Page 15 - Cahier Trouve-Tout-2015
P. 15

La Gatineau Trouve -tout 1 5
Un club de golf sauvé par des bénévoles
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Depuis trois ans, le Club de golf du Mont Sainte-Marie est géré par la municipalité, en attendant de trouver un acheteur potentiel. Principal attrait touristique, avec le Mont Sainte- Marie, il n’était pas question pour les gens de Lac Sainte-Marie de le voir fermer. «Beaucoup de bénévoles s’impliquent pour garder nos attraits», note avec fierté le maire Gary Lachapelle.
Comme l’explique ce dernier, «le golf existe depuis le début des années 70. Il attire beaucoup de gens d’Ottawa et les propriétaires de chalets». Après l’annonce du retrait des anciens propriétaires, au printemps 2013 un comité de bénévoles a pris en charge la gestion du club. Des citoyens qui ont formé un conseil d’administration pour éviter la fermeture de cet atout majeur pour l’économie de Lac Sainte-Marie, également principal terrain de golf au sud de la région. Depuis, ils travaillent continuellement pour sauver le club et en faire la promotion au-delà des frontières de la Vallée-de-la-Gatineau.
Aujourd’hui, le club de golf semble sorti d’affaires avec plus d’une centaine de membres. Des golfeurs mais aussi des personnes qui ne jouent pas et qui supportent le club en donnant 100$ par an. Par ailleurs, le conseil d’administration a embauché l’an passé une pointure, afin
▲ Le maire de Lac Sainte-Marie, Gary Lachapelle, est fier du comité de bénévoles qui a travaillé fort pour maintenir ouvert le Club de golf du Mont Sainte-Marie.
11h. Le départ
simultané aura lieu à
12h30 suivi d’un souper, des
prix spéciaux pour les golfeurs, un encan silencieux, etc. Le tout agrémenté de musique et de plaisir.
La présidence d’honneur a été confiée à Wayne French, vice-président de Waste Management, membre très actif dans les communautés d’Ottawa et de Lac Sainte- Marie. Cette année, une partie des bénéfices sera versée au Programme golf jeunesse (pour les enfants de 8 à 14 ans) et à l’Association de soccer Vallée-de-la- Gatineau, en plus de soutenir les opérations du club. Renseignements auprès de la boutique du golf, 819- 467-3111 poste 1, ou de Pauline Sauvé, paulinesauve@ hotmail.com ou 819-467-2441 / 613-299-8371.
d’occuper le siège de gérant : il s’agit de Marc Foucault, du Club de golf Kingsway, à Gatineau. Ce dernier connaît très bien le Mont Sainte-Marie car il enseigne le ski. Spécialiste en marketing, grâce à lui le comité a réussi à augmenter le nombre de golfeurs.
Très connu dans le monde du golf, Marc Foucault est membre du PGA canadien depuis 1990 et travaille au Kingsway depuis 17 ans. Très bon golfeur, il affiche plus de 12 premières places et de nombreuses deuxièmes et troisièmes places à son palmarès lors de tournois canadiens
de la PGA. C’est aussi un excellent skieur : il a atteint le niveau 4 de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada, a dirigé l’école de ski d’Edelweiss.
Afin de collecter des fonds, le comité organise chaque année un tournoi de golf couplé à une exposition d’art. Rendez-vous samedi 27 juin pour une joute de golf amicale «18 trous», dont le succès contribuera grandement à la continuité du GMSM. L’inscription au tournoi aura lieu vendredi 26 juin de 17h30 à 19h30, en même temps que l’ouverture de l’exposition d’art, ainsi que le samedi à compter de
À voir également...
• Le Mont Sainte-Marie, avec son réseau de sentiers de vélo de montagne.
• Le terrain de tennis, géré lui aussi par des bénévoles.
• La magnifique piétonnière de bois longeant le lac au cœur du village.
• Suggestion de notre collègue, Jessica Robitaille : s’arrêter au Pub McVey dont les ailes de poulet valent le détour.


































































































   13   14   15   16   17