Page 6 - La Gatineau 25 décembre 2014
P. 6

6 25 décembre 2014 LaGatineau PONT DE PIERRE
Transfert de bail officialisé
DÉLÉAGE - Après avoir clairement indi- qué qu’il considérait le Pont de pierre comme une attraction touristique régionale dont l’entretien aurait dû continuer d’être financé et géré de façon régionale par la MRC, le maire de Déléage, s’est finalement résolu à présenter une motion pour officia- liser le transfert du bail du parc à sa muni- cipalité lors de l’assemblée du 18 décembre.
On se rappellera que lorsque le conseil des maires de la MRC a voté pour le trans- fert de responsabilité à la municipalité de Déléage, Bernard Cayen avait voté contre. Il avait alors déclaré qu’il est «déplorable que la MRC se désintéresse du Pont de pierre. Il dessert, par le Lac des 31-Milles, Déléage, Sainte-Thérèse, Bouchette et Gracefield, mais cela ne semble pas
suffisant pour que les maires le considèrent comme une installation qui dépasse l’inté- rêt d’une seule municipalité, comme le cor- ridor de la rivière Gatineau».
Quand le maire a d’abord indiqué à ses citoyens que la MRC voulait que Déléage devienne responsable de l’entretien et la mise en valeur du site au cours d’une
assemblée du conseil à l’automne, un citoyen avait demandé si la responsabilité serait partagée avec des municipalités voi- sines. «Il n’y a rien d’organisé de ce côté-là en ce moment, a expliqué cette semaine le maire. On va travailler là-dessus cet hiver. Tout est sur la table, on commence, nous n’en sommes qu’au jour un de ce transfert», a expliqué le maire.
BUDGET DE DÉLÉAGE POUR 2015
Trois raisons pour hausser les taxes
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Le maire de Déléage, Bernard Cayen, a expliqué après l’adoption des prévi- sions budgétaires pour 2015 que l’accroisse- ment des dépenses de la municipalité n’était qu’une des trois raisons principales de la hausse de taxe votée unanimement par son conseil. Selon le maire Cayen, l’impact des coupes budgétaires imposées par le pacte fis- cal du gouvernement Couillard et la hausse salée de la quote-part pour l’aéroport régional à Maniwaki seraient les deux autres princi- paux facteurs expliquant l’augmentation d’un peu moins de 3% de la facture pour la plupart de ses contribuables.
Le taux de taxe foncière générale pour 2015 sera de 0,8451 du 100$ d’évaluation.
Quelques citoyens étaient présents lors de la séance d’adoption du budget le 18 décembre. Un certain nombre de leurs ques- tions ont porté sur le vote du maire en faveur du budget de la MRC et la hausse de quote- part qu’il implique, ainsi que les répercus- sions de tout cela sur le budget de Déléage. «La hausse de la quote-part de la MRC, quels services que cela nous donne de plus?», a demandé l’un d’eux.
«L’augmentation de la quote-part de la MRC n’est pas en termes d’augmentation de services, a rétorqué le maire Cayen. Il y a même eu réduction des dépenses de plus ou moins 20%, l’augmentation de la quote-part vient de la baisse des revenus de la MRC, les revenus ont diminués d’environ 34% ou si vous préférez autour de 800 000$. Et la MRC a réduit ses dépenses d’environ 600 000$. Il n’y a pas une seule cause, mais la principale, c’est la cause que l’on n’a pas le
▲ Séance d’adoption du budget 2015 de Déléage à l’édifice Palma-Morin le 18 décembre.
Même si le ministre (Moreau) dit que les coupures qui ont été faites (par Québec) ne devraient avoir aucun impact sur le compte de taxes des municipalités, ça c’est ses paroles à lui. La facture, on ne peut pas la refiler aux martiens... Bernard Cayen,
maire de Déléage.
Exemples concrets
Pour une propriété évaluée à 100 000$ en zone urbaine, la taxe générale passera de 837,37$ à 862,55$. La taxe pour l’eau sera légè- rement en baisse de 486,20 à 482$. Par contre, celle pour les égouts est majorée de 20$. La taxe pour les ordures demeure stable et le recy- clage fera un bond de 11$. Bref, en incluant tous les montants facturés, cela représentera une augmentation de 2,69% par rapport à 2014 et un montant final de 1850,71$.
Tandis que pour une propriété de 100 000$ située en zone rurale, en incluant tous les mon- tants facturés, l’augmentation sera de 3,04% et un montant final de 1250,55$.
droit de nommer, le pacte fiscal du gouverne- ment du Québec... Même si le ministre dit que les coupures qui ont été faites (par Québec) ne devraient avoir aucun impact sur le compte de taxes des municipalités, ça, c’est ses paroles à lui. La facture, on ne peut pas la refiler aux martiens. Regardez dans les jour- naux, il y a près de 1130 municipalités dans la province de Québec et je ne sais pas s’il y en aura 30 qui n’auront pas d’augmentation de taxes.»
La considérable hausse de quote-part pour l’aéroport régional à Maniwaki a été pointée par le maire comme une des causes majeures lorsqu’il a été appelé à expliquer la nouvelle
ponction dans la poche des contribuables. «Une autre dépense qui est importante, et que j’ai trouvé agaçante, c’est la quote-part pour l’aéroport, a spécifié le maire Cayen. Il y a déjà plusieurs années, il y a eu des rénovations majeures à l’aéroport et je ne connais pas tous les détails, mais il y a eu toutes sortes d’insatisfactions sur la réalisa- tion du contrat, des couts juridiques. Je crois aussi qu’il y avait un hangar qui a été acheté et devait être dans le règlement d’emprunt original, mais qui n’avait pas été inclus. Bref, l’aéroport trainait cette dépense-là, je ne sais pas comment ils se finançaient, peut-être qu’ils payaient juste les intérêts. Mais là le ministère des Affaires munici- pales a mis son pied à terre et demandé de rembourser cette dépense-là... En tout cas, la quote-part pour l’aéroport augmente de 31%.»
Niveleuse
Parmi les citoyens présents lors de l’adop- tion du budget, deux se sont présentés comme ayant beaucoup d’expérience en mécanique et ils ont tour à tour remis en question la perti- nence de procéder à l’investissement de 375 000$ pour l’achat d’une nouvelle niveleuse en 2015 au lieu de faire réparer celle que possède la municipalité. Selon ces deux citoyens, le conseil devrait obtenir plus d’une estimation de réparation avant de décider d’acheter un modèle neuf. Le maire Cayen a répondu que le conseil était effectivement entré en contact avec plus d’un réparateur et qu’avant de conclure l’achat, la question serait évaluée très sérieusement.


































































































   4   5   6   7   8