Page 14 - La Gatineau 18 décembre 2014
P. 14
14 18 décembre 2014 LaGatineau
PROJET DE LOGEMENTS SOCIAUX
Un CA déterminé à combler les besoins
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Comme nous l’annoncions dans notre précédente édition, le projet de logements sociaux, porté par Maude Lafrenière de l’ASEC (Association de solidarité et d’entraide communautaire) Haute-Gatineau, avance à grands pas. Les membres du conseil d’administration se sont réunis la semaine dernière pour faire le point sur ce dossier destiné à répondre à un grand besoin.
La résidence verra le jour à Gracefield et comptera une trentaine d’unités, avec logements adaptés pour des personnes à mobilité réduite, et une salle communautaire. La clientèle visée : des personnes de 45 ans et plus, seules ou en couple, de toute la Vallée-de-la-Gatineau.
Le conseil d’administration est composé de sept personnes, il reste deux places vacantes : Andrée Bertrand, adjointe à la municipalité de Lac Sainte-Marie ; Chantal Lamarche, mairesse de Cayamant ; Alain Fortin, maire de Montcerf-Lytton ; Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC ; Daniel Daoust, citoyen impliqué ; Dorothy St-Marseille, conseillère à Aumond ; Franceska Gnarowski, directrice générale à Low.
CFER
Des décos
de Noël
locales
MANIWAKI - La semaine dernière, des élèves du CFER tenaient un stand dans les Galeries de Maniwaki. Ils proposaient des objets décoratifs fabriqués par eux-mêmes. Une façon originale de décorer sa maison pour le temps des fêtes tout en soutenant une bonne cause. Il est encore possible de se procurer des décorations en allant au CFER, au 247 de la rue Moncion.
Le CFER est une école-entreprise qui utilise une démarche démagogique unique. C’est un lieu de formation où l’on favorise le développement des personnes autonomes, de citoyens engagés et de travailleurs productifs. Il accueille des jeunes de 15-18 ans ayant des difficultés d’apprentissage.
L’entreprise CFER offre un service de récupération et de transformation de rebuts de bois en plus d’offrir des services de laminage et de réparation de mobilier.
Dorothy St-Marseille a décidé de s’impliquer dans ce projet car «la municipalité a trouvé le projet très intéressant,ilyaunbesoindanslarégion».
Alain Fortin y voit «un projet rassembleur. C’est sûr qu’il y a un manque de ce type de logements dans la région. C’est un beau projet innovant. J’ai embarqué car je veux que le projet se réalise».
Daniel Daoust a décidé de s’impliquer «à cause du besoin énorme dans la Vallée- de-la-Gatineau et pour apporter mon expérience car j’ai fait le lancement de logements sociaux à la Ville de Montréal».
Andrée Bertrand a décidé de participer à la réalisation de ce projet car elle pense que «c’est un projet très noble qui va répondre à un besoin très criant dans la région pour des logements à prix raisonnables».
Chantal Lamarche trouvait qu’il était important de s’impliquer afin de contribuer à ce que les gens «soient bien dans leur communauté».
Danielle Beaudry s’est impliquée car elle s’est rendue compte à travers son travail de coordonnatrice de l’ASEC du manque de logements sociaux avec soutien communautaire dans la région : «C’est ce qui me tient à cœur, combler les besoins de la population en logements sociaux.»
▲ De gauche à droite au deuxième plan : Maude Bélair, Alain Fortin ; Daniel Daoust, Andrée Bertrand. Au premier plan : Annie Richard, Dorothy St-Marseille, Maude Lafrenière, Chantal Lamarche, Danielle Beaudry. Absente : Franceska Gnarowski.
D’autres personnes, non membres du CA, interviennent afin de contribuer au projet. C’est le cas de Maude Bélair, intervenante au CALACS Vallée-de-la- Gatineau, qui a souvent entendu sa clientèle souligner le manque de logements à prix abordables. C’est le cas aussi d’Annie
Richard, organisatrice communautaire au CLSC de Maniwaki.
Si des personnes sont intéressées pour avoir un logement, elles peuvent déjà contacter Maude Lafrenière : logementensante.asec@outlook.com ou 819-449-6779.
▲ Brandon Guénette-Ozon et Maxime Hubert, élèves au CFER, avec l’enseignant David Forester.