Page 19 - La Gatineau 22 janvier 2015
P. 19

La Gatineau 22 janvier 2015 19 Projet de barrière au quai public
CONSEIL MUNICIPAL
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - Parmi les principaux points discutés lors de la dernière réunion du conseil municipal, il y avait notamment le projet d’installer une barrière à jetons au quai public. La municipalité est allée en appel d’offres et c’est la compagnie «Québec système contrôle» qui a été choisie pour un contrat de 9 975$ plus taxes.
Cette barrière est destinée à s’assurer que tous les bateaux passent par le rinçage avant d’aller sur le lac. «Les gens devront venir rincer leur bateau et recevront en échange un jeton, explique la mairesse Chantal Lamarche. Pour les résidents permanents ça reste gratuit, pour les visiteurs on a mis le rinçage à 20$ contre 15$ l’an passé. Il faudra
aussi qu’ils respectent les heures de débarcadères mais elles ne sont pas déterminées encore.»
Budget
La municipalité a voté cette année un budget de 2 198 216$. Les contribuables ne verront pas leur compte de taxe augmenter : le taux reste de 1 point 5 du 100$ d’évaluation.
Comme toutes les autres municipalités, Cayamant a subi des augmentations. La quote-part de la MRC a augmenté de presque 20 000$. «Au lieu de le faire absorber par les citoyens, on a coupé dans les formations de maire, de conseillers, de DG, des inspecteurs, pas les pompiers en revanche, explique Chantal Lamarche. On a coupé dans les dons, on donnait 5 000 à 6 000$ par an. Et on a puisé dans notre surplus budgétaire.»
Chantal Lamarche tient à préciser que la
gestion financière de la municipalité est «saine et constante. La municipalité profite de toute occasion pour améliorer les services. J’invite les gens à assister au conseil municipal pour poser des questions et être mieux informés. Cayamant bouge et la municipalité s’agrandit. C’est sûr que 2015 va être serrée mais on avance quand même».
Site Internet
La municipalité est allée en appel d’offres pour avoir un nouveau site Internet. Elle a eu cinq soumissionnaires et c’est la compagnie Coloc, de Gatineau, qui a obtenu le contrat pour 3 290$.
Forêt de l’aigle
La municipalité assure toujours temporairement la gestion des chalets. La location était complète durant les deux semaines des fêtes de fin d’année et la plupart
des chalets sont loués jusqu’à mi-février. Toutes les personnes qui veulent réserver doivent passer par la municipalité.
Décorations de Noël
Les noms des gagnants du concours ont été dévoilés. Le prix pour le commerce a été remporté par Suzanne Mc Millan du Resto bar de l’aigle et le prix des particuliers par Suzanne Éthier. Elles ont gagné chacune une paire de billets pour aller voir un spectacle de leur choix de la Maison de la culture. À noter que le concours a été coordonné bénévolement par Jacqueline Crites.
Patinoire
La patinoire est accessible de 9h à 12h pour le hockey, de 12h à 19h pour le patin libre, de 19h à 23h30 pour le hockey, tous les jours. La municipalité tient à préciser que lors du patin libre le hockey ne sera pas toléré.
Déjeuner : près de 300 personnes
Des critiques contre la MRC
CAYAMANT - Le déjeuner de la mairesse a réuni dimanche entre 280 et 300 personnes et permis de collecter 2 000$. De ce montant, 400$ seront remis à Centraide et le restant au projet de revitalisation du village. «On veut que les gens qui viennent trouvent que c’est beau et que Cayamant est accueillante», note la mairesse.
▲ De gauche à droite : la députée et ministre Stéphanie Vallée, la mairesse de Gracefield Joanne Poulin, le maire de Kazabazua Ota Hora, la mairesse de Cayamant Chantal Lamarche.
Chantal Lamarche tient à préciser qu’il y a eu une bonne participation de la population et que des élus municipaux de plusieurs municipalités étaient présents de même que le chef de Kitigan Zibi, Gilbert Witheduck, ainsi que Richard Tremblay de la Sûreté du Québec, plusieurs motoneigistes de Messines et Déléage.
La mairesse tient à remercier les bénévoles, la conseillère Darquise Vallières qui a coordonné l’organisation du déjeuner ainsi que tous les membres de son conseil.
CAYAMANT - Lors de la dernière réunion du conseil municipal, durant la période de questions, des citoyens ont de nouveau émis des commentaires sur la MRC, estimant qu’elle coûte cher à la municipalité mais n’apporte pas suffisamment de services à celle-ci en retour.
En réaction, Chantal Lamarche explique que «les citoyens ont le droit à leur point de vue et je respecte leurs opinions». La mairesse tient cependant à préciser que «une nouvelle équipe est en place à la MRC et on est en train de travailler à reconstruire
quelque chose».
L’élue se demande par ailleurs si l’un des problèmes ne viendrait pas de l’étendue de la MRC : «On est une des plus grosses au Québec. Cela peut inf luencer peut-être les services. Il faudrait regarder les alternatives. Je pense que la grandeur de notre MRC nous nuit énormément.»
PAKWAUN 2015
Service à la clientèle 1 800 567-8683
Amenez toute la famille!
Maxi et son directeur
M. Martin Dupuis souhaitent joyeuse Pakwaun à tous !
170, rue Principale Maniwaki


































































































   17   18   19   20   21