Page 4 - La Gatineau 15 janvier 2015
P. 4

4 15 janvier 2015 LaGatineau PAKWAUN
Le compte à rebours est lancé
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Ça fourmillait dans l’une des salles du Rialdo la semaine dernière. Le comité organisateur de la Pakwaun se réunissait pour régler les derniers détails du festival qui se tiendra du 29 janvier au 1er février.
Suite à la rencontre organisée avant l’été afin de solliciter auprès de la communauté de nouvelles idées, «les gens ont bien répondu», assure Madeleine Saumure, présidente du Club Richelieu La Québécoise qui organise la Pakwaun pour une cinquième année. Commerçants, particuliers et autres ont offert leur aide pour l’organisation ou fait des suggestions d’activités. «L’an passé, le comité organisateur était surtout composé de personnes du Club Richelieu La Québécoise, poursuit Madeleine Saumure. Cette année des gens se sont ajoutés. On voulait impliquer plus de gens avec nous.»
Ainsi, des nouveautés sont au programme cette année, à commencer par la compétition d’hommes forts et de femmes fortes, le dimanche de 12h à 16h, organisée par le Centre de conditionnement Action santé. Il y aura aussi un tournoi de crib, au deuxième étage du Centre sportif
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Direction: ppatry@lagatineau.com
Philippe Patry
Conseillères publicitaires:
Nancy Payette: npayette@lagatineau.com Julie Fleurant: jfleurant@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information Émélie Cadieux, journaliste
François R. Robert, journaliste
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Gino Odjick, le samedi de 9h à 16h, organisé par les Chevaliers de Colomb ; un atelier d’art à l’aréna, le samedi de 10h à 11h, animé par Sylvie Grégoire de l’Association des amis du presbytère de Blue Sea ; une compétition provinciale de tir à l’arc Pro 3D, à la Cité étudiante de 11h à 16h, organisée par les Archers de la Vallée-de-la-Gatineau ; une course à pieds le samedi à 11h, dans Maniwaki, organisée par Éric Lafrenière de Concept santé ; une compétition de sacs de sable, le samedi dès 12h à l’aréna, organisée par les Chevaliers de Colomb conseil 3063 ; des essais de VTT de l’école Woodland, le dimanche de 12h à 14h au Club de golf les Trois clochers, organisés par Équipements Maniwaki ; une exposition artisanale et de produits divers, le dimanche de 12h à 16h au deuxième étage de l’aréna.
Côté traditions, on retrouve la mascarade le jeudi dès 18h, organisée par le Club Richelieu ; le souper de saucisses, le jeudi à 19h Chez Martineau ; la soirée québécoise à la Légion canadienne le jeudi dès 21h ; le souper de fèves au lard du maire, le vendredi dès 16h30 à l’école Sacré-Cœur ; l’ouverture officielle le vendredi à 17h dans le stationnement de l’aréna avec caribou, feu de joie, libération du Siffleux et le jeu des clés organisé par CHGA, le bal du Siffleux organisé par les pompiers ; le Choix des fleurs le vendredi dès 19h30 avec cette année une nouvelle formule et une mise en scène de Jocylyne Carle (on vous réserve la surprise) ; le dîner de hot-dogs dans le stationnement de l’aréna, le samedi dès 11h, organisé par le Club optimiste de Maniwaki ; le souper de cipaille le samedi dès 17h, servi par le Cercle des fermières, qui se tiendra cette fois à l’Auberge du draveur ; le Bal à l’huile, le samedi dès 20h, avec Les Gars d’Bois, le groupe de Réjean Desjardins, musique en continue avec Ann et Vicky, soirée country avec Xception et Ka-Danse ; la compétition
▲ Les membres du Club Richelieu la Québécoise avec, de gauche à droite : Nicole Lafond, Madeleine Saumure, Caroline Vézina, Marie-Claude Grondin, Lise Ryan, Maria Maris, Muguette Céré, Marianne Poulin, Alexandra Paul, Tracy Montreuil, Mireille Cournoyer.
de tires de chevaux le dimanche de 12h à 16h, qui revient sur le stationnement de l’aréna.
