Page 18 - La Gatineau 15 janvier 2015
P. 18

18 15 janvier 2015 LaGatineau
Un sourire vaut mille maux
En bref
67e anniversaire du Fleurdelisé
MANIWAKI - Suicide détour a reçu le moisdernierl’humoristeP.A.Méthotdans le cadre de la Semaine de prévention des maladies mentales. Près de 200 personnes ont assisté à la conférence et l’organisme a reçu plus de 500 dollars en dons.
P-A Méthot est toujours de bonne humeur. Mais il a eu longtemps le mal de vivre de celui qui ne s’aime pas, ne s’accepte pas, ne sait pas comment trouver sa place. En 2002 il a été diagnostiqué bipolaire, ce qui a changé sa vie : «Le jour où j’ai su que
j’étais bipolaire fut une des plus belles journées de ma vie. Enfin il y avait une explication à ce que je vivais.»
Dans sa conférence intitulée «Quand un sourire vaut mille maux», l’humoriste décrit très bien, tantôt avec humour tantôt de façon émouvante, le mal du siècle qu’est la maladie mentale. Comme le souligne Cathy Marinier, intervenante au CALACS : «P-A nous a fait sortir grandi, informé et libéré de tous préjugés.»
LA GATINEAU - À l’approche du Jour du drapeau du Québec souligné chaque 21 janvier, la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes- Rivières (SNQHR) invite la population à commémorer le Fleurdelisé, qui fête cette année son 67e anniversaire.
Encore cette année, des
activités auront lieu à travers tout le Québec. La liste de celles-ci ainsi qu’une panoplie d’informations sur l’histoire de notre drapeau sont disponibles sur le site www.jourdudrapeau.qc.ca
Dans notre région, les gens pourront tenter de remporter un ensemble-cadeaux de produits Fleurdelisés en participant au concours organisé par la Société nationale et en ligne jusqu’au 23 janvier sur le site www.snqhr.com
Déjeuner de crêpes dimanche
AUMOND - Un déjeuner de crêpes sera organisé dimanche 18 janvier, de 9h à 13h, à la salle municipale d’Aumond. Une activité au profit de la Fondation québécoise du cancer et qui aura pour président d’honneur le journaliste de CHGA, Michel Riel.
Au menu : crêpes, grilled cheese, fèves
aux lard, salade de fruits thé, café ou jus. Le coût est de 10$ pour les adultes et 5$ pour les 6-12 ans, gratuit pour les moins de 6 ans.
Pour info : Johanne Lyrette 819-449- 1123, Lise L. Michaud 819-449-4344, Line Piché 819-305-3055.
▲ De gauche à droite à l’arrière : Jean-Claude Roberts (bénévole), Yves Ritchot (membre CA), Douglas Hébert (bénévole), Alvin Rodgers (membre CA), Laurier Riel (membre CA), Maude Bélair (direction), P-A Méthot, Diane Grondin (bénévole), Mélanie Guénette (bénévole), À l’avant : Sylvain Desjardins (membre CA), Victor Emmanuel Thomas (membre CA), Nicole Durocher (bénévole), France Gingras (bénévole), Cathy Marinier (direction), Manon Brouillard (bénévole), Allyson Rodgers (membre CA). Absentes : Lyne Alie (bénévole), Denise Parker (secrétaire/commis comptable).
Froid extrême : conseils
Déjeuner de la mairesse
CAYAMANT - La mairesse Chantal Lamarche convie la population à son déjeuner, dimanche 18 janvier, de 10h à 13h à la salle municipale. Les participants
pourront donner une contribution volontaire. Tous les profits seront remis à Centraide et au comité de revitalisation du village.
LA GATINEAU - En période de froid extrême, les personnes vulnérables ont besoin de votre aide. Si vous voyez quelqu’un en détresse à l’extérieur à cause du froid, il faut l’accompagner au chaud dans un endroit à proximité ou signaler immédiatement le cas aux services d’urgence, en composant le 9-1-1.
