Page 13 - La Gatineau 29 janvier 2015
P. 13

La Gatineau 29 janvier 2015 13
SEMAINE DE PRÉVENTION DU SUICIDE
Des activités pour briser le tabou
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Sensibiliser la population à cette problématique. Rappeler aussi aux personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale qu’elles ne sont pas seules et qu’il existe des ressources pour les aider. Ce sont les objectifs de la Semaine de prévention du suicide, dont la 25e édition se tiendra du dimanche 1er au samedi 7 février.
Dans la région, Suicide détour et le CALACS Vallée-de-la-Gatineau ont préparé un programme d’activités. Ça commencera le lundi 2 février, avec des kiosques d’information tenus par des partenaires travaillant dans le domaine de la santé mentale, dans les Galeries de Maniwaki. À cette occasion, des épingles portant l’inscription «T’es important pour moi» seront distribuées, avec une invitation à les remettre à une personne importante pour soi. «Vers 14h30, les intervenants feront des sketchs d’improvisation dans les galeries et nous avons invité les gens de la Maison amitié à venir voter», précise Cathy Marinier, intervenante au CALACS.
Mercredi, à 17h15, se tiendra la «marche de l’espoir», organisée chaque année par Mani-Jeunes. Le départ est fixé à la maison des jeunes et tout le monde est invité à rejoindre le groupe. «Mani-Jeunes a aussi pris l’initiative de faire de la publicité, précise Cathy Marinier. Les jeunes ont créé une affiche portant des mots d’espoir. Ils vont la distribuer dans la communauté.»
Vendredi, à l’école des adultes du Centre Notre-Dame-du-Désert, une activité originale sera organisée : une campagne de publicité photos sur Facebook. «Les jeunes vont se prendre en photo avec des cadres vides portant un message «je suis important pour moi parce que...» et ils devront nommer une de leur qualité, explique Cathy Marinier. Ils devront aussi s’engager à prendre une action pour eux durant la semaine. Les photos seront publiées sur Facebook.» Cette activité sera suivie durant l’après-midi par un atelier sur la connaissance de soi.
La semaine sera clôturée le samedi par une activité au refuge pour animaux Contacts nature, à Denholm. Un événement organisé par le Comité du Parc des chutes de Denholm, au profit de Suicide détour. Le public est attendu de 10h à 14h. Au
▲ L’équipe de direction de Suicide Détour avec, de gauche à droite, Cathy Marinier, Mélanie Guénette et Maude Bélair.
programme : construction de quinzy, abri de neige d’origine amérindienne qui ressemble à un igloo ; randonnées pédestres et en raquettes dans un cadre enchanteur ; sculptures de neige ; une course de natation sur neige, une activité loufoque avec une piscine sur la neige et des arbitres habillés en hommes grenouilles ; des collations chaudes. Ce sera aussi l’occasion d’observer les animaux sauvages recueillis par George- Étienne Nadon-Tessier, qui partagera avec le public sa passion pour la nature et les animaux.
Donner de l’espoir
Cathy Marinier en est convaincue, il est important de continuer à sensibiliser afin de briser ce tabou qui persiste autour du suicide. Cette semaine est aussi l’occasion de tendre la main aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale. «Une personne qui a des problèmes va essayer plusieurs solutions et si rien ne marche c’est là que la problématique du suicide apparaît, explique l’intervenante du CALACS. C’est pourquoi il est important de sociabiliser, de parler de ses problèmes.»
Nous avons tous et toutes également la responsabilité d’être à l’écoute des personnes qui nous entourent. «Si un collègue ou un
ami a un changement de comportement, il faut lui parler, lui proposer son aide, donner de l’espoir, que ce soit par un café ou une petite attention qui va mettre du soleil dans la journée de la personne, poursuit Cathy Marinier. Il faut lui parler aussi des ressources d’aide qui existent. Parler quand ça va mal permet d’enlever de la pression. Ensuite on peut trouver des solutions à ses problèmes.»
À noter que cela fait un mois que le CALACS a pris sous son aile Suicide Détour, le temps du retour de la directrice ou de la directrice par intérim qui est en congé maternité. Suicide Détour a par ailleurs embauché dernièrement une nouvelle intervenante, Mélanie Guénette, qui fait aussi de l’intervention pour le CALACS.
«C’est très motivant de travailler avec une équipe élargie, d’avoir de nouveaux projets, de diversifier notre expertise, commente Cathy Marinier. Ça a permis d’augmenter notre collaboration avec d’autres partenaires. C’est rassembleur.»
Cathy Marinier insiste, ce projet est bénéfique autant pour le CALACS que pour Suicide Détour : «C’est un partage de ressources. On bénéficie de leur expérience pour aller plus loin.»


































































































   11   12   13   14   15