Page 19 - La Gatineau 5 février 2015
P. 19

La Gatineau 5 février 2015 19
Bienvenue aux participants, bénévoles et visiteurs. Félicitations aux organisateurs.
J. Chevarier, le père du Perce-Neige dans la région
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le Rallye Perce-Neige fête cette année son 50e anniversaire. Celui qui l’a implanté dans la région, c’est Jean Chevarier qui s’en est occupé pendant 30 ans. Retour avec lui sur l’historique de cette compétition désormais bien ancrée dans la région.
Originaire de France, Jean Chevarier a immigré au Canada avec ses parents. En 1968, il a commencé à faire du rallye. «D’une chose à l’autre je suis devenu organisateur, explique- t-il. Le Perce-Neige, je l’ai d’abord fait comme concurrent. En 75 il est passé au niveau national car un autre rallye d’hiver, le Rallye des neiges, n’avait pas été organisé donc ça libérait la place. Malheureusement il y a eu beaucoup de problèmes de déroulement et il a perdu son statut national l’année suivante. C’est là qu’on me l’a offert.»
Jean Chevarier avait auparavant organisé des rallyes du championnat du Québec. Quand il a repris le Perce-Neige, «la première année tout s’est bien passé, se souvient-il. Il est redevenu national en 77. Nous étions à ce moment-là dans la région de La Chute. Mais on ne pouvait plus y rester. Comme j’ai été draveur pour la CIP, quand j’étais étudiant, au camp du lac Paugan, ça m’a ouvert des portes. Dans un premier temps on n’a pas pu aller tout de suite à Maniwaki en raison d’une erreur d’interprétation de carte. Donc on est allé du côté de Saint-Michel-des-Saints, pour trouver des routes d’hiver en kilométrages suffisants.
En 79, on a déménagé à Maniwaki et là pour nous c’était le Nirvana.»
À l’époque, la CIP avait un réseau routier très vaste ponctué de camps forestiers un peu partout. Le fait que Jean Chevarier y ait travaillé, ça lui a ouvert des portes pour implanter le Perce-Neige dans la région. En 88, pour son dixième anniversaire à Maniwaki, le Perce-Neige a enregistré un premier record de participation : 52 inscrits.
La période de 89 à 94 a été marquée par le retrait progressif de la CIP de l’exploitation forestière, privant ainsi l’épreuve de ses camps puis de ses routes. Le parcours forestier s’est déplacé vers le sud, dans le territoire des ZEC de Maniwaki. La «Pointe-à-David» a été courue pour la dernière fois en 1991.
En 1994, l’épreuve a dû être annulée à cause de contraintes nouvelles imposées entre autres par l’interdiction récente des courses automobiles dans les ZEC. De 95 à 99, le rallye a été déplacé de Maniwaki vers Pembroke, sur la rive ontarienne de l’Outaouais. C’est en 2000 qu’il fera son retour à Maniwaki à cause de la fermeture de camps forestiers et, en conséquence, de routes dans le Pontiac.
mais l’année suivante, pour les 40 ans du Perce-Neige, je m’étais entendu que c’était la dernière fois. J’ai décroché complètement.»
Aujourd’hui, Jean Chevarier suit encore le Rallye Perce-Neige. D’ailleurs cette année il y sera. Pour lui il est important d’assister à cette 50e édition car, comme il le souligne très justement, «il y en a quand même 30 ans qui sont de moi».
À noter que Jean Chevarier participera à une rencontre, vendredi 6 février à 19h30, avec John Buffum, Robin Edwards, Michel Perrault, Michel Poirier-Defoe et plusieurs vétérans du rallye au Canada. Anciens compétiteurs, organisateurs et bénévoles échangeront sur les meilleurs moments du Perce-Neige à travers ses 50 ans.
En 2002, le record de participation de 1988
est battu avec 63 inscrits. Mais l’année
suivante, Jean Chevarier se retire. «J’ai passé la
main à mon fils mais l’année suivante il a
changé de boulot et n’avait pas la même
mobilité donc il a laissé tombé, raconte Jean
Chevarier. J’ai repris le flambeau mais je me   Jean Chevarier a organisé durant 30 ans le
suis cassée une jambe à Maniwaki donc pour moi ça a été le signal définitif. Je n’ai pas assisté au rallye car j’étais en convalescence
Rallye Perce-Neige. Si ces années ont été ponctuées de hauts et de bas, il peut être fier d’avoir contribué à bien ancrer le Perce-Neige dans la région.


































































































   17   18   19   20   21