Page 10 - La Gatineau 8 janvier 2015
P. 10

10 8 janvier 2015 LaGatineau
BUDGET 2015 SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA-GATINEAU
Hausse de la taxe générale
C’est bon à savoir
Je ne savais pas... J’en savais des bouts, seule- ment. Je ne suis pas d’ici, alors mon ignorance est sûrement normale. Mais comme je sais maintenant, et que ça fait du bien, j’ai décidé de vous le partager. Voici donc ce que j’ai appris dans le temps des fêtes, entre deux brins de conversation et deux gorgées de vin. Si vous saviez déjà, tant mieux. Vous vous rappellerai de belles choses, ques- tion de commencer l’année avec une belle dose d’espoir pour la région et les fruits qu’elle peut donner. Libre à vous de pro- pager la connaissance aussi, auprès de vos amis, de vos ennemis, de vos voisins, de vos élèves, de vos enfants. J’aime croire que le succès est contagieux. J’aime
croire que le succès est contagieux.
Ils ont tous grandi et étudié ici, dans la Vallée-de-la-Gatineau. Ce sont des modèles de réussite dans leur domaine. Certains résident encore dans nos villages, d’autres non. Mais ils
sont d’ici et ils brillent.
Anne-Marie Hubert est Associée directrice des Services consultatifs chez Ernst et Young. Il y a vingt ans, elle devenait la première femme présidente du Regroupement des comptables agréés de l’Outaouais. Aujourd’hui à la tête de plus de 300 employés, elle a été nommé en 2009 parmi les femmes les plus influentes du Canada par le populaire Canada’s TOP 100 Women. Ce n’est pas rien. En 2011, c’était au tour de Catalyst de saluer ses efforts dans l’avancement des femmes dans le milieu des affaires et de l’honorer du titre d’Incontour- nable de la Finance pour l’excellence de son parcours
ainsi que ses grandes réalisations. Chapeau bas. Pierre Riel, lui, a commencé chez Costco comme conducteur de chariot élévateur à temps partiel, il y a 30 ans. Il est aujourd’hui Vice-président sénior de la division de l’Est du Canada de la multinationale. Il est un modèle dans le commerce au détail pour avoir gravi avec franc succès les échelons de l’entreprise pour laquelle il tra- vaille, et pour y avoir apporté des idées novatrices qui ont permis de développer des créneaux de vente profi-
tables pour l’ensemble de la compagnie. Magnifique. La famille Branchaud et sa compagnie de meubles, ça, oui, on connaît. Vraiment? Entreprise fondée il y a plus de 50 ans et qui ne cesse de croître, dirigée depuis toujours par des gens de la région membres de la famille Branchaud. Ameublement Branchaud compte huit magasins, trois centres de liquidation, trois centres de couvre-plancher et une compagnie de transport. Elle sert la population de quatre régions différentes ! C’est l’un des plus importants détaillants de meubles et élec- troménagers de l’Ouest du Québec, et le plus grand vendeur de couvre-plancher résidentiel, commercial et industriel de l’Outaouais et des Hautes-Laurentides.
Bravo.
Sylvain Lafrance est quant à lui entré à la Société
Radio-Canada en 1978 à titre de journaliste. Il y a fait carrière et a été nommé en 2005 vice-président princi- pal pour l’ensemble des Services français de Radio- Canada, avec pour gros mandat de procéder à l’intégra- tion des services de radio, de télévision et d’Internet de la Société. Wow ! Sur la scène internationale, il a assumé la présidence de la communauté des Radios franco- phones publiques (RFP), une organisation qui regroupe, avec Radio-Canada, les radios publiques de France, de Belgique et de Suisse. Cet homme originaire de Maniwaki est Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, décerné par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres ainsi que Chevalier de la Légion d’honneur de la République française. Le 28 juin 2013, il était nommé membre
de l’Ordre du Canada pour sa carrière consacrée à l’avancement du monde des communications et au rayonnement de la francophonie. J’ai manqué cette nouvelle... Mieux vaut tard que jamais pour le féliciter.
Ceci n’est pas une liste exhaustive! C’est une poignée d’étoiles dans un ciel de janvier. Ouvrez grand les yeux: on voit bien les étoiles les soirs froids d’hiver.
Les propos et opinions dans cette chronique n’engagent que l’auteure et non la direction et le personnel du Journal La Gatineau.
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
S A I N T E -T H É R È S E - D E - L A - GATINEAU - En tenant compte des taxes et tarifs à la hausse versus ceux qui sont en baisse, la hausse de taxes totale du budget 2015 n’est que de 2,6% plaide le maire de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, André Carle.
