Page 2 - La Gatineau 25 décembre 2014
P. 2
2 25 décembre 2014 LaGatineau
FUSION DES COMMISSIONS SCOLAIRES
Vers un mariage avec Portages-de-l’Outaouais?
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - Les commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Bois- de-l’Outaouais (CSHBO) continuent de favoriser un scénario avec deux commis- sions scolaires francophones en Outaouais au terme du processus de fusions lancé par le ministre de l’Éducation Yves Bolduc.
Le nouveau scénario prôné par les com- missaires de la CSHBO fusionnerait leur commission scolaire avec celle des Portages-de-l’Outaouais.
On se rappellera que le ministre Yves Bolduc privilégie depuis le départ la solu- tion avec une seule commission scolaire francophone en Outaouais. Il continue de
se dire ouvert aux discussions et doit annoncer sa décision finale au début de 2015, probablement en février selon cer- taines sources.
On se souviendra également que la pré- sidente de la CSHBO avait d’abord pro- posé le scénario alternatif avec une com- mission scolaire pour Gatineau et une autre pour le reste de l’Outaouais afin de marier des réalités plus similaires. Par contre, la Commission scolaire au Cœur- des-Vallées menée par son nouveau pré- sident Jocelyn Fréchette s’est depuis pro- noncée pour une seule commission scolaire francophone en Outaouais après la contre- proposition de la CSHBO.
La présidente de la CSHBO, Diane Nault. ▶
INTERSECTION 117-105
Appui à Grand-Remous
LA GATINEAU - Durant la dernière rencontre du conseil des maires de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin d’appuyer la municipalité de Grand-Remous pour la réfection et le réaménagement de l’intersection des routes 117 et 105 avec l’implantation d’un carrefour giratoire. Cette résolution a été adoptée à l’unanimité.
Le conseil de Grand-Remous a adopté une résolution par laquelle il demande au ministère des Transports du Québec que soit effectuée la réfection de l’intersection des routes nationales 117 et 105 sous la forme d’un carrefour giratoire.
Cette intersection est une porte d’entrée principale en Outaouais et dans la Vallée-de- la-Gatineau pour les voyageurs en provenance de l’Abitibi-Témiscamingue au nord, des Laurentides et de la région métropolitaine au sud.
Par ailleurs, cette intersection fait partie de la vision stratégique de la MRC, tant au niveau du réseau routier prioritaire que du transport de marchandises.
Grand-Remous a déjà entrepris des démarches afin de réaménager et mettre en valeur ce secteur, en vue d’un développement économique.