Page 5 - La Gatineau 12 février 2015
P. 5
SUR LE CHEMIN DE COMPOSTELLE
«C’est le voyage d’une vie»
La Gatineau 12 février 2015 5
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOUCHETTE - L’an passé, Chantale Paul, 56 ans, est allée en France pour marcher sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une aventure inoubliable qu’elle a entreprise avec la Fondation québécoise du cancer dans le cadre du projet Compostelle en tandem. Depuis, son objectif est d’y retourner. Elle sera d’ailleurs du voyage de nouveau cette année.
Le cancer, Chantale Paul le connaît malheureusement de près. Sa mère est décédée d’un cancer aux intestins. Très récemment, la maladie a aussi emporté son amie qui avait un mélanome.
Compostelle, ça faisait plusieurs années qu’elle en rêvait. «Quand j’ai vu l’annonce de la Fondation québécoise du cancer dans le journal, je ne savais pas dans quoi je m’embarquais», se souvient-elle. C’est une phrase en particulier qui l’a poussée à réaliser son rêve : «Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le chemin est le bonheur.»
Chantale Paul est donc partie avec le groupe recruté par la fondation, accompagnée de sa sœur Sonia Paul. Auparavant, il y a fallu collecter au moins 2 000$ à remettre à la Fondation québécoise du cancer. «J’ai remis 2 850$ et ma sœur 2 500$, raconte-t-elle. J’ai expliqué dans une lettre ma démarche et je l’ai envoyée à des entreprises de la région qui m’ont envoyé de l’argent.» Chantale a aussi organisé un souper spaghetti, une vente de pâtisseries, et des personnes ont fait des dons spontanés.
Comme elle le souligne, collecter l’argent, «c’est le côté le plus exigeant du voyage. Ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise de demander de l’argent. Mais c’est pour une bonne cause». En effet, les fonds amassés permettent de soutenir au quotidien les Québécois atteints de cancer et leurs proches en leur offrant des milieux de vie et des services qui favorisent leur bien-être, tels que l’hébergement, l’information et
▲ Chantale Paule, au centre, en compagnie de sa sœur à gauche, Sonia Paul, et d’Annie Ghislaine Gagnon, une amie rencontrée en participant à Compostelle en tandem.
l’accompagnement, notamment par l’art- thérapie, la massothérapie et la kinésiologie, etc. «Le fait que ça aide les malades dans leur quotidien, c’est venu me chercher», commente Chantale Paul.
Outre les fonds à collecter, le coût du voyage est de 3 000$, tout compris. Les participants font appel aux services d’une agence de voyage conseillée par la Fondation québécoise du cancer. Il ne reste plus ensuite qu’à s’acheter de l’équipement, en particulier de bonnes chaussures.
Une fois sur place, Chantale Paul a vécu ce voyage comme «un lâcher prise. Les seules choses à faire c’est marcher, manger et dormir. On est totalement pris en charge. C’est la liberté totale, il n’y a pas de responsabilités».
Ce voyage lui a permis aussi de faire de très belles rencontres en marchant avec des gens d’un peu partout au Québec : «J’ai rencontré des Suisses, des Allemands, beaucoup de Français, un Américain. Il y avait aussi deux femmes seules, de Gaspésie, qui voulaient aller jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, elles étaient impressionnantes. Il y a autant de gens que de raisons de marcher sur le chemin.»
Il y a aussi les paysages, «de toute beauté». Parti du Puy-en-Velay, le groupe a foulé 200 km en 11 jours. «Je m’étais entrainée, je n’ai
pas trouvé ça difficile, explique Chantale Paul. On marchait de 6 à 7 heures par jour.»
Pour toutes ces raisons, elle sera donc du prochain voyage organisé par la Fondation québécoise du cancer, avec sa collègue Danielle Pelletier. Chantale Paul conseille sans hésiter de vivre cette aventure, cette quête spirituelle : «Ça prend du courage, de la détermination, de l’organisation. Il faut rêver.»
Réunion d’information
La Fondation québécoise du cancer vous invite à vivre la 6e édition de Compostelle en tandem du 14 au 27 septembre 2015. Une quarantaine de Québécois marcheront de 100 à 200 kilomètres sur le mythique chemin de Compostelle pour célébrer leur victoire contre la maladie ou en hommage à un proche qui a dû faire face au cancer.
Tous les détails sur ce voyage unique seront présentés le 18 février, à 19 heures à l’Hôtel de ville de Maniwaki. Réservez votre place pour cette séance d’information au 819 561-2262 ou à cancerquebec.gat@ fqc.qc.ca
Avec ce voyage caritatif, la Fondation québécoise du cancer souhaite récolter 115 000 $. Pour en savoir plus sur Compostelle en tandem, visitez le www.compostelleentandem. com
COALITION ANTI-AUSTÉRITÉ
Manifestation le vendredi 13 février
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MANIWAKI - Une manifestation contre les mesures d’austérité du gouvernement libéral de Philippe Couillard partira à midi le vendredi 13 février du stationnement des Galeries de Maniwaki devant le supermarché Maxi pour se rendre au bureau de circonscription de la députée de Gatineau et ministre responsable de l’Outaouais, Stéphanie Vallée.
La manifestation découle notamment de la soirée d’information et de mobilisation tenue à l’Auberge du Draveur de Maniwaki le 20 novembre dernier par la Coalition citoyenne anti- austérité de la Vallée-de-la-Gatineau, a précisé l’une des porte-paroles de la coalition, Danielle Beaudry. Cette dernière rappelle que lors de cette rencontre plusieurs personnes avaient dit souhaiter l’organisation d’une telle manifestation dans la région après celles tenues au niveau national à Montréal en
novembre et décembre.
«La coalition a voulu continuer d’informer les gens depuis par des lettres dans les journaux locaux et à la radio et nous en sommes maintenant à faire une manifestation, a poursuivi Mme Beaudry. Nous allons offrir à la députée un beau cadeau de Saint-Valentin et lui démontrer notre grogne contre les coupures et mesures d’austérité de son gouvernement. Nous allons faire du bruit!»
Tous sont les bienvenus à la manifestation. «Cela touche tous les citoyens, insiste Danielle Beaudry. Notre voix est importante. C’est l’affaire de tous, il faut que les gens se mobilisent pour que l’on puisse voir vraiment qu’il y a une grogne envers les mesures d’austérité et que les gens ne sont pas contents. C’est important que les gens soient là et prennent cet engagement social là pour le mieux-être de la communauté.»
La Coalition citoyenne anti-austérité de la Vallée-de-la-Gatineau prépare aussi une deuxième soirée d’information et de
▲ La députée de Gatineau et ministre responsable de l’Outaouais, Stéphanie Vallée, et le premier ministre, Philippe Couillard, seront particulièrement interpelés par la manifestation du 13 février organisée par la Coalition citoyenne anti-austérité de la Vallée-de-la-Gatineau.
mobilisation à l’image de celle tenue le 20 novembre, a annoncé Mme Beaudry. Cette rencontre avec de nouveaux panellistes devrait avoir lieu vers le milieu du mois de mars avant la présentation du prochain budget du gouvernement Couillard.