Page 5 - La Gatineau 22 janvier 2015
P. 5

RÉGIE DE L’AÉROPORT RÉGIONAL
Projets et doléances discutés
La Gatineau 22 janvier 2015 5
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - La rencontre réclamée par plusieurs maires avec le comité exécutif de la régie qui gère l’aéroport régional a finalement eu lieu la semaine dernière et elle aurait permis certaines avancées.
On se rappellera notamment que plusieurs maires avaient été fortement agacés de recevoir une facture avec une hausse de cotisation très substantielle (par exemple, environ 30% pour Déléage) et en plus très tard par rapport au calendrier d’adoption des budgets municipaux. En fait, l’information avait été disponible presque au même moment où le budget de la MRC était voté.
Par ailleurs, certains maires avaient également déploré le peu de transparence dans les processus décisionnels du comité exécutif et le fait que l’assemblée élargie ne se réunisse qu’en moyenne une fois par année. D’autres comme le maire de Montcerf-Lytton, Alain Fortin, sont même allés jusqu’à réclamer que la MRC abolisse la régie et reprenne le contrôle de la gestion de l’aéroport.
Mais le préfet de la MRC
Vallée-de-la-Gatineau, Michel Merleau, préfère faire valoir l’indépendance de la régie selon les statuts actuels et insister sur les perspectives de développement à l’aéroport qui pourraient à moyen terme permettre d’améliorer ses finances et l’économie de la région, tout en diminuant la facture pour les municipalités, la réserve de Kitigan Zibi et les territoires non organisés (TNO).
«Il faut comprendre que la régie est un organisme complètement indépendant, a souligné le préfet Merleau après la rencontre. On a jasé des travaux qui avaient été effectués et on a surtout jasé avec eux des projets que l’on doit partager, notamment les projets de développement que l’on doit partager compte tenu que l’aéroport est un outil de développement assez phénoménal pour notre région. Ça s’est limité à ça tout simplement, ça l’a été fort agréable et l’on a convenu que l’on allait se rencontrer souvent pour discuter surtout de projets de développement.»
Le préfet a refusé de préciser pour l’instant les projets de développement qui ont été évoqués lors de cette rencontre, ils seront plutôt annoncés en temps et lieu, a-t-il répondu au Journal de la Gatineau.
Relancé sur les questions de transparence et de moment où l’information sur les
quotes-parts serait disponible à l’avenir, le préfet s’est encore montré prudent. Il a de nouveau fait valoir l’indépendance de la régie. «C’est à chacune des municipalités de demander à la régie de produire ses chiffres plus rapidement, on l’a abordé de façon très indirecte», a indiqué Michel Merleau. On se souviendra aussi que plusieurs municipalités, dont Montcerf-Lytton, Egan-Sud et Grand- Remous, ont adopté en décembre et janvier des résolutions à propos de la gestion de l’aéroport.
Le conseiller de Blue Sea, Fernand Gagnon, était également présent à la rencontre avec le comité exécutif de la régie de l’aéroport. «On a expliqué le budget et où on avait besoin d’argent, ça s’est bien déroulé, a-t-il expliqué en entrevue téléphonique. On a discuté de notre dette de 200 000$, comment on s’attendait à la payer, mais l’an passé on avait seulement 2000$ de déficit.»
Par rapport au moment de l’adoption du budget de la régie, Fernand Gagnon s’est montré plus précis. «Ils nous ont parlé des doléances des maires... les prochaines années ils nous ont demandé de produire ça plus rapidement parce que ça n’a pas bien été, car leurs budgets étaient déjà faits. Je ne suis plus sûr de la date demandée, mais je crois la date limite demandée était le 15 novembre?»
avec l’importante somme en frais juridiques inscrit au bilan de l’année 2014. «La négociation de la première convention collective représente plus de la moitié de cette facture, on parle, je crois, de 94 000$, a commenté le maire Cayen. Il y aussi eu certains dossiers qui ont pris le chemin des tribunaux. Entre autres un dossier de nuisance publique au lac des Trente-et-un- Milles. La municipalité a dû intervenir pour ordonner le nettoyage d’un terrain et l’enlèvement de choses qui présentaient un danger. La municipalité a dû faire une bonne partie des travaux elle-même. Et comme le propriétaire n’exécutait pas, nous avons dû nous présenter à la cour. Et là ça se judiciarise et devient très long. Un moment donné, il avait pris un avocat, mais on ne sait plus ce qu’il fait, on n’a plus aucune réponse. Les dommages restent là, mais on n’a plus de contact avec la personne. C’est toujours devant le tribunal. La comparution est prévue pour le mois d’avril dans ce dossier. La municipalité demande notamment de se faire rembourser les travaux.»
ÉDIFICE PALMA-MORIN
Les rénovations reportées
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Après la réception de la réponse du gouvernement fédéral à sa demande de subvention pour rénover la salle municipale, le conseil de Déléage a décidé de revoir son projet, le bonifier et le reporter, a annoncé le maire Bernard Cayen à l’assemblée de janvier.
Le programme fédéral dans lequel s’inscrivait la demande de subvention présentée par Déléage peut financer 50% des couts admissibles jusqu’à concurrence de 100 000$ mais doit être pour des locaux à usage des organismes communautaires.
«Finalement pour ce que ça nous coutait, ce n’était pas l’ensemble des travaux qui étaient admissibles à la subvention, a commenté le maire Cayen, et le montant devenait pas mal important pour l’usage que l’on aurait fait de cet agrandissement: principalement des entrepôts.»
Ce qui a aussi incité les élus à décider de reporter les travaux c’est les autres besoins qui pourraient nécessiter des aménagements aux locaux dans un avenir rapproché. La
municipalité songe dans un avenir assez rapproché à étendre considérablement son offre en loisirs, a laissé entrevoir le maire, et à mieux sécuriser l’ensemble de ses archives.
«Je tiens à sécuriser la zone des archives, a insisté le maire Cayen. Certaines des archives les plus sensibles sont actuellement dans une voute, mais l’ensemble des dossiers non. C’est un édifice qui date de 25-30 ans et les besoins ont changé.»
«On a trouvé plus sage de retarder le projet», a poursuivi le maire Cayen. Selon lui, il n’est pas téméraire de ne pas donner suite à cette réponse positive à la demande subvention puisque ce genre de programme revient régulièrement de la part du fédéral.
Révision du salaire des élus
Un avis de motion a été déposé au conseil de janvier au sujet d’une éventuelle révision du salaire des élus. Mais il ne précisait pas ce que prévoyaient les membres du conseil à ce sujet. Il faudra donc attendre au conseil de février pour savoir si les élus augmenteront leurs salaires et de combien.
Frais juridiques
Durant la période de questions du public, un citoyen a interpelé le maire en rapport
Pour plus de détails sur ce concours
organisé par la
radio CHGA,
en collaboration avec le
Journal La Gatineau, syntonisez
le 97,3 FM


































































































   3   4   5   6   7