Il y aura aussi de la danse avec Mani- Jeunes pour les 12-17 ans, le jeudi dès 20h au deuxième étage de l’aréna ; la soirée western le vendredi à 20h au Maniwaki pizza ; la soirée au Rabaska, le vendredi dès 22h, avec le groupe Leigh Hans Band ; le déjeuner des Fleurs au Rialdo, le samedi de 9h à midi ; le tournoi de hockey bottine, le samedi de 9h à 16h ; la zone famille de 11h à 16h le samedi et le dimanche ; l’initiation au curling le samedi, de 10h à 17h, au centre multifonctionnel ; les sleighrides, dégustations de queues de siffleux et tire sur la neige, le samedi de 12h à 16h, dans le stationnement de l’aréna ; l’après-midi en musique, le samedi dès 12h, avec des artistes variés ; les randonnées en traineaux à chiens sur le terrain de la Cité étudiante,
le samedi et le dimanche de 13h à 16h ; la compétition de VTT, le samedi dès 13h, sur la rivière Désert, organisée par Les Sports Dault ; le déjeuner de crêpes au Château Logue le dimanche de 9h à midi.
Cette année la Pakwaun a lieu à la toute fin de janvier, car elle est organisée traditionnellement autour du dernier samedi de janvier. De l’avis du Club Richelieu la Québécoise, habituellement cette date est propice pour attirer plus de monde car lorsque la date est plus tôt la température est moins bonne.
Madeleine Saumure espère que beaucoup de monde participera à cette nouvelle Pakwaun : «On souhaite que la population s’amuse, que les gens viennent sauter et danser, nous on l’organise mais il faut que les gens participent.»
À noter que la majorité des activités de la Pakwaun sont gratuites.
BUDGET 2015 MONTCERF-LYTTON Investissements dans les chemins
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - La majeure partie de l’augmentation des dépenses de la municipalité de Montcerf-Lytton en 2015 est en lien direct avec les travaux qui seront effectués sur le réseau routier, précise le maire Alain Fortin.
Les élus de Montcerf-Lytton ont voté un budget prévoyant des dépenses de 1 821 279$ en 2015 alors qu’en 2014 le total était de 1 482 198$.
Le taux général de taxation passe de 0,88$ du 100$ d’évaluation à 0,906$ du 100$ d’évaluation en 2015.
«Nous recevons des subventions pour ces travaux routiers mais nous avons aussi notre part à mettre dans les trois dossiers relevant du ministère de la Sécurité publique, a indiqué le maire Fortin. C’est un peu pour ça que nous sommes allés chercher un peu plus d’argent. Le 2,06 sous d’augmentation par 100$ d’évaluation permet d’aller chercher 15 000$ de plus,
mais notre part réelle à mettre pour les trois dossiers se chiffre autour de 200 000$.»
Par exemple, pour le déplacement de chemin, la part de la municipalité représente environ 30%. Une partie de la somme a déjà été déboursée. Alors que pour l’effondrement du rang 3 Sud et le lavage complet à la suite de la rupture d’une digue de castor, la part de la municipalité est d’environ 10%.
Parmi les autres postes budgétaires qui ont connu des hausses significatives cette année, soulignons la quote-part payée à la MRC Vallée-de-la-Gatineau (augmentation d’environ 9000$) et les travaux sur le réseau d’aqueduc (augmentation de 17 000$).
«C’est sûr que l’on a eu des compressions à faire parce que l’on a moins de subventions du gouvernement, notamment sur le remboursement pour la TVQ et TPS», spécifie le maire Fortin.
En ce qui a trait aux tarifs, la taxe pour l’aqueduc grimpe de 20$ pour atteindre 220$ par résidence. Les frais pour la
▲ Le maire de Montcerf-Lytton, Alain Fortin.
cueillette des ordures et du recyclage demeurent stables à 224$ par résidence. De même pour la vidange des boues septiques à 95$ par résidence.


































































































   2   3   4   5   6