Page 5 - La Gatineau 15 janvier 2015
P. 5

MARIJUANA À DES FINS MÉDICALES
Projet d’usine de production
La Gatineau 15 janvier 2015 5
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LOW - Une usine de production de marijuana à des fins médicales pourrait s’implanter dans la municipalité de Low. L’entreprise GrowPros Cannabis Ventures compte en effet y construire une usine de 5 000 mètres carrés. Son président-directeur général, Ryan Brown, croit que son projet pourrait contribuer à faire rouler l’économie, en créant au moins 75 emplois à temps plein dans la région.
Ryan Brown, 34 ans, originaire de Wakefield, a un diplôme en communication de l’université d’Ottawa. «J’ai travaillé dans
le domaine de la distribution d’équipement pour l’agriculture, au Canada et aux Etats- Unis, explique-t-il. J’ai lancé avec des partenaires GrowPros, une compagnie d’investissement dans des compagnies du domaine médical, et récréatif aux Etats-Unis.»
Si le jeune entrepreneur a choisi de se lancer dans la production de marijuana à des fins médicales, c’est parce que «c’est une nouvelle industrie en croissance. Je crois beaucoup à ça, j’ai vu des personnes malades qui ont eu des bons résultats».
Ryan Brown est en train de compléter le processus d’accréditation de Santé Canada. «Cela peut prendre du temps, précise-t-il. Mais nous sommes prêts à attendre, au
moment voulu on réalisera notre projet.»
D’autres projets de la sorte ont déjà vu le jour en Outaouais et dans l’est de l’Ontario, dont deux usines à Smiths Falls et à Gatineau. Depuis avril dernier, une nouvelle loi permet à des entreprises du secteur privé accréditées par le gouvernement fédéral de se lancer dans la production de marijuana médicale. Environ 14 000 patients ont l’autorisation d’acheter de la marijuana auprès des producteurs autorisés.
À noter que, contacté par téléphone, le maire de Low, Morris O’Connor, n’a pas retourné nos appels. Selon Ryan Brown, «la municipalité a donné beaucoup de support pour le projet».
que la mise en place de mesures de sécurité physiques visant à éviter le détournement.
Le produit ne pourra pas être placé en vitrine, ni être vendu au détail.
Les médecins et les infirmières praticiennes pourront signer un document médical, si cela est permis dans leur province ou leur territoire de pratique, permettant aux patients d’acheter la quantité de marijuana requise pour le traitement de leur problème de santé auprès d’un producteur autorisé.
Que dit la règlementation ?
LA GATINEAU - En vertu du Règlement sur la marijuana à des fins médicales, le gouvernement fédéral stipule les règles suivantes.
Les démarches ont été simplifiées pour les demandeurs et les praticiens de la santé, qui n’ont plus à fournir de renseignements personnels les concernant à Santé Canada ou à adresser leur demande au Ministère.
La production à domicile à des fins personnelles ou à titre de personne désignée a été éliminée le 31 mars 2014,
mais comme il est mentionné ci-dessous, certaines personnes sont autorisées à maintenir leur production aux termes de l’injonction provisoire.
La marijuana séchée à des fins médicales est distribuée par des producteurs autorisés et règlementés qui produisent diverses souches.
Les producteurs autorisés doivent se conformer aux exigences règlementaires, comme les normes relatives au contrôle de la qualité, la tenue de registres relatifs aux activités et aux stocks de marijuana ainsi
DERNIÈRE
HEURE
ACCIDENT D’AUTOBUS SCOLAIRE Aucun blessé
MANIWAKI - Un accident impliquant un autobus scolaire est survenu mercredi matin, à Maniwaki, mais il n’a fait aucun blessé.
L’accident est survenu sur la rue Principal Nord, devant le restaurant Tim Hortons, vers 8h15. L’autobus (circuit 192) transportait des élèves d’Egan-Sud et de Maniwaki. Il venait de débarquer des élèves à l’école Christ-Roi et à la Cité étudiante et se dirigeait vers l’académie Sacré-Cœur et l’école Pie-XII, avec sept élèves à bord.
L’avant de l’autobus a embouti l’arrière
d’une voiture. Pour l’instant, les circonstances exactes et les responsabilités ne sont pas encore définies. Les dommages, cependant, sont uniquement d’ordre mécanique.
Les policiers se sont rendus sur les lieux, ainsi que les ambulanciers par mesure de précaution. Le transporteur a envoyé un autre autobus et a demandé à la commission scolaire l’autorisation d’amener les enfants à leurs écoles de destination. Les ambulanciers ont donné leur accord à ce transfert et les élèves ont pu se rendre à leurs écoles.
Pour plus de détails sur ce concours
organisé par la
radio CHGA,
en collaboration avec le
Journal La Gatineau, syntonisez
le 97,3 FM


































































































   3   4   5   6   7