Page 20 - La Gatineau 15 janvier 2015
P. 20

20 15 janvier 2015 LaGatineau
Être Charlie ou être muet?
La liberté d’expression...Évidemment, c’est le triste attentat chez Charlie Hebdo qui me fait réfléchir à ce sujet. Alors que tout le monde clame qu’il faut laisser vivre la parole libre, je me pose une question: je sais qu’elle est très, très relative,
mais elle est où, la ligne? La limite?
Qu’est-ce qu’on peut dire? Quand faut-il tourner sept fois la langue? Qu’est-ce qu’il faut garder pour nous? Qu’est-ce qu’on n’a même pas le droit de penser? Voici une liste non-exhaustive d’exemples où la liberté d’expression est selon moi touchée, ou mal comprise, selon ce que j’ai vu sur
les médias sociaux dernièrement:
-J’ai vu La Presse faire fermer un site de nou- velles satiriques (La Presse Plusse), et ce, dans les derniers jours. La Presse, qui a d’ailleurs publié des images de Charlie Hebdo en l’honneur des victimes, envoie une mise en demeure à un jeune homme qui s’amuse à créer des fausses nouvelles humoris- tiques pour faire réagir certains, rire d’autres. La Presse, tu n’es pas Charlie!
-J’ai vu Sophie Durocher appuyer le peuple français sur Twitter, le jour suivant les évènements. J’ai également vu, quelques jours plus tard, son billet dans un journal: «Sommes-nous vraiment Charlie»?, où elle nuance le fait d’ÊTRE Charlie et de VOULOIR être Charlie. Car en effet Sophie, les employés de Charlie Hebdo sont morts d’avoir parlé, et c’est ça le point, c’est ça qui est le plus triste, et ils ne sont pas des millions qui vont oser, maintenant. Toi de ton côté, tu travailles
pour une grosse grosse boîte de communica- tions, et tu fais des sous avec de l’opportu- nisme malsain. Sophie, tu as voulu faire taire
les auteurs de Série noire parce que c’était trop trash pour tes oreilles. Sophie, tu as voulu faire taire Dany Turcotte à cause de sa carte «méchante» à Caroline Néron. Sophie, sois conséquente: tu n’es pas Charlie, tu ne veux pas l’être, et tu voudrais que personne le soit.
-J’ai vu Richard Martineau traiter les auteurs et caricaturistes de Charlie Hebdo d’irresponsables en 2011, alors qu’ils allaient sortir un numéro spécial Islam. Je l’ai également vu, le 7 janvier dernier, féli- citer les journaux qui publiaient des photos de Charlie Hebdo, sous prétexte qu’«Il ne faut pas plier les genoux! Jamais!». Ricky Rick, même si tu es l’en- voyé spécial de TVA Nouvelles à Paris pour couvrir en temps réel les évènements: tu n’es pas Charlie pantoute.
Pour moi, être Charlie, c’est faire des pied-de- nez le majeur levé à tout ce qui est insensé.
Pour moi, eux sont Charlie:
Claude Robinson, qui a refusé de se faire voler
son oeuvre.
Les gens du Cabaret décompression, qui rament contre le courant.
Marie-Neige et Charle-Antoine Besner, qui militent en région.
Les gens de Mani-Jeunes qui donnent aux ados la chance de découvrir le monde.
Et j’en oublie des tonnes.
Même si c’est le récent attentat qui sou- lève la question de la liberté d’expression, je souhaite qu’elle se répande dans toutes les sphères de la société, pas juste en politique et à propos des religions. Je souhaite que les vrais arti- sans de tous les types de médias soient Charlie, de
plus en plus, partout, tout le temps.
Retrouvez notre vidéo sur notre page Facebook : Journal La Gatineau PARC DES CHUTES DE DENHOLM
Venez jouer dehors pour Suicide détour
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Venez profiter des plaisirs de l’hiver, vous amuser, tout en soutenant une bonne cause. «En ces temps d’austérité, l’expression de la solidarité demeure vitale.» Le Comité du Parc des chutes de Denholm organise une activité gratuite, samedi 7 février, au profit de Suicide détour. Une quatrième levée de fonds dans le cadre de la 25e Semaine nationale de prévention du suicide.
Le public est attendu de 10h à 14h, au refuge pour animaux sauvages Contacts nature, tenu par George-Étienne Nadon- Tessier depuis 3 ans. Au programme : construction de quinzy, abri de neige d’origine amérindienne qui ressemble à un igloo ; randonnées pédestres et en raquettes dans un cadre enchanteur ; sculptures de neige ; une course de natation sur neige, une activité loufoque avec une piscine sur la neige et des arbitres habillés en hommes grenouilles ; des collations chaudes.