Les personnes souffrant de maladies cardiaques et pulmonaires, les personnes qui ont de la difficulté à se déplacer et qui prennent plusieurs médicaments devraient rester à la maison.
S’il faut sortir, il est fortement recommandé de se couvrir la tête et le visage (on perd 50 % de la chaleur par la
tête),lesmainsetlespieds.Lefaitderester longtemps à l’extérieur sans protection adéquate peut aussi entraîner un risque d’hypothermie.
En principe, quand les enfants sont très bien habillés, ils devraient pouvoir jouer dehors. Il suffit de les laisser moins longtemps et de les surveiller. Ce qu’il faut surtout, c’est de s’assurer que leur figure, leur nez, leurs oreilles, leurs doigts et leurs orteils soient très bien protégés du froid.
Rappelons que l’hypothermie survient quand la chaleur du corps baisse sous la normale de 37oC. Il peut y avoir grelottement, confusion, perte de contrôle musculaire et évanouissement.
LA GATINEAU - La SPCA de l’Outaouais (SPCAO) désire faire une mise en garde envers les propriétaires d’animaux et tient à leur rappeler qu’en cas de froid extrême il est préférable de garder Pitou et Minou à l’intérieur.
Sortez votre chien rapidement pour lui laisser la chance de faire ses besoins naturels mais soyez sans crainte, il ne vous en voudra aucunement de troquer sa marche quotidienne contre son lit douillet. Sachez que quelques minutes à peine par
untempsaussifroidpeuventprovoquerdes engelures importantes qui pourraient éventuellement engendrer d’autres problèmes de santé, voire la mort. D’ailleurs, dernièrement, la SPCAO a recueilli un chat trouvé par un citoyen et qui était décédé complètement gelé!
Soyez vigilants et rapportez toute situation inquiétante en composant immédiatement le 311 qui se chargera de contacter les agents responsables du secteur.
Société canadienne du cancer
LA GATINEAU - La CSST rappelle que vous avez jusqu’au 23 janvier pour soumettre une candidature au concours des Grands Prix santé et sécurité du travail, dans les catégories Leader en santé et sécurité du travail et Éducation à la prévention. Les inscriptions se font en ligne, sur le site Web du concours, au www. grandsprixsst.com
La catégorie Leader en santé et sécurité du travail honore un travailleur et un représentant d’employeur qui se sont particulièrement distingués dans leur milieu de travail pour avoir transmis à leurs collègues la valeur de la santé et la sécurité
du travail. Par leurs actions, leur personnalité et leur démarche professionnelle, ces personnes constituent des modèles inspirants pour leur entourage.
La catégorie Éducation à la prévention récompense les efforts conjoints des enseignants, des gestionnaires ainsi que des élèves et étudiants qui se démarquent par leur engagement dans la transmission et l’acquisition des savoirs de prévention liés à la santé et à la sécurité du travail.
Pour connaître tous les détails sur le concours, visitez le www.grandsprixsst. com
LA GATINEAU - Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, le Trottibus, l’autobus pédestre de la Société canadienne du cancer, figure parmi les six finalistes de «Jeu d’échange, défi de vie active du Canada». Un concours en ligne qui fait la promotion d’un mode de vie sain et actif. Le public est invité à voter sur vote. jeudechange.ca
Le Trottibus a été présenté à l’occasion
d’une émission spéciale sur le réseau anglais de Radio-Canada (CBC) le 9 janvier. Tous les Canadiens sont alors invités à voter pour leur projet préféré. Le finaliste ayant récolté le plus grand nombre de votes recevra jusqu’à un million de dollars pour mettre son idée en application. Il est possible de voter jusqu’au 16 janvier. On peut également visionner une vidéo de 60 secondes à propos du Trottibus sur YouTube.
Gardez vos animaux à l’intérieur
Santé et sécurité au travail


































































































   16   17   18   19   20