Page 5 - La Gatineau 29 janvier 2015
P. 5

CARREFOUR GIRATOIRE 105/117
Le ministère des Transports dit non
La Gatineau 29 janvier 2015 5
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Le maire de Grand-Remous, Gérard Coulombe, a annoncé lors du conseil de janvier que la municipalité avait reçu une lettre du ministère des Transports du Québec (MTQ ) pour l’informer qu’il ne jugeait pas nécessaire de procéder à l’aménagement d’un carrefour giratoire à l’intersection des routes 105 et 117.
Parmi les arguments invoqués par le MTQ , le f lot de circulation et le nombre d’accidents à cette intersection qui ne justifierait pas l’investissement dans l’aménagement d’un carrefour giratoire. «Mais on sait que des accidents il y en a toujours trop, rétorque le maire Coulombe. Et on sait que dans le village de Grand- Remous les camionneurs passent assez vite des fois. Je ne veux pas viser les camionneurs, mais ces gens-là ont un gros travail à faire, des fois ils sont fatigués et oublient de lever le pied... ça nous arrive à nous autres aussi des fois avec notre véhicule... mais quand ces gens-là passent 10 ou 12 heures dans un camion, ils peuvent oublier de lever le pied et je le comprends. Mais en ayant un carrefour giratoire, je crois que ça serait beaucoup plus sécuritaire au niveau de la circulation des camions.» Selon la lettre du MTQ , «le carrefour 105/117 ne peut être considéré problématique et les niveaux de service (actuels) offrent une bonne capacité résiduelle». Elle précise aussi que «dans l’éventualité où la municipalité souhaiterait tout de même maintenir son intérêt visant à réaménager cette intersection sous la forme d’un carrefour giratoire, elle devra soumettre une étude d’opportunité pour approbation du Ministère, assurer la préparation des plans et devis, procéder si requis aux acquisitions de terrains ainsi qu’au déplacement des services publics, et assurer la réalisation des travaux.
▲ Le maire de Grand-Remous, Gérard Coulombe, a promis de continuer à faire pression sur le MTQ pour qu’il aménage un carrefour giratoire à l’intersection des routes 105/117.
Conséquemment, tous les frais directs et indirects de ce projet seraient à la charge de la municipalité.»
Questionné à ce sujet, le préfet de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, Michel Merleau, ne jette pas non plus la serviette. «On a fait une première demande à la direction régionale du MTQ , les études ont été faites et le MTQ ne semble pas favorable, mais ce n’est pas terminé. On est encore convaincus que l’intersection 105/117 demande une reconfiguration alors on va travailler avec la municipalité pour présenter un projet que l’on va étoffer davantage. La Transcanadienne est une artère majeure et il y a quand même d’autres intersections au Québec qui ont été refaites avec un niveau de sécurité semblable», a plaidé Michel Merleau.
Invitée à réagir à ce refus lors de la remise de la pétition pour la construction d’un nouveau Foyer Père-Guinard, la députée de Gatineau et ministre
responsable de l’Outaouais, Stéphanie Vallée, a soutenu ne pas être au courant de cette décision, et même lorsque nous lui avons confirmé avoir vu la lettre du MTQ , elle a refusé de commenter pour l’instant.
Gestion de l’aéroport
«Dans notre résolution en appui à la démarche initiée par Montcerf-Lytton, ce qu’on demande c’est la gestion par la MRC. On a eu une augmentation de notre facture de 32,5%, il y a eu des déficits accumulés d’année en année, on ne peut pas continuer comme ça, c’est la raison pour laquelle nous demandions que la MRC reprenne la gestion, a indiqué Gérard Coulombe après le conseil. Je suis le représentant pour la municipalité à la régie, mais non sur le conseil exécutif et nous avons approximativement une rencontre par année. L’information, on n’en a pas, c’est au compte-goutte.»
BUDGET 2015
Une des hausses les plus importantes de la MRC
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Avec une aug- mentation d’environ 6% du compte de taxe pour une maison de 100 000$, les citoyens de Grand-Remous devront composer avec l’une des plus importantes majoration dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
«On sait qu’en 2013, la municipalité avait pris un montant d’environ 150 000$ dans le surplus accumulé pour respecter les obligations dont l’acquisition du camion du service incendie, a expliqué le maire Gérard Coulombe. Quand nous sommes arrivés (le nouveau conseil) à la fin 2013 et que nous avons préparé le budget 2014, nous avons été obligés de reprendre dans le surplus accumulé pour s’en tenir aux enga- gements pris et ne pas avoir trop une grosse augmentation. On a puisé dans le surplus avec une petite augmentation de taxes. Cette année, on a décidé de ne pas piger
dans le surplus parce qu’un moment donné le surplus il n’y en aura plus. On a décidé de prendre nos responsabilités et mettre les augmentations qu’il faut pour que notre budget soit équilibré.»
Le conseil a aussi décidé d’imposer un montant à payer à ceux qui installent des roulottes sur des terrains de particuliers à Grand-Remous pour amener une autre source de revenus et compenser les services rendus par la municipalité à cette catégorie de villégiateurs. Ils devront se procurer un permis annuel au cout de 10$ en plus de payer 10$/ mois.
«L’ensemble des revenus de taxe aug- mentera de 10% alors que la facture de taxe moyenne augmentera de 6 à 7%, puisqu’on ne voulait pas piger dans le surplus ni cou- per les services, et en même temps il y eut une augmentation du salaire des élus assez importante, a commenté le maire Coulombe. On a fait une étude avec les 17 municipalités de la MRC Vallée-de-la- Gatineau et les 17 municipalités
d’Antoine-Labelle et on a enlevé les quatre villes et on a fait la moyenne de ce qui se paye par contribuable. On a payé un peu plus bas que la moyenne de ça, ce qui a fait passer le salaire du maire de 12 000$ à 23 000$ et les conseillers c’est le tiers. Ce qui veut dire qu’avant les élus de Grand- Remous étaient peut-être sous-payés aussi?»
Parmi les autres facteurs pouvant expli- quer la hausse de la facture pour les contri- buables, le maire cite aussi l’augmentation de quote-part à la MRC, à la régie de l’aé- roport régionale et la nouvelle convention collective des employés municipaux. «Les salaires des employés ont augmenté et il y a eu des ajustements en matière d’équité salariale.»
Les revenus et dépenses de la municipa- lité devraient atteindre 2 201 564$ en 2015. La taxe foncière générale sera de 0,6404 du 100$ d’évaluation.
Selon le maire Coulombe, les tarifs demeurent relativement stables.


































































































   3   4   5   6   7