Page 13 - La Gatineau 15 janvier 2015
P. 13

FEMMES AUTOCHTONES La Gatineau 15 janvier 2015 13 Nouvelle voix pour une enquête nationale
LA GATINEAU - La commission des droits de la personne de l’Organisation des États américains (OÉA) ajoute sa voix à celles qui souhaitent la tenue d’une enquête nationale sur les femmes et filles autochtones assassinées ou disparues au Canada.
La Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) a tenu des audiences sur le sujet en 2012. Elle a envoyé au Canada
Économie
une équipe d’observateurs en 2013 qui ont rencontré, à Ottawa et en Colombie- Britannique, des responsables des gouvernements et des Premières Nations ainsi que des organisations de femmes autochtones.
Dans son rapport, la CIDH rappelle que les femmes et les filles autochtones au Canada disparaissent ou sont tuées à un taux
quatre fois plus élevé que leur représentation réelle dans la population. La commission estime qu’il faut en apprendre davantage sur ce drame social et réclame la tenue d’une enquête nationale ou la mise en place d’une initiative nationale pour s’attaquer au problème.
Malgré les nombreuses voix réclamant cette enquête nationale, le gouvernement de
Stephen Harper l’a toujours refusée, estimant que ces crimes sont du ressort de la police et qu’il ne faut pas y voir un «phénomène sociologique».
Dans la région, les jeunes Maisy Odjick et Shannon Alexander sont portées disparues depuis le 6 septembre 2008.
NOUVEAU COMMERCE À EGAN-SUD
Un encanteur de Plaisance ouvre une succursale
◀ L’encanteur François Giroux en pleine action.
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
EGAN-SUD - L’encanteur de Plaisance, François Giroux, viendra faire monter les enchères à Egan-Sud tous les vendredis soirs à partir du 16 janvier à 19h dans une partie de l’édifice qui loge les bureaux du Journal La Gatineau.
«J’ai toujours aimé la brocante, les marchés aux puces et tout cela, précise le patron de l’entreprise Encan Atomic qui a aussi pignon sur rue à Gatineau et Hawkesbury. En voyant des émissions de télévision montrant des encanteurs comme «La guerre des enchères», ça avait l’air tellement plaisant, que j’ai eu l’idée de suivre une formation et de réorienter ma carrière dans le domaine.»
Après avoir suivi une formation avec l’encanteur d’Hawkesbury Guy Bissonnette,
M. Giroux a commencé à œuvrer à titre de commissaire-priseur il y a un peu plus d’un an et depuis septembre dernier il travaille dans le domaine à temps plein.
«Il y a des lots que j’achète, des gens qui me font vendre des choses pour eux, j’achète aussi des surplus de lots, spécifie M. Giroux. À Egan-Sud, il y aura de la marchandise neuve et usagée.»
«En fin de compte, c’est un peu comme un spectacle, a poursuivi M. Giroux. Je suis en avant avec le micro et je passe les produits un après l’autre. Les gens sont inscrits et ont leur numéro... Dans une soirée entre 19 et 22h, environ 150 items peuvent être mis aux enchères.»
Entre 60 et 75% de la marchandise de l’encan du vendredi soir sera affichée sur le site de l’encanteur (www.encanatomic.com) en milieu de semaine, mais il se rajoute toujours des choses à la dernière minute selon
M. Giroux.
L’encan aura lieu tous les vendredis soirs à 19h au 135 route 105 à Egan-Sud à compter du 16 janvier. François Giroux a signé un bail
temporaire de deux mois et si la population de la Vallée-de-la-Gatineau répond à l’appel, l’entreprise pourrait prendre racine dans la région pour de bon.
Levez la main si vous êtes prêt pour un service Internet haute vitesse plus fiable.
34,99 $
mois
6 premiers mois avec un contrat d’un an
1
DE BASE GRATUITE!
DE PLUS, INSTALLATION 2
Une valeur de 225 $!
Aucun équipement à acheter • Frais uniques d’activation de seulement 99 $
Changez maintenant et obtenez l’expérience Internet que vous méritez.
Connectez à ce qui vous tient à cœur :
tout ce dont vous avez besoin pour passer l’hiver!
1 855 333.7333 | xplornet.com
Appelez dès maintenant!
Krisstessa • 1 844 360.2525
Câblage Signature • 1 844 882.0880 Haute Vitesse Canada • 1 844 893.4189
1Le taux de 34,99 $ s’applique au forfait Branché d’accès satellite 4 G pendant les six premiers mois. Les prix réguliers 44,99 $ commencent au septième mois. L’offre prend fin le 31 janvier 2015 et est offerte aux nouveaux clients qui acceptent un contrat d’un an pour le forfait résidentiel Branché d’accès satellite 4G de Xplornet. Ne peut être combinée à aucune autre offre. Des frais d’activation de 99 $ sont en vigueur pour les forfaits satellites avec un contrat d’un an. Les taxes s’appliquent. La politique de gestion du trafic s’applique; voir www.xplornet.com/traffic-management. 2Si les critères d’installation vont au-delà de l’installation de base, des frais additionnels pourraient s’appliquer. En fonction d’une vérification de l’emplacement, des frais de vérification de l’emplacement pourraient s’appliquer. Xplornet® est une marque déposée de Xplornet Communications inc. © 2015 Xplornet Communications inc.
Xplornet QC SAT 4-8125x7 2C JAN2015.indd 1
2014-12-31 10:48 AM
QC SAT ADMAT 01/2015


































































































   11   12   13   14   15