Page 22 - La Gatineau 22 janvier 2015
P. 22

22 22 janvier 2015 LaGatineau
BUREAUX MUNICIPAUX D’EGAN-SUD
Pas simple le dossier des rénovations
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
EGAN-SUD - Le dossier des rénovations aux bureaux municipaux a encore occupé une place importante dans les échanges à l’assemblée de janvier à Egan-Sud.
Depuis le refus des citoyens de permettre au conseil de procéder à un règlement d’emprunt de 500 000$ pour entreprendre une construction neuve, les élus envisagent des rénovations majeures à l’édifice actuel, quitte à procéder en plusieurs étapes. Mais à la réunion de janvier certains ont soulevé la possibilité que cette façon de faire produise en bout de piste une facture presque aussi élevée qu’une construction neuve, voire même peut-être plus élevée?
«C’est de la spéculation ce qui se passe à l’heure actuelle, a commenté le maire Neil Gagnon après la réunion. C’est ce que l’architecte semble nous avoir un peu expliqué que ça risque de couter aussi cher, peut-être même plus cher, mais il n’a pas encore complété son travail (sur les plans en vue des rénovations). C’est difficile pour nous parce que depuis les années où l’on travaille sur ce dossier, c’est toujours un peu de la spéculation. Il nous avait donné un coup pour une construction neuve et les citoyens ne voulaient pas aller de l’avant parce que l’on empruntait trop un gros montant selon eux.»
«Nous prévoyions d’emprunter 500 000$ pour couvrir le chantier, précise le maire
Gagnon. Par contre, le vrai emprunt aurait plutôt été de l’ordre de 350 000$ puisque nous avons déjà un 150 000$ de réservé dans un surplus pour la construction ou la rénovation et l’on peut prendre une partie de l’argent provenant de la taxe d’accise sur l’essence. Les gens ne nous ont pas donné le OK alors on s’est penché du côté de la rénovation et peut-être que nous allons réussir à avoir des couts qui vont avoir de l’allure. Mais au moment où nous aurons une meilleure idée des couts de rénovations, je crois qu’il va falloir consulter la population à nouveau et leur offrir plus d’un choix, par exemple voici les couts pour rénovation, construction neuve ou location.»
Le maire Gagnon est conscient qu’il y a un risque que la population refuse tout emprunt éventuel. «Si vous ne voulez vraiment pas emprunter, on va rénover avec l’argent que l’on a et on va y aller par étapes, mais les fondations ne sont plus bonnes, ce n’est vraiment pas un luxe de vouloir construire ou rénover.»
D’ici la mi-février, l’architecte devrait produire des plans et devis plus complets. Ensuite, il faudra voir les soumissions des entrepreneurs en construction en fonction de ces plans afin de mieux connaitre les couts d’éventuelles rénovations.
Salaire des élus
La séance extraordinaire d’adoption du budget 2015 aura lieu le 21 janvier. Ce n’est qu’après, à l’assemblée ordinaire de
▲ Les fondations de l’édifice qui loge actuellement les bureaux municipaux d’Egan-Sud sont en très mauvais état et plusieurs autres parties de l’édifice mériteraient des travaux importants selon les membres du conseil.
février que l’on saura si les élus jugent que le budget permet une révision à la hausse de leurs salaires.
Gestion de l’aéroport
Le conseil d’Egan-Sud a adopté une motion pour appuyer la municipalité de Montcerf-Lytton dans ses démarches relatives à la gestion de l’aéroport régional.
Armes à air comprimé
Les membres du conseil d’Egan-Sud ont refusé d’appuyer la demande de la municipalité de Gracefield pour réviser le règlement portant sur la distance minimale de 100m d’une maison pour tirer avec une arme à air comprimé. Considérant les dangers possibles, ils ont jugé qu’il est plus raisonnable de ne pas réduire cette distance.


































































































   20   21   22   23   24