Page 18 - La Gatineau 22 janvier 2015
P. 18

18 22 janvier 2015 LaGatineau
VOYAGE HUMANITAIRE DE MANI-JEUNES
Belle expérience pour les jeunes
MANIWAKI - Les jeunes partis en voyage humanitaire avec Mani-Jeunes sont de retour du Costa Rica. Il s’agissait du deuxième voyage de ce type organisé par la maison des jeunes. Les participants sont revenus des souvenirs plein la tête. Audrey Lachapelle, animatrice, nous raconte cette très belle expérience qui fera probablement une différence dans la vie des adolescents.
«Comment décrire le Costa Rica en un seul mot : parfait. L’extase de se trouver devant des décors aussi enchanteurs, la chaleur d’une communauté qui gagne à être connue, la soif d’apprendre et d’aider mais surtout de s’imprégner de chaque micro seconde étaient nos motivations pour un séjour en Amérique Centrale. Notre année 2015 a commencé avec un défi personnel haut en émotions et en altitude : l’ascension du Cerro Chirripo, la montagne la plus élevée du Costa Rica avec sa hauteur de 3 820 mètres et ses plusieurs kilomètres de sentiers pédestres.
Notre objectif, qui était de 8 km aller- retour, fut accompli avec beaucoup de détermination, d’entraide, d’encouragement mais surtout avec un esprit d’équipe hors du commun. C’est à ce moment bien précis que le mot «groupe» a pris un sens. Un groupe d’amis qui se lance à pieds joints dans une belle aventure mais surtout dans une expérience d’apprentissage et d’humanité, voilà ce que nous avons côtoyé durant 12 jours. Des amis, des ados mais surtout de futurs citoyens critiques et responsables qui ouvraient leurs yeux sur la vie extérieure. Pour moi, c’est ce déclic qui reste mon plus beau souvenir.
Pura Vida !
Ensuite, nous avons arpenté les routes du pays afin de profiter des plus beaux paysages, des plus belles attractions telles que des cratères de volcans endormis, des bains d’eaux thermales, des cathédrales, des
arbres gigantesques. Nous avons arpenté les routes du pays afin de nous faire bercer par des histoires nationales et familiales, des chants de toucan de plusieurs espèces, par des rythmes de vie différents.
Arrivés dans la toute
petite communauté de
Quizarrà, dans le canton de
Pérez Zeledòn, nous avons
vécu dans un petit paradis
nommé El Mirador Vida
Paz. Le travail abondait
dans les plantations de café
et dans les réserves
fauniques malgré la saison
sèche. Pelles à la main, nous
avons creusé des systèmes
d’irrigation en prévision du
retour des pluies torrentielles. Râteaux à la main, nous avons nettoyé des sentiers pédestres pour la sécurité des marcheurs.
Le dévouement des Costa Ricains pour leur héritage faunique fut inspirant. Durant nos temps libres, nos meilleurs amis étaient les hamacs installés spécialement pour nous, la musique en tout genre provenant des Ipod de chacun, les rivières qui scionnaient la région montagneuse ainsi qu’une carte du ciel pour identifier les étoiles qui nous servaient de veilleuse.
Pura Vida !
Puis, vint le bain de culture. Nous avons eu la chance d’aller souper dans certaines familles du village, moment hautement apprécié de part et d’autre. Préalablement initiés à l’espagnol de base, nous sommes allés visiter des maisons typiques aux odeurs traditionnelles et regorgeant de désir d’initiation et de partage. À jamais, ce sont des instants qui sont bien ancrés dans nos pensées.
▲ Photo souvenir du groupe de jeunes et animatrices de Mani-Jeunes, partis en voyage humanitaire au Costa Rica.
Nous avons été choyés tout au long de notre séjour autant sur le point confort que sur le point nourriture et attentions. Un merci spécial à Luis Angel Rojas et sa conjointe Patricia de nous avoir accueillis dans leur vie, dans leur passion. Merci de nous avoir offert une image de carte postale différente chaque jour. Merci de nous avoir fait découvrir le goût du Costa Rica d’une façon aussi succulente et aussi chaleureuse. C’est sur une note aussi larmoyante qu’appréciée et positive que nous avons dû faire nos adieux afin de se déplacer sur la côte Pacifique pour y terminer notre magnifique voyage.
Pura Vida!
Et c’est en communion avec l’océan Pacifique que nous avons fait nos plus sincères remerciements à ce sublime pays qu’est le Costa Rica pour nous avoir bercé
pendant 12 jours au rythme de sa faune, de ses habitants et de sa vie sereine. C’est en voyant le soleil en symbiose avec la mer que nous avons remercié la vie de nous avoir amené à vivre une expérience aussi spéciale. C’est en humant l’air tropical de la côte que certains d’entre nous ont versé des larmes de joie réalisant la chance qui s’était offerte à nous et qui devait prendre fin d’un instant à l’autre. C’est en sentant une dernière fois la chaleur sur notre peau que nous avons fait le plein de souvenirs pour les centaines de milliers d’années à venir.
Pura Vida...
L’expression typique du Costa Rica est «Pura Vida», pour une philosophie de vie simple et heureuse tout en jouissant de son temps sur terre, nous l’avons expérimentée en ce début d’année et en sommes revenus nettement plus enrichis.»


































































































   16   17   18   19   20