Page 18 - La Gatineau 5 février 2015
P. 18

18 5 février 2015 LaGatineau RANDONNÉE EN RAQUETTES
1 500$ pour les enfants malades
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Le froid de samedi matin n’a pas découragé les près de 80 personnes qui ont participé à la randonnée en raquettes organisée par l’Auberge du p’tit paradis. Dans le groupe, certains ont pris les raquettes pour emprunter les sentiers autour de l’auberge. D’autres ont offert leurs services bénévolement.
Il s’agissait de la quatrième édition de cette activité. Les trois précédentes années, la randonnée était organisée au profit de Suicide détour. Cette fois, les 1 500$ collectés iront au CHEO : le centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Il s’agit d’un un établissement de soins pédiatriques et d’un centre de
recherche, qui fournit des soins médicaux centrés sur la famille et qui assure la formation de professionnels de la santé.
Christian Cocquière, propriétaire de l’auberge depuis 4 ans, a choisi cette cause car «j’ai toujours voulu faire quelque chose pour les enfants qui n’ont pas notre chance d’être en bonne santé. C’est la moindre des choses de contribuer à ce que la recherche avance plus vite pour que ces enfants aient un peu plus de chance plus tard».
L’objectif de cette activité était aussi de promouvoir les activités physiques, au profit notamment de la santé mentale, tout en venant en aide à un organisme. Pour récompenser les courageux, des collations ont été offertes. Un tour en traineau à chiens était par ailleurs proposé,
RVER
Financière
Sun Life
2ième partie
Depuis quelques mois, la Loi sur le régime vo- lontaire d’épargne-retraite (RVER) est entrée en vigueur. Les entreprises qui comptent cinq em- ployés et plus visées par la loi devront mettre en place le RVER, ou tout autre outil d’épargne collectif à compter d’une date qui varie selon la taille de l’entreprise.
Le plus important sera de choisir le régime qui correspond le mieux à vos objectifs et à vos besoins, et surtout à ceux de vos employés. Pour vous aider à faire le bon choix, voici la suite des principales caractéristiques du RVER. Voyez com- ment il se compare au régime de retraite à coti- sation déterminée traditionnel (CD), au régime de retraite simplifié (RRS) et au régime enregistré d’épargne-retraite collectif (REER collectif).
Choix de placement plus restreint
Afin de préserver la simplicité de l’administration du régime et de faciliter la tâche aux participants, le RVER restreint les options quand vient le mo- ment de choisir les placements. Les participants à un RVER devront choisir entre trois et cinq options de placement ou encore, garderont l’option par défaut, qui sera basée sur une approche cycle de vie (le niveau de risque des placements s’ajustera en fonction de l’approche de la retraite). Dans le cas du CD traditionnel et du RRS, les participants pourront avoir accès à au moins trois options, mais il n’y a pas de limite, selon la loi, au nombre de choix offerts. Le REER collectif est encore plus ouvert : il n’impose ni minimum ni limite.
Comment choisir ?
RVER, CD traditionnel, RRS et REER collectif : cha- cun a ses caractéristiques propres, ses avantages et ses limites. Comment choisir ? « La loi rendra obligatoire le régime collectif pour les entreprises visées. Tant qu’à y être contraint, il est essentiel de se demander quel est le but recherché par la mise en place d’un régime de retraite », répond Stephen Edmonds, de la Financière Sun Life.
Un propriétaire de PME qui participait aux groupes de discussion menés par la Financière Sun Life en 2012 nous disait d’ailleurs qu’il « voit dans le RVER un pas dans la bonne direction, mais qu’il faut y mettre de l’énergie... Si le patron est réticent, cela n’incitera pas les employés à contribuer ».
D’où l’importance de vous poser des questions et d’établir votre objectif... S’agit-il de vous confor- mer à la loi, d’encourager l’épargne-retraite chez vos employés ou encore de favoriser la rétention de votre main-d’œuvre ? Il est important d’en te- nir compte au moment de faire un choix. Il faut aussi réfléchir à d’autres facteurs, comme la facilité de transfert des fonds, en cas de cessation d’em- ploi. Avez-vous l’intention de cotiser vous aussi ?
Une rencontre avec un conseiller pourra vous aider à faire d’abord l’inventaire de vos besoins pour faire ensuite les bons choix. Êtes-vous prêt à passer à l’action ?
Pour lire la première partie de cet article, con- sultez l’édition du 8 janvier dernier ou encore, contactez-nous aux coordonnées ci-dessous.
