Page 14 - La Gatineau 25 décembre 2014
P. 14
14 25 décembre 2014 LaGatineau HÉROS EN TRENTE
Une formation on ne peut plus vitale
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MANIWAKI - Le paramédic Éric Bernatchez offrait récemment quatre for- mations gratuites à l’Auberge du Draveur de Maniwaki dans le cadre du programme «Héros en trente» visant à donner quelques bases en secourisme dans une formation intensive de trente minutes.
Suivre ce cours rend sensible au fait que la vie est très fragile et que si une personne s’étouffe ou est victime d’un arrêt car- diaque, la présence de quelqu’un avec des bases en secourisme aux alentours peut vraiment lui sauver la vie, car sans inter- vention appropriée les chances de survie déclinent très rapidement.
Cet ambulancier en service dans la
Vallée-de-la-Gatineau est habitué d’offrir des formations en secourisme et son style est extrêmement dynamique avec quelques notes d’humour, ce qui rend l’expérience agréable et donne l’impression que le cours dure moins de trente minutes.
En plus d’apprendre la tech- nique pour aider une personne aux voies respiratoires obs- truées et celle pour masser une victime d’arrêt cardiaque, les participants ont aussi pu se familiariser avec l’utilisation d’un défibrillateur. Selon Éric Bernatchez, la Vallée-de-la- Gatineau peut se vanter d’être la MRC en Outaouais où se
▲ Les personnes sur la première ligne simulent un étouffement alors que ceux derrière se placent pour une manœuvre en J pour tenter d’expulser ce qui obstrue les voies respiratoires.
▲ Pratique de massage sur une personne en arrêt cardiaque.
retrouvent le plus de défibrillateurs soit une quarantaine. Par exemple à Maniwaki, il y en a notamment un au Centre sportif Gino Odjick, au Service incendies et à la résidence La Belle Époque, en plus de celui que l’on retrouve bien sûr à l’hôpital. N’importe qui peut se servir d’une telle machine puisqu’une voix électronique donne des instructions précises tout au long des manœuvres. Toutefois, une pre- mière approche de l’appareil lors d’une for- mation Héros en trente peut accélérer les choses dans un contexte où chaque seconde est précieuse.
À la fin de chacune des formations gra- tuites, les apprenants étaient invités à faire un don et l’ensemble de l’argent amassé sera remis à la famille de la petite Isa- Maude de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau qui est atteinte de fibrose kystique et au bénéfice de laquelle un souper spaghetti avait été organisé à l’école du village récemment.