de l’Ou- taouais, se lève aujourd’hui pour dire «non à des mesures d’austérité qui se feraient sur le dos des organismes communautaires et, par ce biais, sur le dos des plus démunis d’entre nous. La TCFDSO se lève aujourd’hui pour dire oui à un Outaouais solidaire. Parce que, au final, la valeur d’une société ne se mesure- t-elle pas à la façon dont elle traite ses membres les plus faibles?»


































































































   3   4   5   6   7