Page 17 - La Gatineau 11 décembre 2014
P. 17

La Gatineau 11 décembre 2014 17 Une main tendue vers les élus
COALITION CITOYENNE ANTI-AUSTÉRITÉ
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - La Coalition citoyenne anti-austérité Vallée-de-la-Gatineau est intervenue mardi soir, en fin de rencontre du conseil des maires de la MRC. Elle avait pour porte-parole Simon Godin et Maude
Lafrenière. Celle-ci a été choisie afin de lire une lettre qui visait à mieux faire connaître la coalition auprès des élus. «Je travaille dans le milieu communautaire, mon emploi et celui de plusieurs collègues risquent d’être affectés par les mesures énoncées récemment par le gouvernement provincial», a expliqué d’entrée de jeu la jeune femme, qui travaille pour l’ASEC Haute-Gatineau.
La coalition a été initiée par quelques acteurs du milieu de la santé mais elle a vraiment pris son envole par l’organisation d’une rencontre publique, le 20 novembre, afin d’informer et de sensibiliser la population. Une rencontre qui a rassemblé une centaine de personnes, venues exprimer leurs inquiétudes pour la survie de la région, mais à laquelle peu d’élus ont assisté. Pourtant, des membres de la coalition avaient pris la peine d’appeler à toutes les municipalités.
À la suite de cette rencontre, les membres de la coalition ont eu le sentiment que les gens s’attendaient à ce que des actions concrètes soient mises en place. «C’est à partir de cet évènement que beaucoup de citoyens ont montré une volonté de s’impliquer dans la coalition, a expliqué Maude Lafrenière aux élus. Celle-ci est formée de citoyens de tous les milieux qui se rencontrent à chaque semaine. Cette coalition est un rassemblement spontané et circonstanciel, en réaction aux mesures d’austérité. Son but est d’abord de travailler à assurer la survie de notre région en mettant de l’avant différents moyens. Notre priorité et d’informer mais aussi de mobiliser la population autour des conséquences de ces mesures.»
La coalition souhaite par ailleurs que tous les mouvements de protestation qui naissent ici et là travaillent ensemble, afin d’avoir plus d’impacts, et «travailler en appui avec les municipalités dans un effort de se concerter pour combattre l’austérité et de s’unir dans un but commun. Nous savons que d’autres régions ont politiquement pris position et
s’organisent et que vous-mêmes vous êtes prononcés sur cet enjeu», a ajouté Maude Lafrenière. La MRC de Papineau par exemple s’est positionnée collectivement contre les annonces gouvernementales, sa préfète, Paulette Lalande, militante libérale de longue date, ayant même affirmé publiquement ne plus se reconnaître dans son parti.
Les membres de la coalition ne veulent pas entendre parler de «rigueur des finances», ils sont convaincus que les annonces gouvernementales sont des mesures d’austérité. S’ils reconnaissent la nécessité de prendre des mesures pour contrer le déficit budgétaire, ils pensent cependant qu’il faut «identifier une façon différente d’atteindre l’objectif recherché de l’équilibre budgétaire sans toutefois subir les conséquences aussi désastreuses qu’ont provoqué de tels exercices gouvernementaux antérieurs».
Ce qu’il est triste de constater, c’est que ce mouvement réunit des personnes qui ont un sentiment de lassitude face au pouvoir politique, qui ne savent plus pour qui voter, qui se questionnent par rapport à la position de Stéphanie Vallée qui défend la ligne de son parti politique, qui sont déçus de voir que les promesses électorales ne sont pas tenues.
Une autre réunion publique pourrait être organisée en janvier. Les personnes intéressées peuvent se joindre à la coalition qui se réunit tous les lundis à 16h dans les bureaux de l’ASEC. Même si vous n’êtes pas touchés par des coupures, ces réformes risquent d’avoir des répercussions sur toute la région. Renseignements : coalitionvg@gmail. com
▲ Une partie des membres de la coalition avec, de gauche à droite au second plan : Maude Lafrenière, Patrick Dupont, Cécile Morissette, Simon Godin. Au premier plan : Pierre Croteau, Maxime Dumas et Rhéal Larose. Ils portent le carré bleu, symbole de la mobilisation contre les mesures d’austérité.


































































































   15   16   17   18   19