Page 14 - La Gatineau 15 janvier 2015
P. 14
14 15 janvier 2015 LaGatineau SERVICES DE GARDE
Formation pour les éducatrices
LA GATINEAU - Un groupe de 15 personnes de la région a débuté, le 6 janvier, une formation de 390 heures menant à une attestation d’études professionnelles comme éducateur/éducatrice en service de garde en milieu scolaire.
Cette formation permettra d’approfondir leurs connaissances pour favoriser le développement des enfants en organisant une variété d’activités tout en veillant à leur bien- être et à leur sécurité.
C’est Réseautact, le service aux entreprises des quatre commissions scolaires francophones de la région de l’Outaouais, qui offre cette formation en Haute-Gatineau pour répondre aux besoins en personnel qualifié en services de garde en milieu scolaire dans la région.
Scène policière
LA GATINEAU - Voici le bilan des évènements survenus sur la scène policière durant les derniers jours.
Mardi 6 janvier : Une introduction par effraction a été commise dans un commerce du boulevard Desjardins à Maniwaki. Environ 1 500$ ont été volés.
Un accident s’est produit près de l’intersection des chemins Blue Sea et Sherwook à Messines. Il n’y a pas eu de blessé.
Mercredi 6 janvier : Deux véhicules sont entrés en collision dans le stationnement d’un commerce sur la route 105 à Egan Sud. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit sur la route 105 à Low. Il n’y a pas eu de blessé.
Vendredi 9 janvier : Un accident s’est produit près du chemin Harry Jones sur la route Transcanadienne à Grand-Remous. Il y a eu un blessé mineur.
Un accident s’est produit sur la route 105 à Messines. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit sur la route 105 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil sur la route 105 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit sur la route 117 dans le parc de la Vérendrye. Une personne a été transportée au centre hospitalier de Mont-Laurier.
Deux véhicules sont entrés en collision au coin des rues Cartier et Champagne à Maniwaki. Une femme a été transportée au centre hospitalier de Maniwaki.
Un accident s’est produit au coin des chemins Lac Cayamant et Marks à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Samedi 10 janvier : Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil sur le chemin Godin à Déléage. Il n’y a pas eu de blessé.
Dimanche 11 janvier : Un accident s’est produit sur la route 117 à Montcerf-Lytton. Il n’y a pas eu de blessé.
Lundi 12 janvier : Deux véhicules sont entrés en collision aux intersections des rues St-Joseph, Comeau et des Oblats à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit sur le chemin Jacques Labelle au Cayamant. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit sur la route 117 dans le parc de la Vérendrye. Le conducteur du camion lourd a été transporté au centre hospitalier de Mont-Laurier par prévention.
▲ Le groupe qui a débuté la formation d’éducateur/ éducatrice en service de garde en milieu scolaire.
(ATTENTION: DEUXIÈME RONDE POUR LES BOURSES DE LA RELÈVE: 2014 - 2015 LES DEMANDES DOIVENT PARVENIR AU SIÈGE SOCIAL POUR le 23 janvier 2015)
Les bourses de la relève sont attribuées
depuis l’année académique 2007-2008 dans le
cadre du plan d’action du « projet Complicité
Emploi de la Vallée-de-la-Gatineau » créé par
la table de développement social de notre région
et présidée par le préfet de la MRC, Monsieur
Michel Merleau. Le conseil d’administration
organise la campagne et recueille les fonds qui serviront aux bourses de la relève et aux activités de Complicité Emploi.
La « Fondation des bourses de la relève » reçoit les demandes de bourses et en gère la distribution. Cette fondation est présidée par M. Jean-Paul Gélinas. La fondation prévoit deux remises de bourses par année : en automne et au printemps.
La Fondation des bourses de la relève rappelle aux futurs candidats et candidates que les demandes de bourses doivent parvenir au siège social de la fondation avant le troisième vendredi de septembre ou le troisième vendredi de janvier. Le
comité de sélection se réunit dans le courant du mois d’octobre et dans le courant du mois de février afin d’analyser les dossiers. Les dossiers qui auront du retard ou qui
sont incomplets ne seront pas pris en considération. Une seule demande par année académique est acceptée.
Pour les nouvelles candidatures, la demande doit être accompagnée d’une lettre de présentation, d’un curriculum vitae, d’une lettre d’un employeur éventuel, d’une preuve d’inscription pour la session d’automne 2014 ou pour la session d’hiver 2015 et d’une preuve de réussite de la session précédente s’il y a lieu.
Les étudiants et étudiantes qui ont déjà bénéficié d’une bourse de la fondation peuvent faire une autre demande. Dans ces cas, ils ou elles doivent envoyer avec leur demande leur relevé de notes attestant de leur réussite et une preuve d’inscription au programme pour la session suivante.
La Fondation des bourses de la relève précise que les études visées sont les études professionnelles (DEP) offertes à l’extérieur du territoire de la MRC (500$), les études collégiales techniques (500$) et les études universitaires (1000$).
Les participants au projet Complicité Emploi signeront un contrat d’hon- neur qui repose sur un engagement moral à revenir travailler dans la Vallée-de-la- Gatineau pour le nombre d’années pendant lesquelles ils ont été supportés par le projet Complicité Emploi.
La Fondation bourses de la relève tient à préciser que cette initiative a pour but d’encourager la persévérance scolaire chez nos jeunes et le retour aux études chez nos adultes et le projet Complicité Emploi vise aussi à encourager
l’attraction et la rétention de jeunes et adultes dans notre MRC.
L’adresse du siège social de la fondation où les demandes doivent être adressées est la suivante :
Fondation des bourses de la relève 331 rue du Couvent
Maniwaki J9E 1H5
Pour plus d’informations : 819 449 7866 poste 17251
Source : Jean-Paul Gélinas, Président de la « Fondation des bourses de la relève »
Les critères d’admissibilité sont les suivants :
La candidate ou le candidat doit poursuivre des études à temps plein
La candidate ou le candidat ou ses parents doivent posséder une adresse permanente sur le territoire de la Vallée-de-la- Gatineau; les candidatures de la région de la MRC de la VG seront traitées prioritairement; pour les autres candidatures venant d’autres MRC, elles pourront être considérées selon la disponibilité des fonds et les besoins de main-d’œuvre.
La candidate ou le candidat doit avoir fait une prise de con- tact avec un employeur potentiel qui identifie un besoin de relève dans la Vallée-de-la-Gatineau ou participer aux séjours exploratoires de PAJQ.
La candidate ou le candidat doit démontrer le sérieux de son projet d’étude et la qualité de son dossier.
La candidate ou le candidat doit démontrer sa motivation à demeurer en région.
Dans le cas où le nombre de demandes dépasse l’offre du montant d’argent disponible, l’ensemble du dossier
sera considéré et analysé.
Les bourses sont octroyées à la condition que tous les cours soient réussis à la session précédente s’il y a lieu
La décision du comité de sélection est sans appel.