Page 12 - La Gatineau 18 décembre 2014
P. 12

12
18 décembre 2014 LaGatineau
VISITE DES CRÈCHES
Chez les Cro-Magnons
BOUCHETTE - C’est avec enthousiasme et fierté que le président de la Fabrique de Bouchette annonce en grande pompe l’ouverture de l’exposition des crèches dans une église de Bouchette dont la toiture a été repeinte en neuf cet automne au moyen d’une subvention de Patrimoine Québec.
Il déclare que Bouchette affiche encore une fois cette année un dynamisme hors de l’ordinaire en revenant à la charge avec une exposition de crèches agrandie, encore unique et tout à fait admirable.
«C’est bien au-delà de 300 crèches qui sont en exposition présentement dans l’église, annonce-t-il. Pour mettre tout ça en place, ça a requis un travail colossal d’une équipe de bénévoles dynamiques. Il a fallu ramener à l’église les crèches que les gens avaient rapportés chez-eux, en descendre d’autres du jubé, en monter du sous-sol, faire les aménagements, les décorations, installer des lumières, réparer les parties de crèches brisées et tout agencer afin d’en faire une exposition qui devrait charmer les visiteurs sans aucun doute. À mon avis c’est une exposition locale que les gens de la Vallée de la Gatineau ne doivent pas rater car ils en sortiront tout à fait ébloui par la beauté de l’exposition et l’originalité des crèches. Ils ne trouveront rien d’aussi beau et impressionnant ailleurs ni au Québec, ni au Canada en autant que je sache.»
«L’an dernier, on a bien essayé d’obtenir un record Guinness mais l’exposition ne cadrait pas dans les critères de performances individuelles de l’organisme et ne pouvait donc pas se qualifier pour un record. Cependant, Bouchette peut se vanter d’avoir l’une sinon la plus grande exposition de crèches de tout le Québec. Elle bat même l’exposition de l’Oratoire St-Joseph qui en a 200», précise-t-il.
Le président annonce que si l’exposition continue à avoir le succès qu’elle a obtenu depuis qu’elle existe, on pourrait ajouter d’autres volets dans le futur, bien sûr pourvu que les bénévoles en place puissent compter sur une relève plus jeune. L’exposition se terminera encore cette année par la fête des Rois où il y a une crèche grandeur nature vivante ainsi qu’une parade des paroisses voisines avec célébration liturgique. Il ima- gine entre autres que l’exposition pourrait s’étendre à la grandeur du village où des crèches extérieures illuminées pourraient ajouter au caractère touristique de l’exposi- tion actuelle. Le village entier pourrait devenir le lieu d’exposition de crèches comme il se fait dans une autre municipalité au Québec.
André Patry conclut en invitant toute la population de la région de la Haute- Gatineau à venir voir les crèches. La porte est ouverte à tous et toutes. Pas besoin d’être pratiquant ou catholique, l’église appartient à ceux et celles qui la supportent, mais sa porte est ouverte à tous et toutes. Votre visite fera de vous un supporteur et vous serez ravi d’y être venu.
Les heures d’ouverture pour les visites sont le dimanche de 9 h à 11 h et de 13 h à 16 h. L’église sera chauffée durant ces heures. Cependant, les groupes seront acceptés sur réservation durant les autres jours de la semaine. Il n’y a pas de frais d’entrée, mais les dons seront acceptés. Veuillez contacter Diana Lefebvre 819 465- 2659 ou Flore Binette au 819 465-2395 si vous désirez programmer une visite.
Bien qu’on soit à 7 dodos de la fête préférée des petits et des grands, c’est pratiquement impossible dans le climat actuel de jaser d’autre chose que de ce qui se passe. J’ai trouvé dernièrement une boîte, chez ma mère, qui contenait beaucoup de cahiers d’école de mes années au
secondaire.
Anglais secondaire 1, «I will, you will, he will».
Français secondaire 3, le conte!
Histoire secondaire 4, l’Histoire du Québec.
J’ai lu un peu. J’ai lu tous les noms que l’on cite une fois par année, le 24 juin, dans les médias traditionnels. Champlain, Duplessis...Puis, les grandes lignes: La Grande Dépression, le Québec qui s’affirme, la Révolution tranquille, Référendums, lois progressistes...
Puis, j’ai imaginé une page d’un très très long document Wikipédia, que l’on remettrait aux élèves du futur (juste après les lignes sur la crise étudiante de 2012 et celles
qui mentionnent avec un peu plus
de tact que ça, que l’on a essayé de tuer la nouvelle Première ministre
du Québec quelques minutes après son élection), qui parle de cette crise qui a commencé en 2014.
On y verrait une photo de Philippe Couillard penché comme un singe, au tout début de la chaîne d’évolution humaine. On y verrait également Gaétan Barrette, souriant, avec une pancarte de manifestation sur laquelle serait dessiné maladroitement avec quelques traces de sauce à Big Mac, un gros «M» jaune qui scintille. On y verrait Yves Bolduc, grand sourire aux lèvres, dans la bibliothèque d’une école secon- daire complètement vide, dans laquelle est engagée une compagnie de l’Ouest canadien pour revamper cette salle
inutile (!) en classe high-tech pour y enseigner l’anglais aux futurs petits
«parfaitement bilingues à 8 ans».
Puis, sous le titre «Crise de l’aus- térité au Québec»...
Rien...
Je ne sais pas pourquoi.
L’histoire coupe à ce moment-là.
