Page 6 - La Gatineau 18 décembre 2014
P. 6
6 18 décembre 2014 LaGatineau CALACS ET SUICIDE DÉTOUR
Les deux organismes s’associent
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - «C’est une belle journée pour nous, on a de beaux projets à vous annoncer.» Le CALACS Vallée-de-la- Gatineau a tenu une conférence de presse, la semaine dernière, afin de présenter la nouvelle entente de partenariat conclue entre le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel et Suicide détour. Elle permettra aux deux organismes de mettre en commun leurs ressources matérielles et humaines.
L’idée est née suite à la difficulté pour Suicide détour de trouver une personne pour remplacer la directrice par intérim, Marie-Ève Tessier, durant son congé maternité. L’organisme a donc décidé d’approcher le CALACS. «En siégeant sur différentes tables, on a eu l’occasion de côtoyer les filles du CALACS et de voir leur dynamisme», explique Sylvain Desjardins, qui siège sur le conseil d’administration de Suicide détour.
Les deux organismes avaient déjà l’habitude de travailler ensemble sur différents projets et ils ont pour tronc
commun la santé mentale. Cette entente permettra d’aller plus loin en mettant leurs forces en commun : elle permettra de relancer les activités de Suicide détour et le CALACS va bénéficier d’une équipe élargie avec de nouvelles façons de faire.
«Travailler en partenariat et se développer en tant qu’organisme, c’est innover et trouver des façons de faire qui permettent de tirer profit des forces des uns et des autres, explique Cathy Marinier, intervenante au CALACS. C’est une occasion d’explorer et expérimenter un partage de ressources humaines et matérielles qui va au-delà de la réalisation d’une activité commune.»
À noter qu’il s’agit d’un projet exploratoire et les bureaux de Suicide détour resteront ouverts. Cathy Marinier et Maude Bélair, également intervenante au CALACS, prendront en charge l’organisation des activités de Suicide détour qu’elles intègreront dans le calendrier des activités du CALACS. Denise Parker, secrétaire comptable à Suicide détour, se joindra à elles et une troisième personne sera embauchée sous peu.
La première activité commune a été la conférence de l’humoriste P-A Méthot,
▲ De gauche à droite : Sylvain Desjardins et Alvin Rodgers, du conseil d’administration de Suicide détour ; France Gingras, présidente du CALACS ; Cathy Marinier et Maude Bélair, intervenantes au CALACS. Au premier plan : Manon Brouillard et Diane Grondin, membres du CALACS.
mercredi dernier, dans le cadre de la mentales, qui avait pour thème «Un sourire Semaine de prévention des maladies vaut mille maux».
Une aide de 7 000$ pour une conférence-formation
MANIWAKI - La conférence de presse a aussi été l’occasion pour le CALACS d’annoncer avoir reçu un don de 7 000$, de la part de Bell Alliant, qui lui permettra d’offrir la conférence-formation sur le thème «Reprendre le contrôle de ses émotions». Animée par Isabelle Fontaine,
professeure et chercheure sur la psychologie de l’humeur, cette conférence porte sur l’intelligence émotionnelle et la psychologie de la performance. Elle aura lieu le 11 mars à 9h à l’Auberge du draveur. L’objectif est de réunir près de 300 personnes.
«Notre projet vise à intervenir auprès des victimes d’agressions sexuelles et les personnes vivant avec une difficulté au niveau de la santé mentale mais aussi auprès des proches-aidants, des intervenants et des professionnels oeuvrant en santé mentale, afin de leur offrir une
formation spécifique sur le contrôle de l’intelligence émotionnelle afin de comprendre les réactions des victimes, de briser les tabous et de les outiller concrètement sur des façons de gérer les émotions, explique Cathy Marinier, intervenante et administratrice au CALACS. Nous croyons en l’approche systémique et nous croyons à l’importance de transmettre les informations afin que les participants de toutes les catégories puissent investir leur savoir-faire dans leur milieu de travail et milieu de vie.»
L’objectif est aussi de rassembler le plus de personnes possible et interpeler les gens d’affaires. Les outils et les stratégies développées par Isabelle Fontaine permettent d’entraîner la performance. «Pour avoir déjà assisté à cette conférence, je peux vous assurer qu’elle sera bénéfique pour tous et que chacun y trouvera un intérêt à investir ces stratégies dans son milieu de travail, comme nous travaillons tous avec des humains, ajoute Cathy Marinier. À ce titre, nous travaillerons en partenariat avec Laure Voilquin, membre du cabinet de campagne de Centraide et co-propriétaire du journal Le Choix et la radio CFOR. Son implication est un atout important pour nous puisque nous pourrons bénéficier d’une porte-parole faisant le pont entre le communautaire et le privé. Nous croyons à l’importance de nous unir et de partager des outils.»
À noter que depuis sa création, il y a 7 ans, le CALACS Vallée-de-la-Gatineau offre des services d’aide aux personnes ayant subi des agressions à caractère sexuel, âgées de 12 ans et plus. Ces services sont des suivis individuels, de l’accompagnement, des références dans les ressources du milieu et de l’intervention en groupe. Les intervenantes ont pour objectif d’accueillir les survivantes et survivants par une écoute attentive afin d’identifier les besoins de la personne et lui expliquer les différents services offerts.