Page 14 - Cahier Trouve-Tout-2015
P. 14

1 4
L’ héritage des pères
Trouve -tout
La Gatineau
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
AUMOND- Le site du Moulin des pères est un incontournable lors d’une visite à Aumond selon le maire Denis Charron.
«On a eu une petite subvention de 4 000$ cette année pour nous aider à l’entretenir, note Denis Charron. Quand je suis devenu maire, on dépensait 1500$ voire 2000$ par année. Là on se donne un budget d’environ 8 000$ pour changer des planches sur le pont et divers autres petits travaux. Il y a un des conseillers qui a pris ça en main et la tête d’un comité de suivi pour ce parc. Habituellement, il y a des bénévoles qui vont s’occuper de planter des fleurs et d’y rajouter des couleurs. C’est un beau petit parc. Il y a des gens de Maniwaki, et jusqu’à Mont-Laurier qui viennent pour prendre des photos de mariage sur ce site.»
Une visite du parc du Moulin des pères pourrait même donner le goût à des visiteurs de s’installer à Aumond, croit le maire Charron.
Des panneaux d’interprétations et des sentiers de randonnées pédestres sont à la disposition des visiteurs, ainsi que des tables de pique-nique. On se rappellera que c’est autour de cet endroit que le village a pris son essor. Ce moulin hydraulique a été en activité jusqu’en 1989. Afin de scier le bois
provenant des riches forêts environnantes, les pères Oblats ont fait construire en 1862 un premier moulin à scie sur la rivière Joseph, un affluent de la rivière Gatineau. Quelques mois plus tard, on construisit, attenant à ce premier moulin, un moulin à farine. À l’origine, ces moulins étaient mus par une roue à aubes qui fut remplacée, au début du XXe siècle, par une tur-
bine qui, à partir de 1929, fournissait aussi de l’électri- cité aux gens du village. Détruits par les flammes, les premiers moulins furent reconstruits.
Lenomdela
municipalité vient de Joseph-Ignace
Aumond (1810-1879)
un exploitant forestier.
Cet entrepreneur origi-
naire de l’Assomption
est devenu le premier francophone à rivaliser avec
les barons anglophones de la Gatineau qui contrôlaient alors l’industrie forestière régionale.
Le 15 août c’est Aumond en fête avec jeux pour tous les âges. Animation pour les tout- petits. Tournoi de fer et «washer» (ron- delles). Danse et feu de joie. Une activité gratuite.
▲ Le site du Moulin des pères. En médaillon, le maire Denis Charron.
• Un bureau d’information touristique • est aménagé à proximité de l’ancien moulin hydraulique sur le site du Moulin des pères.
La Galerie d’art Aumond au 664, rue principale, offre des expositions d’artistes locaux à
l’année.
À voir également...


































































































   12   13   14   15   16