Page 2 - La Gatineau 29 janvier 2015
P. 2

2 29 janvier 2015 LaGatineau
ARGENT DU SYNDICAT DU CSSVG DÉTOURNÉ
La CSN dépose une plainte à la SQ
MANIWAKI - Suite de l’affaire de détournement d’argent dont a été victime le Syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau (CSN). En assemblée générale spéciale jeudi 22 janvier, les membres du syndicat ont choisi par une forte majorité de porter plainte à la SQ dans le cadre d’une fraude de 167 000 $ dans la caisse syndicale.
«Les membres ont raison d’être en colère contre l’ancienne trésorière soupçonnée d’avoir détourné l’argent du syndicat pendant 6 ans», soutient sans détour le président du Conseil central de l’Outaouais, Michel Quijada.
«Au terme de l’enquête policière, le syndicat espère que des accusations de fraude seront déposées par le Directeur
des poursuites criminelles et pénales et que les syndiqué-es pourront obtenir justice», ajoute Christian Meilleur, vice- président de la Fédération de la santé et des services sociaux en Outaouais (FSSS-CSN).
Chronologie des événements
En décembre 2013, dès le premier soupçon d’irrégularités dans ses finances et dans l’émission de chèques, l’exécutif du syndicat a mandaté le Service de la vérification de la CSN pour procéder à l’analyse de ses dépenses.
Onze mois d’enquête et de travail méticuleux ont permis aux vérificateurs de la confédération d’identifier des chèques totalisant 167 000 $ émis à
l’ordre de l’ancienne trésorière, pour lesquels il n’existe aucune pièce justificative. La période vérifiée s’étale du 1er avril 2008 au 31mars 2014.
Le Service de vérification de la CSN a remis son rapport préliminaire et ses recommandations à l’exécutif du syndicat le 14 octobre 2014. Le 8 décembre 2014, le syndicat a tenu une assemblée pour informer ses membres. L’assemblée a accepté d’accorder 30 jours à l’ancienne trésorière pour fournir des pièces justificatives liées à ces dépenses. Ce qu’elle n’a pu faire.
Repartir sur de nouvelles bases
Au terme de l’assemblée jeudi dernier, le comité exécutif, sensible à la colère de
ses membres et en toute transparence, a choisi de démissionner de ses fonctions et de déclencher des élections dans un mois.
La totalité des membres actuels de l’exécutif présentent à nouveau leur candidature, incluant le président démissionnaire, Patrick Dupont. «Nous sollicitons un autre mandat pour riposter à la menace qui pèse sur nos membres et le réseau public de santé, depuis le dépôt du projet de loi 10 du ministre Barrette, a-t-il déclaré, confiant. En outre, les membres comprennent désormais l’importance d’élire un comité de vérification des finances, efficace et indépendant. Nous pouvons ainsi repartir sur de nouvelles bases et nous serrer les coudes.»


































































































   1   2   3   4   5