Page 2 - La Gatineau 15 janvier 2015
P. 2

2 15 janvier 2015 LaGatineau CONSEIL MUNICIPAL
Pas de hausse du salaire des élus
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Les élus de Gracefield ne verront pas leur salaire augmenter cette année, contrairement à ceux d’autres municipalités. Un avis de motion a été déposé, lors de la réunion du conseil qui se tenait lundi, et un projet de règlement fixant le traitement des élus et les allocations de dépenses a été présenté.
Selon celui-ci, la rémunération de la mairesse, Joanne Poulin, reste à 37 918,58$ (25 279,06$ de rémunération de base et 12 639,52$ d’allocation de dépenses) et celle des conseillers à 12 639,54$ (8 426,36$ de rémunération de base et 4 213,18$ d’allocation de dépenses). Par ailleurs, la municipalité accordera aux membres du conseil qui occuperont la fonction de maire suppléant une rémunération additionnelle annuelle de 4 333,55$.
Les élus ont décidé de ne pas augmenter leur salaire en raison d’une augmentation de 2,9% du budget. Celui-ci s’élève à 5 964 698$. Le taux global de taxation passe de 63 sous 78 à 65 sous 63 du 100$ d’évaluation. «On voulait montrer qu’on était prêt à faire des efforts en n’augmentant pas notre salaire», commente la mairesse Joanne Poulin.
Augmentations et manques à gagner
Joanne Poulin explique que cette augmentation du taux de taxation était inévitable, en raison de nombreuses augmentations et de manques à gagner. «Du côté de la TPS-TVQ , on avait déjà un manque à gagner de 88 000$ en 2014, explique-t-elle. Cette année, on est passé de 62,8% à 50% de revenus perçus. Donc le manque à gagner est estimé à 28 000$.»
La rémunération des salariés et des cadres de la municipalité a augmenté de 2,5%, la quote- part de la MRC de 12,03%. S’y ajoutent des
augmentations de 5,09% pour la SQ , 18,63% pour les déchets, 67,21% pour le recyclage, ainsi que des hausses de tarifs au niveau des services publics comme Hydro Québec, Bell, Postes Canada.
La quote-part de l’aéroport a par ailleurs augmenté de 32,38%. «J’avais fait plusieurs demandes auprès de la MRC afin de rencontrer les dirigeants car selon moi il y a des difficultés au niveau de la gestion de cet aéroport, commente Joanne Poulin. Ils ont voté leur budget le même soir que celui de la MRC. Cela n’a pas été très bien planifié. Ils ne peuvent pas faire des augmentations comme ça sans nous tenir au courant.» À la dernière réunion du conseil des maires de la MRC, une résolution a été adoptée afin d’organiser une rencontre avec les responsables de l’aéroport.
Des projets mis sur la glace
Les membres du conseil municipal assurent
avoir fait le maximum pour ne pas augmenter davantage le budget. «On a coupé beaucoup dans divers postes de dépenses, détaille Joanne Poulin. Car quand on a calculé tous nos projets on était autour de 10 à 13% d’augmentation. Des municipalités ont puisé dans leurs surplus, nous on en a pris un peu mais on ne voulait pas tout prendre afin d’avoir des sous de côté en cas d’imprévus. On a des achats à faire pour la voirie et la sécurité publique. Mais on a coupé dans nos projets, qu’on a mis sur la glace, à moins d’avoir des subventions».
Ces projets, ce sont par exemple continuer l’embellissement du centre-ville, une mise à l’eau au lac à la Barbue, arranger le terrain des loisirs en vue d’y accueillir des évènements marquants, un mini PADD (plan d’action et de développement durable) pour le développement, acheter des modules de skateboard pour la patinoire, rénover la bibliothèque. «Donc de l’avancement pour la municipalité qui était important», note Joanne Poulin.
Par ailleurs, un poste de contremaitre a été aboli. L’un des deux garages de la municipalité, celui de Northfield, sera fermé d’ici l’été et ne servira plus que d’entrepôt.
Pour l’année prochaine, Joanne Poulin craint que de nouvelles coupures, augmentations, ne s’ajoutent : «Il faudra faire de gros efforts pour économiser.»
Aide à la
clinique
médicale
GRACEFIELD - Parmi les autres points à l’ordre du jour durant la réunion du conseil de lundi, les élus ont adopté une résolution afin d’accorder une aide financière de 30 000$ à la clinique médicale de Gracefield. Comme l’explique la mairesse Joanne Poulin, «la ville a toujours donné des sous à la clinique pour permettre de donner le service aux citoyens».
Une autre résolution visait à uniformiser le système de comptabilité. Jusqu’ici par exemple, la comptabilité distinguait le sable pour Northfield de celui pour Gracefield et Wright. «Mais ça double le codage, explique Joanne Poulin. Il n’y a plus de raison de faire ça car il n’y a plus trois municipalités mais une. L’objectif est de simplifier le travail de la comptabilité.»
Appui à Grand-Remous
Les élus ont adopté une autre résolution afin de donner leur appui à la municipalité de Grand-Remous pour la réfection et le réaménagement de l’intersection des routes 117 et 105, avec l’implantation d’un carrefour giratoire. Une résolution similaire avait été adoptée lors de la dernière réunion du conseil des maires de la MRC.
Cette intersection est une porte d’entrée principale en Outaouais et dans la Vallée-de-la- Gatineau pour les voyageurs en provenance de l’Abitibi-Témiscamingue au nord, des Laurentides et de la région métropolitaine au sud. Par ailleurs, elle fait partie de la vision stratégique de la MRC, tant au niveau du réseau routier prioritaire que du transport de marchandises. Grand-Remous a déjà entrepris des démarches afin de réaménager et mettre en valeur ce secteur, en vue d’un développement économique.
Autre sujet abordé, la municipalité va faire une demande de subvention, dans le cadre du Programme de soutien pour l’ensemencement des lacs et des cours d’eau, pour procéder à un ensemencement du lac à la Barbue


































































































   1   2   3   4   5