Page 13 - La Gatineau 18 décembre 2014
P. 13

La Gatineau 18 décembre 2014 13 Perry Bellegrade élu chef national
ASSEMBLÉE DES PREMIÈRES NATIONS
LA GATINEAU - Les membres des Premières nations devaient élire mercredi 10 décembre le nouveau chef national de l’Assemblée des Premières nations. Il y avait trois candidats. Perry Bellegarde, chef de la Fédération des nations autochtones de la Saskatchewa, a obtenu au premier tour de scrutin 63 % des 464 votes déposés.
Les deux autres candidats en lice, à savoir Ghyslain Picard, chef régional de l’Assemblée des Premières Nations pour le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador, et Leon Jourdain, ancien chef de la Première Nation de Lac-la-Croix dans le nord-ouest de l’Ontario, ont récolté respectivement 29 % et 8 % des suffrages.
Perry Bellegarde succède à l’ancien chef national Shawn Atleo, qui avait dû démissionner en mai dernier suite aux critiques de certains chefs qui l’ont accusé d’être trop proche du gouvernement conservateur : il avait défendu publiquement la loi sur le contrôle par les Premières Nations de leur propre éducation. Certains chefs l’accusaient d’être trop proche du gouvernement conservateur.
Perry Bellegarde aura la lourde tâche de représenter les 630 communautés autochtones canadiennes composées d’une soixantaine de nations. Suite à son élection, il a déclaré être plus à l’écoute des chefs que son prédécesseur et son intention de
travailler de près avec Ottawa pour améliorer la situation des Premières Nations.
L’Assemblée des Premières Nations est une organisation nationale de défense des Autochtones. Elle assure la représentation de communautés et vise à protéger les droits des Premières Nations dans divers domaines dont les droits ancestraux ou issus de traités, le développement économique, l’éducation, la langue et l’alphabétisation, la santé, le logement, le développement social, la justice, la fiscalité, les revendications territoriales et l’environnement ainsi qu’une multitude d’autres questions d’intérêt commun traitées ponctuellement. L’action et le fonctionnement de l’assemblée sont encadrés par la Charte de l’Assemblée des Premières Nations, rédigée en 1985.
▲ PerryBellegarde,chefdelaFédérationdes nations autochtones de la Saskatchewan, a été élu Chef national de l’Assemblée des Premières Nations.
À VENDRE POUR JEUNE SPORTIF
Trail Blazer 250 - Parfaite condition
$ 1 450
383, boul. Desjardins, Maniwaki 819-449-1001 ou 877-449-1002 www.sportsdault.com
BOURSES DE LA RELÈVE Une aide de 3 500$
LA GATINEAU - Durant la dernière réunion du conseil des maires de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin d’octroyeruneaidede3500$auxBourses de la relève. Une rencontre sera par ailleurs demandée aux représentants de Complicité Emploi afin d’obtenir plus d’informations sur les critères d’octroi de ces bourses.
Le projet des Bourses de la relève est soutenu, depuis sa création, par la Table de développement social, en collaboration
avec l’organisme Complicité Emploi. Le but de ce système de bourses est de faciliter le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Les bourses peuvent être attribuées aux boursiers pour des études professionnelles, collégiales ou universitaires, à certaines conditions. Suite à l’obtention de leur diplôme, ces boursiers, majoritairement originaires de la Vallée-de-la-Gatineau, s’engagent à travailler dans la région.
CONCERT DE NOËL Précision
LA GATINEAU - Depuis la parution du texte relatif au concert de Noël qui se trouvait dans notre édition du 11 décembre à la p. 36, il a été porté à notre attention que l’organiste attendu, Louis-Philippe Landry, avait été remplacé par Richard Leblanc.


































































































   11   12   13   14   15