Page 18 - La Gatineau 11 décembre 2014
P. 18

18 11 décembre 2014 LaGatineau
Don pour le Corps des Cadets
En bref
Fabrication de pièges à lutins
MANIWAKI - La Légion Royale Canadienne branche 187 de Maniwaki appuie Le Corps de Cadets 2855 de Maniwaki depuis de nombreuses années et elle l’a démontré encore cette année en leur offrant un chèque de 1 140$.
L’argent servira à appuyer les différentes activités destinées aux jeunes de la région âgés de 12 et 18 ans.
Le Corps de Cadets 2855 de Maniwaki, remercie cordialement le conseil de la Légion Royale Canadienne de Maniwaki.
CAYAMANT - Les élèves du 1er cycle de l’école Ste-Thérèse ont eu la chance de vivre un projet technologique en collaboration avec des élèves de sciences enrichies de 4e secondaire de l’école Sacré- Cœur de Gracefield.
Les élèves du primaire devaient inventer un moyen efficace pour attraper un lutin. Jumelé à un élève du secondaire, chaque enfant a donc imaginé un piège. Un plan a
été dessiné et le piège construit en collaboration avec un élève plus expérimenté.
Le support et les connaissances technologiques des élèves du secondaire leur ont permis de relever le défi et de découvrir des mécanismes plus complexes. Cette expérience a été un véritable succès pour les petits et les grands et tous ont passé un après-midi très agréable.
Visite du Père Noël
MESSINES - Le Père Noël en personne sera à Messines le 14 décembre à 11h30, à la salle Réjean-Lafrenière, pour distribuer des cadeaux aux enfants de Messines âgés de 12 ans et moins.
Les familles peuvent venir au déjeuner de la Fabrique dès 9h. Le déjeuner sera offert aux enfants.
Les parents doivent prévoir un cadeau bien identifié au nom de leur enfant d’une valeur maximale de 25$. Les présents peuvent être laissés d’avance au bureau municipal aux heures d’ouverture ou apportés sur place le jour de l’événement.
Veuillez inscrire votre enfant par courriel à info@messines.ca ou bien au 819-465-2323 poste 0.
Réseau des mères en affaires
Combat de sumos robotisés
MANIWAKI - La semaine dernière, à la cantine du Centre Notre-Dame-du- Désert, avait lieu une compétition peu ordinaire, opposant des lutteurs sumo robotisés. Ces machines ont été construites par les élèves d’un cours de robotique offert pour une deuxième année.
Sous la supervision de l’enseignant Sinaseli Tschibwabwa, les élèves ont appris les rudiments de la robotique, avec l’aide de deux intervenants : Richard Painchaud, conseiller pédagogique régional en
informatique, et Gilles Coulombe, conseiller pédagique en mathématiques pour la Commission scolaire des Portages.
Dix personnes, regroupées en cinq équipes de deux personnes, ont présenté leurs machines. Celles-ci sont pourvues de roues et de pièces électroniques montées sur une structure en briques Légo.
Retrouvez des vidéos de l’événement sur la page Facebook «Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais».
LA GATINEAU - Un nouveau réseau d’affaires pour des mamans entrepreneurs vient de naître en Outaouais. Un réseau souple, qui donne la place aux initiatives de chacune de ses membres, avec un calendrier d’activités adapté à la réalité des mamans, des formations, du réseautage, bref tout ce qu’il faut pour bien outiller les membres, selon un horaire f lexible de mères en affaires.
Qu’elles soient travailleurs autonomes, professionnelles ou présidente de compagnie, ce réseau s’est donné comme
mission de faire sortir de l’isolement les mamans en affaires et de les soutenir, à différentes étapes de leur vie professionnelle, en leur offrant les outils nécessaires. Des activités régionales seront offertes, mais aussi inter-régionales, donnant ainsi l’occasion aux membres de l’Outaouais de réseauter avec des mères en affaires de Montréal, Québec ou même de Trois-Rivières.
Renseignements sur le site Internet www.reseaumeresaffaires.com
N’oubliez pas Nez rouge
Métiers de la construction
LA GATINEAU - Après d’intenses semaines de préparation, les quelque 56 000 bénévoles de l’Opération Nez rouge partout au pays sont fin prêts à enfiler un dossard rouge et à prendre la route. Vendredi dernier a débuté la 31e campagne du service de raccompagnement dans une centaine de communautés canadiennes. Au Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec et Desjardins, le service sera offert dans 61 régions jusqu’au 31 décembre.
Dans la région, les municipalités desservies sont Aumond, Blue Sea, Bois- Franc, Bouchette, Déléage, Egan-Sud, Grand-Remous, Gracefield, Maniwaki, Messines, Montcerf-Lytton, Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau et Kitigan Zibi.
Le service sera offert les 12-13, 19-20, 26-27 et 31 décembre.
Pour faire appel à Nez rouge, composer le 819-449-Noël (819-449-6635) ou communiquer avec la centrale par courriel : maniwaki@operationnezrouge.com
LA GATINEAU - Le projet «Femmes et métiers de la construction» vient d’être lancé par Option Femmes Emploi.
OFE est une organisation régionale qui vise l’autonomie économique des femmes et la valorisation de la main-d’oeuvre féminine par une offre de services de développement professionnel et d’entrepreneuriat.
OFE agit à titre de leader dans ce projet, car celui-ci répond au mandat d’outiller les femmes de la région dans leur développement professionnel.
Renseignements : Marianne Lapointe, coordonatrice de projet, 819 246-1725 poste 233, professionnontrad@femmesemploi.qc.c


































































































   16   17   18   19   20