Page 15 - La Gatineau 15 janvier 2015
P. 15

PÉTITION POUR LE PÈRE GUINARD
Des milliers de signatures
La Gatineau 15 janvier 2015 15
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - «Ma mère est au Foyer Père Guinard depuis un an, je vais la voir tous les jours donc je suis à même de constater que c’est plus qu’urgent de donner des lieux plus décents.» L’année dernière, Josée Rochon, aidée de Sylvie Geoffrion, a lancé une pétition pour la construction d’un nouveau Foyer Père Guinard. La réponse de la communauté a été unanime. La semaine dernière, avant même d’avoir récolté toutes les pétitions, Josée Rochon comptait quelques milliers de signatures.
La pétition a été envoyée à des organismes, municipalités, commerces. «Nous avons pas mal inondé le territoire», note Josée Rochon. Des kiosques ont aussi été tenus afin d’aller à la rencontre des particuliers. «Les gens ont répondu d’emblée, poursuit l’initiatrice. Ils sont pleinement conscients de la nécessité d’une reconstruction. Il suffit de visiter le Père Guinard, le besoin est criant.»
Cela fait 7 ans que le conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau travaille sur ce dossier. Malgré les promesses à chaque campagne électorale, il n’a toujours pas avancé. En Outaouais, quatre projets ont été définis comme prioritaire par le ministère de la Santé : une antenne satellite à Gatineau de l’université de médecine du Québec, un centre de dialyse à Gatineau, le Foyer du
bonheur à Gatineau et le Foyer Père Guinard. Or, Josée Rochon se dit inquiète car, si celui-ci a été considéré comme priorité numéro 1, il semblerait que ce ne soit plus le cas.
L’inquiétude est renforcée par la récente annonce d’une aide de 1 205 152$ pour le développement d’une unité de transition de douze lits située à l’hôpital. Même s’il s’agit d’une bonne nouvelle, reste à savoir s’il ne s’agit pas de faire patienter la région, faute d’avancées dans le dossier du Père Guinard.
Pourtant, Josée Rochon insiste : «Le foyer est complètement désuet. Je lève mon chapeau au personnel qui œuvre dans des conditions exigües et inadéquates.»
Il est possible de signer la
pétition jusqu’au vendredi 16 janvier. Ensuite, Josée Rochon et Sylvie Geoffrion iront dans les municipalités, les organismes, les commerces, pour les récupérer. Il est aussi possible de leur envoyer à la chambre de commerce par télécopieur au 819-449-7667 ou de téléphoner à Josée Rochon au 819-441-3625.
▲ Josée Rochon a eu l’initiative de lancer une pétition pour la construction d’un nouveau Foyer Père-Guinard. Elle ira récupérer tous les exemplaires avec Sylvie Geoffrion puis les transmettra à la députée et ministre Stéphanie Vallée.
«Nous allons ensuite prendre rendez-vous avec Stéphanie Vallée pour lui remettre les pétitions, explique Josée Rochon. Elle était d’accord avec cette idée et m’a dit que ça ne
pourrait que faire avancer ce dossier. J’espère qu’elle va le porter au Dr Barrette et qu’elle pourra faire valoir qu’il faut agir le plus vite possible.»
« Commis service à la clientèle, produits de quincaillerie et produits de pièces mécaniques »
Le service aux entreprises RÉSEAUTACT en collaboration avec Emploi Québec de la Vallée-de-la-Gatineau (Maniwaki), est heureux de vous offrir cette formation : «Commis service à la clientèle, produits de quincaillerie et vente de pièces mécaniques».
Le programme d’études est d’une durée de 585 heures, réparties en 3 volets :
• les compétences générales
• les compétences reliées aux produits de quincaillerie
• les compétences reliées aux produits de pièces mécaniques
Alain Lafrance
commis service à la clientèle chez J.O.Hubert
Formation offerte au CFP VG du 19 janvier au 15 mai 2015


































































































   13   14   15   16   17