La taxe foncière générale qui était de 0,79$ du 100$ d’évaluation en 2014 grimpe à 0,82$ du 100$ d’évaluation en 2015.
«C’est 3,8% d’augmentation pour la taxe générale par contre il y a une baisse au niveau des taxes qui sont basées sur les unités de logement, souligne le maire Carle. Il y a une baisse significative de la taxe pour la cueillette des matières résiduelles et du recyclage. On s’est aperçu que la facture pour le recyclage était répartie entre nos citoyens, mais sans tenir compte des subventions pour le recyclage et des revenus générés par la vente des matières recyclées. On se trouvait à les garder dans les coffres de la municipalité. Là maintenant ce que l’on fait, c’est qu’on l’applique directement au taux de recyclage pour encore une fois encourager les gens à recycler davantage. C’est de plus en plus clair que c’est moins couteux de recycler que d’envoyer les matières recyclables aux ordures.»
Pour les deux cueillettes, la facture par résidence était de 192,73$ l’an dernier et ne sera plus que de 150$, et de 128,35$ pour
un chalet.
Le tarif de compensation pour le service de vidange, de collecte, de transport et de valorisation des boues septiques connait pour sa part une légère baisse de 4,61$ par résidence.
Un tarif de compensation pour le remboursement d’un règlement d’emprunt pour l’achat de matériel (épandeur, chasse- neige et système de transfert d’équipement) est aussi en légèrement en baisse.
La facture pour les patrouilles de la Sûreté du Québec qui ne dépend pas des autorités municipales est réduite de 3,60$ par résidence.
Pour le service incendie, la facture grimpe de 44,10$ par résidence.
«En 2014 on a eu une très grosse année au niveau des coûts d’entretien du Centre d’interprétation du cerf de Virginie et de ses sentiers, souligne le maire Carle. Entre autres, on a tout réparé les sentiers pédestres et on a fait des améliorations au centre. On a eu une aide financière en partie, mais on y a consacré quand même environ 50 000$ et c’est une grosse dépense que nous n’avons pas cette année. Ce qui fait que la somme totale consacrée au centre cette année est d’environ 38 000$ de moins que l’an dernier.»
«Ce qui explique aussi l’augmentation de la taxe générale cette année c’est l’augmentation de salaire des employés municipaux consentie par l’ancien conseil, a poursuivi le maire Carle. Elle a été convenue sur à peu près la même base qu’avec les employés de la MRC. Ils sont
▲ Le maire de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, André Carle.
syndiqués et les nôtres non, mais il y a deux ans l’ancien conseil avait un peu imité les conditions de leur convention et s’est engagé par résolution à donner des augmentations de 2,5% par année à nos employés et nous n’avons pas renié les engagements de nos prédécesseurs. Par contre, pour les élus ça fait deux ans que c’est le statu quo pour le salaire.»
On se rappellera aussi que la municipalité prend le relais du programme Bouffée d’oxygène en 2015 pour défrayer le salaire de l’animateur de la Maison des jeunes qui en sera à sa deuxième année d’opérations.
Le budget affecté au développement économique de la municipalité demeure identique à ce qu’il était en 2014, soit environ 40 000$.
d’autorisation du ministère de l’Environnement du Québec.» L’administration municipale espère obtenir les autorisations au cours des prochains mois, pouvoir procéder à l’achat et mettre en service la sablière dès l’été 2015.
Pourcequiestdeladeuxièmephaseavec réponse lors de collision routière avec blessés sur le territoire, cela devrait aller en 2016.
Projet d’immobilisation
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU-En2015, Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau prévoit faire l’acquisition d’une sablière pour ses travaux municipaux. «On a déjà procédé à une offre d’achat en 2014 conditionnelle à l’obtention des
autorisationsgouvernementales,carpourle moment c’est situé en zone agricole, a indiqué le maire Carle. Nous avons donc besoin d’une autorisation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ ) et d’un certificat
Nouveau service
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Les élus de Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau ont aussi prévu au budget pour doter la municipalité d’un service de premiers répondants. Lors de la
premièrephaseduprojet,certainspompiers seront formés pour répondre à des appels pour des accidents vasculaires cérébraux ou pour des cas d’allergies sévères. Ce service devrait être opérationnel au printemps.
Pour plus de détails sur ce concours
organisé par la
radio CHGA,
en collaboration avec le
Journal La Gatineau, syntonisez
le 97,3 FM


































































































   8   9   10   11   12