▲ Un aperçu d’une partie de l’exposition de l’an dernier.
Les dimanches à Bouchette
RVER
Financière
Sun Life
t
RVER en 4 étapes faciles
Met
t
t
r
r
e
e en place votre
Concrètement, comment amorcer les démarches d’implantation du régime volontaire d’épargne- retraite (RVER) dans votre PME?
Étape 1
Vérifiez si votre PME
doit offrir le RVER à ses employés
Toutes les PME qui comptent 5 employés visés ou plus devront proposer le RVER si aucun autre régime collectif n’est offert dans l’entreprise. Ce qui signifie que le RVER n’est pas la seule option possible pour vous conformer à la loi, si jamais le produit ne vous convient pas. De plus, l’implanta- tion du RVER sera progressive. Si votre entreprise compte 20 employés ou plus au 30 juin 2016, vous serez parmi les premières à devoir mettre en place un RVER, au plus tard le 31 décembre 2016. Pour les autres, la loi propose un calendrier d’implanta- tion selon votre taille, mais rien ne vous empêche d’agir tout de suite.
Étape 2
Choisissez le fournisseur qui vous convient
« Il est important de choisir un fournisseur de RVER qui offre un service complet au moment de la mise en place. Recherchez un partenaire qui a de l’expérience et une expertise reconnue dans les régimes de retraite collectifs et les fonds de placement » indique Louise Matta, directrice ré- gionale pour les régimes collectifs de retraite à la Financière Sun Life. Optez pour un fournisseur accessible, solide financièrement et qui facilitera l’éducation et le suivi avec vos employés. À cette étape et lors de la mise en place de votre outil d’épargne, il est très utile de pouvoir compter sur l’aide d’un conseiller pour faire le bon choix, peser le pour et le contre et avoir un portrait global de la situation, pour le meilleur de votre entreprise et de vos employés.
Étape 3
Décidez si vous cotiserez ou non
Selon la loi, aucune PME n’est obligée de con- tribuer au RVER, mais vous pouvez décider de le faire. Pourquoi? Par exemple pour favoriser la loyauté et l’engagement de vos employés, pour être concurrentiel dans le recrutement des meil- leurs talents ou encore pour contribuer à une meilleure retraite pour vos employés. Après le choix du fournisseur, la décision de cotiser ou
non est la seule qui vous revient vraiment en tant qu’employeur, puisque le choix des placements revient aux employés et que vous n’avez pas à ef- fectuer de présélection parmi les fonds offerts. « Pour le dirigeant de PME, tout est assez simple grâce à la façon dont le RVER a été conçu, il est très facile à mettre en place vu son aspect clé en main », explique Nicholas Meace, gestionnaire du Centre d’affaires PME de la Financière Sun Life.
Étape 4
Préparez vos systèmes et vos employés pour le RVE R.
C’est le moment de faire l’inscription ; la plupart des fournisseurs vous permettront de le faire en ligne en peu de temps.
• S’assurer que votre système de paye soit
adapté pour les retenues salariales ;
• Aviser les employés au moins 30 jours avant
l’entrée en vigueur du RVER ;
• Faire l’adhésion de tous les employés visés ;
• Nos études démontrent que près de 80 % des
employés ont l’intention de conserver le programme pour épargner, mais le choix de se désinscrire leur appartient et si c’est le cas, il faudra en informer votre fournisseur ;
• Et après 60 jours, commencer les retenues sur le salaire.
Au moment de l’inscription au RVER, vos em- ployés se verront offrir un taux de cotisation par défaut de 2 % jusqu’au 31 décembre 2017, et la loi prévoit modifier ce taux au fil du temps.
Comme son nom l’indique, le RVER est un régime « volontaire » : les employés disposent donc des 60 jours qui suivent la mise en place de votre outil d’épargne pour se désincrire. Par la suite, ils pourront décider d’arrêter leur contribution après 12 mois dans le régime ou avant dans cer- tains cas. Leur adhésion au RVER peut toutefois se faire à tout moment. Prenez simplement le temps de choisir un fournisseur qui puisse les soutenir en fonction de cette nouvelle réalité de leur vie financière.
Il ne reste plus qu’à lancer votre RVER. Sachez que, de cette façon, vous contribuez véritable- ment à aider vos employés à mieux profiter de leur vie financière et à bien planifier leur retraite.
Prêt ? Partez !
Contactez-moi pour en savoir davantage ou pour obtenir de l’aide pour implanter le RVER dans votre entreprise. C’est gratuit!
Services d’assurances André et Claude Benoit inc. Claude Benoit*
Tél. : 819-441-3000
claude.benoit@sunlife.com
Conseiller en sécurité financière et conseiller en assurances et rentes collectives, Services d’assurances André & Claude Benoit inc., cabinet de services financiers, distributeur autorisé par la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie, et cabinet partenaire de Distribution Financière Sun Life (Canada) inc.†, - *Représentant en épargne collective, Placements Financière Sun Life (Canada) inc.†,
cabinet de courtage en épargne collective - †Filiales de la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie
La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie est membre du groupe Financière Sun Life.
© Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie, 2014.
sunlife.ca/RVER


































































































   10   11   12   13   14