Page 2 - La Gatineau 22 janvier 2015
P. 2

2 22 janvier 2015 LaGatineau
CENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX
Fusion des services alimentaires
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - L’affaire a fait grand bruit et a contraint les responsables du centre de santé à devancer quelque peu leur annonce : un projet a été déposé auprès du conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau (CSSVG) et validé afin de faire fusionner les services alimentaires à partir de début avril 2015.
Actuellement, il y a trois cuisines : à Père-Guinard, au foyer de Gracefield et à l’hôpital. Chacune prépare les repas pour chaque clientèle des trois établissements. Le projet vise à rassembler ce service à l’hôpital. «Les cuisines des deux foyers cependant ne ferment pas, assure la directrice du CSSVG, Sylvie Martin. Car la distribution va continuer à se faire sur place. C’est la préparation des aliments, la gestion de l’inventaire des denrées, la planification des menus, l’harmonisation des recettes, qui seront centralisés en un seul endroit.»
Concrètement, tous les repas seront préparés par le service alimentaire situé à l’hôpital, car sa superficie s’y prête, et par la suite livrés dans les deux CHSLD. «Au moment où on se parle, je ne peux
pas dire si on aura une distribution à tous les jours, aux deux jours ou aux trois jours», explique la directrice.
Mais Sylvie Martin promet que les repas seront les mêmes : «On ne servira pas de repas congelés. On ne le fait pas actuellement et on ne le fera pas, sauf exception. Cela peut arriver que le pâté au poulet ait été fait il y a deux semaines car on ne peut pas le préparer le matin et le servir le midi. C’est comme les tourtières, la sauce à spaghetti. On a fait un super beau repas de Noël, il est faut de prétendre que le matin même on aurait fait quarante-cinquante tourtières. Les tourtières on les prépare à l’avance et oui elles sont congelées mais c’est des cas d’exception. Dans le nouveau projet ça ne changera pas. Il va y avoir toujours des menus variés, la possibilité de choisir parmi deux repas. Des sandwichs seront toujours disponibles pour les clients.»
Côté administration, la directrice l’assure aussi, ce nouveau projet n’engendrera pas de licenciements : «C’est sûr qu’il va y avoir un remaniement de la structure de postes et au bout de la chaîne il se pourrait qu’il y ait une ou deux personnes qui perdent leurs postes à la cuisine. Mais elles ne perdront pas leur emploi au centre de santé, elles seront affectées ailleurs. Actuellement j’ai trois cuisiniers. Là on va pouvoir
▲ Afin de répondre aux inquiétudes des proches de résidents, deux réunions ont été organisées par les responsables du centre de santé : celle-ci au Foyer Père-Guinard et l’autre au foyer de Gracefield.
Xplornet QC SAT 4-8125x7 2C JAN2015.indd
1
2014-12-31
10:48 AM
fonctionner avec un cuisinier et une brigade de sous-chefs.»
L’objectif visé : des économies de 150 000$ par année. Et des économies, le centre de santé en a bien besoin. «Le Centre de santé de la Vallée-de-la- Gatineau, à l’instar de tous les établissements du réseau de la santé, vit des compressions importantes depuis 2010, explique Sylvie Martin. On fait plein de projets pour nous permettre de maintenir les services tout en s’optimisant et souvent on cherche des économies financières. La prochaine année s’annonce particulièrement difficile car on sait qu’on va avoir minimalement 100 000$ de coupures dans notre budget, pour l’année 2015-2016. Alors depuis quelques mois, l’ensemble des gestionnaires et le conseil d’administration travaillent à ce qu’on pourrait faire pour offrir les mêmes services mais autrement pour rencontrer ces compressions budgétaires.»
Tolé sur la toile
Dès que la nouvelle a commencé à se répandre, de nombreux commentaires, de proches de résidents des deux foyers en particulier, ont été publiés sur les réseaux sociaux. Parmi les personnes mécontentes, Janique Labelle, dont le père est au Père-Guinard. Comme elle le souligne, «pour les personnes âgées, le repas fait partie des derniers plaisirs». Son inquiétude portait surtout sur la crainte que désormais les résidents mangent des repas congelés. «Oui on vit
une austérité, mais je préfèrerais qu’on coupe dans l’administration plutôt que les services, commente-t-elle. Les résidents payent un loyer mais là est-ce que la facture va diminuer ? Ce sont des gens qui ont travaillé toute leur vie donc ils méritent un bon service.»