Ce sera aussi l’occasion d’observer les animaux sauvages recueillis par George- Étienne Nadon-Tessier, dont Alex le coyote chanteur, Chausson le renard, le groupe de ratons-laveurs. George-Étienne partagera avec le public sa passion pour la nature et les animaux, en expliquant leurs modes de vie. Souvent sollicité pour recueillir des animaux sauvages, il envisage de devenir cette année un organisme à but non lucratif, ce qui lui permettra de développer son refuge où il propose aussi différentes activités de loisir.
Le public est donc invité à venir prendre un bon bol d’air frais et à jouer dehors.
L’objectif est triple : faire la promotion de l’importance de prendre soin de sa santé mentale, faire la promotion des saines habitues de vie au profit notamment de cette santé mentale, sensibiliser à la cause des animaux et de la nature dont le contact
▲ De gauche à droite : Gisèle Vanasse, du Comité du Parc des chutes de Denholm ; Cathy Marinier, intervenante au CALACS Vallée-de-la-Gatineau qui gère depuis peu Suicide détour ; Johanne Girard et Denis Marceau, du Comité du Parc des chutes de Denholm ; George- Étienne Nadon-Tessier, de Contacts nature, en compagnie d’Alex le coyote.
«T’es important pour nous»
LA GATINEAU - Cette activité du Comité du Parc des chutes de Denholm, à Contacts nature, en association avec Suicide détour, se tient dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide, qui aura lieu du dimanche 1er au samedi 7 février sous le thème «T’es important pour nous, le suicide n’est pas une option».
Tout au long de la semaine, Suicide détour organisera des activités : le lundi, une distribution dans la communauté d’épingles «T’es important pour nous» ; le jeudi, des prises de photos à l’école des adultes afin de réaliser une campagne de sensibilisation sur Facebook ; le vendredi un atelier de sensibilisation à l’école des adultes sur le thème de la connaissance de soi.
offre aussi des vertus thérapeutiques. «Il y aura de jeunes animateurs, une belle ambiance», assurent les organisateurs.
Suicide détour
L’année dernière, 140 personnes avaient pris part à la randonnée en raquettes, qui se tenait alors à l’Auberge du p’tit paradis, et 3 500$ avaient été collectés au profit de Suicide détour. Cette année, l’auberge organise une autre randonnée, à part de ce qui se passera à Contacts nature, «en raison d’un concours de circonstances et d’une volonté de notre part de proposer une nouvelle formule», précise Denis Marceau, président du Comité du Parc des chutes de Denholm.
Comme l’an passé, Suicide détour, géré depuis peu par le CALACS de la
Vallée-de-la-Gatineau, mettra à la disposition des citoyens de la MRC un autobus qui fera la navette en parcourant les municipalités entre Maniwaki et Denholm. Les détails seront communiqués ultérieurement. «Il y a une belle collaboration entre le comité et Suicide détour, tient à préciser Denis Marceau. Nous espérons faire au moins une petite différence.»
Contacts nature : 637 chemin du Poisson blanc à Denholm, page Facebook «Contacts nature», site Internet contactsnature.com
Informations sur l’activité auprès de Denis Marceau : 819-457-2113 ; parcdeschutesdedenholm@gmail.com ; page Facebook «Parc des Chutes de Denholm» ; événement «Prendre un bol d’air frais à Denhom»
Les statistiques concernant la problématique du suicide confirment l’importance de faire des campagnes de sensibilisation. Chaque jour, 3 Québécois s’enlèvent la vie ; 80% des personnes décédées par suicide sont des hommes ; en 2011, ce sont 1 105 personnes qui sont décédées par suicide sans compter ceux qui ont fait des tentatives.
CLUB DES ORNITHOLOGUES Observation des oiseaux le 18
BOUCHETTE - Le Club des ornithologues de l’Outaouais (COO) organise une randonnée pédestre dans les rues de Bouchette, dimanche 18 janvier, afin de faire le tour du village pour recenser les mangeoires d’oiseaux actives et pour commencer à dresser la liste des espèces d’oiseaux qui nous visitent au cours de l’année.
En fonction de la participation et des
conditions climatiques, le groupe traversera le pont en direction de St-Thérèse-de-la- Gatineau et du Lac des Trentes-et-un milles.
Rendez-vous à compter de 8h sur le perron de l’église à Bouchette. Il est conseillé de s’habiller de manière appropriée (pieds au sec, etc). La promenade durera trois heures. En cas de conditions climatiques défavorables,
l’activité sera remise au prochain dimanche à la même heure. Votre guide sera Danielle Lépine : 819-663-9176, danoiseau@gmail. com
Pour de plus amples informations au sujet des activités (pour la plupart ouvertes à tous), contacter le COO au info@coo. qc.ca, visitez le site web www.coo.qc.ca ou encore la page Facebook «Club des ornithologues de l’Outaouais».


































































































   18   19   20   21   22