Contactez-nous pour en savoir davantage ou pour obtenir de l’aide pour implanter le RVER dans votre entreprise. C’est gratuit!
Services d’assurances André et Claude Benoit inc. Claude Benoit*
Tél. : 819-441-3000
claude.benoit@sunlife.com
Conseiller en sécurité financière et conseiller en assurances et rentes collectives, Services d’assurances André & Claude Benoit inc., cabinet de services financiers, distributeur autorisé par la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie, et cabinet partenaire de DistributionFinancièreSunLife(Canada)inc.†, -*Représentantenépargnecollective,PlacementsFinancièreSunLife(Canada)inc.†,
cabinet de courtage en épargne collective - †Filiales de la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie
La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie est membre du groupe Financière Sun Life.
© Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie, 2015.
sunlife.ca/RVER
  Une partie du groupe de participants à la quatrième randonnée en raquettes organisée par Christian Cocquière, propriétaire de l’Auberge du p’tit paradis.
grâce à une contribution financière de la municipalité, avec Éric Pichette et sa meute Tanwen.
Christian Cocquière tient à remercier les commanditaires et les bénévoles qui ont permis de réaliser cette belle journée.
SIXIÈME COMPOSTELLE EN TANDEM
Séance d’information
LA GATINEAU - Intéressé par un voyage d’entraide et de dépassement de soi ? La Fondation québécoise du cancer vous invite à vivre la 6e édition de Compostelle en tandem. Du 14 au 27 septembre 2015, vous pourriez être parmi la quarantaine de Québécois qui marcheront de 100 à 200 kilomètres sur le mythique chemin de Compostelle pour célébrer leur victoire contre la maladie ou en hommage à un proche qui, au Québec, a dû faire face au cancer.
Tous les détails sur ce voyage unique seront présentés le 18 février, à 19 heures à l’HôteldevilledeManiwaki.Réservez votre place pour cette séance d’information
au 819 561-2262 ou à cancerquebec.gat@ fqc.qc.ca
Avec ce voyage caritatif, la Fondation québécoise du cancer souhaite récolter 115 000 $ en 2015 afin de soutenir au quotidien les Québécois atteints de cancer et leurs proches. Les fonds amassés permettront de leur offrir des milieux de vie et des services qui favorisent leur bien-être tels que l’hébergement, l’information et l’accompagnement, notamment par l’art- thérapie, la massothérapie et la kinésiologie (activité physique adaptée).
Pour en savoir plus sur Compostelle en tandem, visitez le www. compostelleentandem.com
CONDITION DE VIE DES AÎNÉS Deuxième appel de projet
LA GATINEAU - La Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO), en partenariat et tel que convenu le 26 janvier dernier avec le ministère de la Famille, responsable du Secrétariat aux aînés, en partenariat également avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, la Table de concertation des aînés et des retraités de l’Outaouais et l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais, procède au lancement d’un deuxième appel de projets issu de l’Entente spécifique sur l’adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées de l’Outaouais 2013-2017 (Volet 2 - Soutien aux initiatives du milieu).
Initialement dotée d’une enveloppe de 1 189 891 $ pour appuyer les projets locaux, l’aide financière, versée sous forme de subvention, est accessible aux organisations à but non lucratif et aux coopératives de
l’Outaouais qui souhaitent initier un projet répondant à au moins un des objectifs suivants : favoriser la participation sociale des aîné(e)s ; lutter contre la maltraitance ; soutenir les aînés vulnérables ; favoriser les relations intergénérationnelles ; favoriser l’accès à la culture ; faciliter l’accès aux technologies de l’information ; favoriser l’amélioration des conditions de vie.
Il est à noter qu’en raison du contexte actuel et des contraintes liées à la fermeture prochaine de la CRÉO, la période accordée afin de répondre à cet appel de projets est exceptionnellement courte. La CRÉO invite donc les organismes intéressés à déposer leurs projets d’ici le 13 février 2015 avant 16h.
Pour toutes informations complémentaires concernant le dépôt d’un projet, vous pouvez joindre Richard Sévigny au (819) 663-2480 (poste 232) ou par courriel au rsevigny@cre-o.qc.ca


































































































   16   17   18   19   20