Informée des inquiétudes de certaines personnes sur le Web, Sylvie Martin estime que «ce qui est rapporté dans les réseaux sociaux mérite d’être rectifié. Ça a créé un vent de panique. C’est pour ça qu’on a organisé une rencontre avec les familles mardi. C’était prévu mais peut- être pas mardi. Donc on a organisé deux rencontres (à Maniwaki et à Gracefield) avec les familles et les répondants, quitte à ce qu’on en fasse une autre un peu plus tard.»
Face à certains propos, Sylvie Martin rétorque : «Il est faut de prétendre qu’on va diminuer le service, ça va être la même chose qu’on fait actuellement. On va continuer à donner des aliments et des menus variés. Notre objectif est de maintenir la qualité des services. On a eu des félicitations par rapport à nos produits alimentaires offerts à nos clients lors de la dernière visite ministérielle. Alors on ne s’aiderait pas si on allait jouer dans la qualité des services qu’on offre. On veut les maintenir. Je pense que les résidents et familles doivent faire confiance aux dirigeants. Je pense que depuis plusieurs années on a toujours démontré qu’on était là pour la qualité des services.»
Levez la main si vous êtes prêt pour un service Internet haute vitesse plus fiable.
34,99 $
mois
6 premiers mois avec un contrat d’un an
1
DE BASE GRATUITE!
DE PLUS, INSTALLATION 2
Une valeur de 225 $!
Aucun équipement à acheter • Frais uniques d’activation de seulement 99 $
Changez maintenant et obtenez l’expérience Internet que vous méritez.
Connectez à ce qui vous tient à cœur :
tout ce dont vous avez besoin pour passer l’hiver!
1 855 333.7333 | xplornet.com
Appelez dès maintenant!
Krisstessa • 1 844 360.2525
Câblage Signature • 1 844 882.0880 Haute Vitesse Canada • 1 844 893.4189
1Le taux de 34,99 $ s’applique au forfait Branché d’accès satellite 4 G pendant les six premiers mois. Les prix réguliers 44,99 $ commencent au septième mois. L’offre prend fin le 31 janvier 2015 et est offerte aux nouveaux clients qui acceptent un contrat d’un an pour le forfait résidentiel Branché d’accès satellite 4G de Xplornet. Ne peut être combinée à aucune autre offre. Des frais d’activation de 99 $ sont en vigueur pour les forfaits satellites avec un contrat d’un an. Les taxes s’appliquent. La politique de gestion du trafic s’applique; voir www.xplornet.com/traffic-management. 2Si les critères d’installation vont au-delà de l’installation de base, des frais additionnels pourraient s’appliquer. En fonction d’une vérification de l’emplacement, des frais de vérification de l’emplacement pourraient s’appliquer. Xplornet® est une marque déposée de Xplornet Communications inc. © 2015 Xplornet Communications inc.
Changement pour les déjeuners
LA GATINEAU - Un autre projet est prévu afin de rencontrer une norme suggérée par le ministère de la Santé, lors de sa visite de milieu de vie : rapprocher l’offre des déjeuners le plus près du milieu de vie des résidents. «On sait que pour les gens, quand on se lève le matin, c’est plus intéressant de prendre son déjeuner à l’heure qui nous convient, explique la directrice du centre de santé, Sylvie Martin. C’est déjà comme ça à Gracefield.
À compter de lundi prochain au Père- Guinard, la clientèle du deuxième et troisième étage va pouvoir avoir son déjeuner à sa convenance, au moment qui lui convient entre 7h et 9h30.»
Les déjeuners seront offerts aux deux étages, les résidents n’auront plus à se déplacer à la cafétéria. Ils pourront prendre leur déjeuner dans leur chambre ou le salon. Pour ce qui est des dîners et soupers ça ne change pas.
QC SAT ADMAT 01/2015


































































































   1   2   3   4   5